2022
05/Mai

Bot LinkedIn : comment bien le choisir ?

Long et fastidieux sont les adjectifs qui caractérisent le travail qu’un bot Linkedin fait à votre place. Le bot Linkedin que vous aurez sélectionné fera pour vous, de manière automatisée, toutes les tâches de marketing et prospection que vous aurez paramétrées. Mais pour savoir comment bien choisir son bot LinkedIn, il faut d’abord connaître leur principe, comment ils fonctionnent et quels sont les risques liés à leur utilisation. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui… Et en bonus, retrouvez en fin d’article notre liste des meilleurs bots Linkedin !

Qu’est-ce qu’un bot LinkedIn ?

Afin d’être sûr de bien choisir son bot Linkedin, il faut d’abord en comprendre le principe.

Le bot LinkedIn, c’est quoi ?

LinkedIn est un outil idéal pour trouver ou être trouvé par un employeur mais aussi pour créer des relations et faire de la prospection en BtoB. Dans ce cadre, le bot LinkedIn s’adresse surtout aux professionnels qui cherchent à automatiser leurs tâches et ainsi gagner du temps et de la productivité. Le bot LinkedIn vous permettra de mieux répartir votre temps pour vous concentrer sur les phases décisives de votre prospection.

En effet, ce robot effectue toutes les tâches répétitives (recherche, ajout de contacts, rédaction, envoi de messages ciblés, etc.). Vous n’aurez qu’à rédiger les messages types à l’avance, configurer les paramètres du bot et éviterez ainsi la rédaction et l’envoi de messages à 100 personnes différentes.

Ce robot a un large panel d’actions marketing et de prospection. On compte notamment les réponses et relances automatiques, la prospection clients, les abonnements de profils en fonction des critères donnés. Un bot permet d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs LinkedIn en fonction des critères donnés.

L’intérêt du bot LinkedIn

Les tâches répétitives prennent du temps. Beaucoup de temps. L’intérêt du bot LinkedIn est de gagner en confort mais aussi en performance directe et indirecte. Directe, car le bot ne fait pas d’erreur et permet d’envoyer des centaines de messages en un temps record et ce, tous les jours. On obtient alors un gain de performance. Puis indirecte, car le bot LinkedIn permet d’alléger les marketeurs, les sales ou encore les chasseurs de talents en charge de travail. Ils peuvent donc se consacrer à d’autres tâches qui apportent une plus grande valeur ajoutée. De plus, les bots LinkedIn sont faciles d’utilisation. Des tutoriels sont mis à disposition pour faciliter la prise en main, comme LinkHelp qui présente les fonctionnalités de ces robots.

Concrètement, l’envoi de messages en masse permet de gagner du temps mais aussi de toucher des prospects de qualité qui répondent aux critères de recherche. Pour se faire, le bot LinkedIn va concevoir une base de données comprenant les potentiels prospects. Ces cibles pertinentes recevront le message personnalisé par le bot. Fini les messages impersonnels et neutres. Le bot LinkedIn s’occupe de personnaliser chaque envoi pour maximiser le taux d’ouverture. Le robot est capable d’envoyer jusqu’à 150 messages par jour avec un retour de 160 à 200 visites du profil expéditeur. Le bot LinkedIn peut aussi envoyer des invitations mais en plus faible quantité, le nombre va de 80 à 100 invitations par jour.

Le bot LinkedIn peut aussi gérer vos relances ou réponses automatiques. Celles-ci sont envoyées après quelques jours pour apporter du contenu additionnel au destinataire comme des informations complémentaires ou des bénéfices supplémentaires.

Les risques liés à l’utilisation d’un bot LinkedIn

L’idée d’utiliser un bot LinkedIn n’est pas bien reçue par tout le monde, notamment par les destinataires qui craignent de se faire voler leurs données. On pense au vol de 700 millions de données (numéro de téléphone, adresse…) appartenant au 92 % des utilisateurs de la plateforme le 22 juin 2021 (source : Kulturegeek). C’est pourquoi, certains utilisateurs LinkedIn peuvent être sceptiques quant à la réception d’un message robotisé.

Ce n’est pas tout. Ces bots sont faciles d’utilisation en termes d’approche mais il n’est pas aussi facile de les utiliser à la perfection. Ce manque de compétence au niveau de la manipulation peut vous faire envoyer, par le biais de votre bot LinkedIn, des messages neutres et impersonnels où les destinataires ne se sentent pas concernés. C’est alors tout l’effet inverse escompté que vous obtiendrez. Toute la prospection déployée sera ainsi inefficace.

Quoi de plus désagréable que de recevoir un message qui a été envoyé à une centaine d’autres personnes ?

Puis un autre risque et pas des moindres, l’utilisation d’un bot LinkedIn est normalement interdite ! On vous en dit plus ici.

Les 5 meilleurs bots LinkedIn (2022)

Dux-Soup

Réputé être le meilleur bot d’automatisation LinkedIn, ce bot met l’accent sur la sécurité du compte de l’utilisateur. LinkedIn abrite une forte concurrence entre entreprises essayant de s’approprier de nouveaux prospects. Dux-Soup a justement une fonctionnalité qui permet de générer continuellement de nouveaux prospects pour le profil et la marque de l’utilisateur.

Trois tarifications existent chez Dux-Soup :

– Starter : un plan gratuit qui offre des fonctionnalités de base.

– Professional : 14,99 $ par utilisateur et par mois et offre toutes les fonctionnalités du bot, sauf le suivi automatique et de l’intégration du flux de travail.

– Turbo : 55 $ par utilisateur et par mois et offre toutes les fonctionnalités, notamment les outils conçus pour connecter les systèmes de génération de leads.

Zopto

Basé sur le cloud, Zopto permet de développer une marque sur LinkedIn en augmentant le nombre de clients payants et en créant des liens avec des entreprises similaires.

Tarifs :

– Personal : 215 $ par mois pour un utilisateur.

– Grow : 395 $ par utilisateur et par mois pour deux comptes et le tableau de bord de l’agence.

– Agency : 895 $ par utilisateur et par mois pour cinq comptes et le tableau de bord de l’agence.

Meet Alfred

Un des bots avec le meilleur rapport qualité-prix. Profitez d’une solution pour un meilleur marketing sans trop mettre la main au portefeuille.

Rentrez un ensemble de mots-clés qui permettra au bot de réduire le nombre de profils qui pourraient être intéressés à se connecter avec vous et profitez de l’efficacité du robot.

Tarifs :

– Essential : 49 $/mois pour les fonctionnalités de base.

– Advanced : 89 $ pour les fonctionnalités spécifiques.

Jarvee

Jarvee est très populaire grâce à son arrivée prématurée sur le marché de l’automatisation.

Le seul problème à noter, c’est que ce bot LinkedIn ne fonctionne que sous Windows.

Vous pouvez profiter de didacticiels sous forme de vidéos en cas de difficultés rencontrées lors de l’utilisation du bot Jarvee.

Tarifs :

– Starter : 9,95 $/mois pour 10 comptes LinkedIn.

– Regular : 19,95 $/mois pour 30 comptes LinkedIn.

Lead Connect

Lead connect se fait une réputation par le nombre de fonctionnalités qu’il propose.

Le bot dispose également d’une fonction de suivi qui permet de transformer les visiteurs du compte en clients potentiels.

Tarifs :

– Professional : 25,95 $/mois pour 30 invitations et 90 crédits de message par jour.

– Grow : 45,95 $/mois pour 60 invitations et 180 crédits de message par jour.

– Ultimate : 85,95 $/mois pour 100 invitations et 300 crédits de message par jour.

Envoyer des messages de prospection à de nombreuses personnes prend énormément de temps. Mais les bots LinkedIn permettent de gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Cependant, il faut veiller à ne pas prospecter de manière impersonnelle, d’où l’intérêt de correctement utiliser un bot LinkedIn. Enfin, même si ces robots sont configurés pour ne pas être détectés en simulant des actions humaines, n’oubliez pas que leur utilisation est illégale !

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

lkrompholtz@1min30.com

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)