2022
18/Mai

Comment faire de l’A/B test LinkedIn sur vos campagnes ?

L’A/B test est un outil marketing qui permet de comparer deux versions d’objets, de campagnes publicitaires, de packagings… pour en tirer des résultats. L’A/B test compare un élément A et un élément B qui comportent au moins une différence. Pour analyser ces performances, les indicateurs sont nombreux mais on compte par exemple le nombre de ventes d’un produit ou le nombre d’ouvertures d’un mail. L’A/B test est essentiel à l’élaboration d’une stratégie marketing pour s’adapter et développer son activité. Aujourd’hui, nous allons voir comment faire un A/B test LinkedIn pour vos campagnes et sur quels types de paramètres vous pouvez jouer pour garantir les meilleurs résultats possibles.

Comment faire un A/B test LinkedIn ?

Un A/B test, c’est quoi ?

L’A/B test LinkedIn est essentiel au développement de votre activité, cet outil permet une optimisation continue.

Retrouvez notre article sur l’A/B test Facebook pour comprendre davantage ce qu’est un A/B test.

La procédure à suivre pour mettre en place un A/B test LinkedIn

Dans notre article « comment faire un A/B test sur Facebook ? », on explique ce qu’est un A/B test et la manière dont il faut procéder pour le mettre en place. Or, sur LinkedIn, la procédure à suivre est quelque peu différente.

Certains logiciels permettent de faire des A/B tests LinkedIn comme A/B TASTY. Lisez A/B testing : définition pour découvrir le point fort de ce programme ainsi que ceux des autres logiciels.

On s’intéressera davantage au didacticiel mis en place par LinkedIn qui permettra d’optimiser ses résultats lors des campagnes publicitaires. Cliquez ici pour accéder au tutoriel vidéo réalisé par LinkedIn.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à mettre en place un A/B test LinkedIn sur des campagnes publicitaires déjà publiées ou non et vous pourrez ensuite apporter des modifications à vos publications directement sur LinkedIn Campaign Manager tout en manipulant les paramètres comme la zone géographique ou l’audience.

Pour s’assurer des performances des campagnes publicitaires, 5 points essentiels sont à suivre :

1- Le choix de la cible : Faites un A/B test LinkedIn pour déterminer la personnalité du client type. Cette fonctionnalité est accessible dans les filtres de LinkedIn pour ajuster ses actions.

2- Temporalité : Faites un A/B test LinkedIn pour développer son activité maintenant et sur le long terme. On favorise des publications qui permettent de toucher des prospects intéressés par la marque à l’instant présent.

3- Discours : Faites un A/B test LinkedIn pour travailler votre contenu pour toucher émotionnellement le lecteur.

4- Tactique : Faites des A/B tests LinkedIn fréquemment pour une optimisation en continue

5- Ne tester qu’une seule variable à la fois. L’analyse des performances est délicate et devient impossible si plusieurs modifications ont eu lieu sur la même version. Il ne sera pas possible de savoir quel changement a influencé le résultat. Alors, veillez que dans vos A/B tests LinkedIn, qu’une seule modification ait été apportée.

Quels sont les types d’A/B tests LinkedIn à mettre en place ?

Plusieurs A/B tests LinkedIn permettent efficacement de comprendre sa cible et de mesurer l’impact d’une variable soumise à une des versions.

On compte par exemple :

  • Audience large – Audience restreinte :

Avec l’A/B test LinkedIn, définissez votre rayon d’action en vous étendant ou au contraire en vous recentrant. Le choix de la bonne taille d’audience permet d’atteindre la cible espérée. Grâce aux fonctionnalités LinkedIn, il est possible de déterminer son audience en sélectionnant le secteur d’activités, la taille de l’entreprise, les compétences, etc.

Plus vous choisirez de fonctionnalités, plus votre audience sera restreinte. Vaut-il mieux s’adresser à une niche ou à une audience large ? Faites un A/B test LinkedIn pour déterminer votre audience idéale.

  • Légende courte – légende longue

Il est essentiel de s’adapter à son audience. L’A/B test LinkedIn vous le permet en jouant sur le style d’écriture et la longueur des légendes. Sur téléphone, seuls 150 caractères sont visibles et on passe à 600 caractères sur ordinateur. Pour davantage de caractères, l’utilisateur devra cliquer pour continuer à lire la suite. Votre audience préfère-t-elle les textes courts ou développés ? Préfère-t-elle les émoticônes ou bien une formulation formelle ? De nombreuses questions vous seront répondues grâce à l’A/B test LinkedIn.

  • Image – vidéo

Le visuel est primordial, il permet instantanément de retenir le lecteur. Déterminez avec un A/B test LinkedIn quel format préfère votre audience. Plutôt l’image ou la vidéo ?

  • Image avec un texte – image simple

LinkedIn permet la sponsorisation d’images. Les mots sont donc un bon moyen pour appuyer le message véhiculé par l’image. Mais certains utilisateurs préfèrent une image simple, sans texte tandis que d’autres favorisent celles avec des informations supplémentaires.

Faites un A/B test LinkedIn pour faire vos choix.

  • CPC – CPM

Déterminez comment vous souhaitez payer grâce à un A/B test LinkedIn. Retrouvez toutes les explications sur le CPC, CPM et d’autres formes de coûts dans cet article.

C’est en fonction de la concurrence que vous ferez le choix A ou B. Par exemple, si beaucoup d’autres entreprises de votre secteur utilisent LinkedIn ads, le CPC risque d’être élevé. Il serait alors plus judicieux de choisir un CPM.

Mais l’A/B test LinkedIn reste indispensable pour déterminer ce qui vous convient le mieux car en changeant la stratégie d’enchères, le ROI des campagnes sera influencé.

L’A/B test LinkedIn est un outil essentiel à l’élaboration de vos stratégies et campagnes publicitaires. L’A/B test LinkedIn permet d’optimiser ses campagnes en jouant sur différents styles d’A/B tests LinkedIn comme nous l’avons vu avec le choix de l’audience par exemple. Il est d’autant plus facile de mettre en place un A/B test sur LinkedIn, la plateforme professionnelle met à disposition des tutoriels pour correctement manier l’interface et la mise en place de cet outil. Lors de vos prochaines campagnes publicitaires LinkedIn, profitez de nos conseils pour mettre en place différents types d’A/B tests LinkedIn afin de mieux comprendre ce que recherche votre cible.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing LinkedIn et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

lkrompholtz@1min30.com

Contact LinkedIn :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)