2020
21/Oct
Hanna Azaïz 5 min

Comment utiliser efficacement Agorapulse ?

Les réseaux sociaux sont devenus des moyens incontournables pour rechercher des prospects, fidéliser les clients, communiquer et augmenter la productivité de l’entreprise. Cependant, cela peut se révéler très complexe lorsque vous ne disposez pas d’outils capables de vous aider dans la gestion des réseaux sociaux. Pour vous faciliter la vie, Agorapulse apparaît comme la solution idéale pour monitorer les réseaux les plus utilisés. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de cet outil de gestion.

Collecter tous les messages au même endroit

Grâce à l’Inbox Zero, Agorapulse vous permet d’avoir un confort de traitement hors du commun. En effet, vous pourrez concrètement répondre à tous les messages provenant de tous vos réseaux. Chaque profil social dispose de son onglet de traitement. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram, vous pourrez avoir un accès simultané aux commentaires, avis et aux messages privés.

Il est également possible de contrôler les publications, les publicités et d’avoir une vue des mentions de vos pages. Vous devez absolument bénéficier de ce gain de temps considérable en gérant tous vos messages au sein d’une seule plateforme. Vous aurez alors la liberté d’organiser et de traiter les messages entrants ou sortants selon vos propres règles.

Optimiser le travail en équipe

Saviez-vous qu’avec Agorapulse le travail d’équipe devient plus facile ? Eh bien, pour tous les community managers, il est possible :

  • D’améliorer le SAV sur les réseaux ;
  • D’assigner un message à la personne la plus compétente ;
  • De fermer les messages déjà traités.

En réalité, vous pouvez définir et sauvegarder des réponses à des questions qui reviennent fréquemment. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de les réécrire. De plus, si chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine précis, vous pourrez offrir une meilleure expérience aux clients. Dans ce cadre, le traitement des messages ou commentaires particuliers pourra être effectué par la personne qui s’y connaît le mieux.

En outre, vous pouvez éviter les doublons, car chacun sait quel message il doit traiter. Il est aussi possible de fermer les conversations après traitement. Par ailleurs, la traduction intégrée est une option à utiliser intelligemment pour interagir facilement avec tous les abonnés.

Apprendre à automatiser vos publications

Vous savez déjà que vous pouvez publier sur plusieurs réseaux avec Agorapulse. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’outil peut adapter le ton, le message, le texte et l’image au canal de publication. Finalement, la même publication donnera un rendu différent en fonction du réseau de destination. Vous pourrez d’ailleurs facilement visualiser le résultat avant de lancer les publications.

Si vous souhaitez bien profiter de cet outil de gestion, vous devez savoir piloter votre calendrier éditorial. Ceci n’a rien à voir avec une programmation dans Excel. Il s’agit d’un véritable planning complet qui fonctionne avec une direction assistée. Il vous permet de :

  • Faire des choix stratégiques ;
  • Avoir une vue claire de toutes les publications effectuées ;
  • Catégoriser les publications en fonction de leur priorité ;
  • Organiser les contenus de manière à les adapter aux publications ;
  • Bénéficier d’une planification objective et productive.

En bref, vous pouvez arrêter de perdre des heures à chercher la meilleure manière de poster des publications en masse. L’interface est très facile à prendre en main et tout devient plus rapide et plus pratique.

Dire au revoir au spam

En tant que community manager, vous savez combien le troll peut être difficile à gérer. Le spam généré au quotidien peut nuire à votre réputation et vous faire perdre du temps et de l’argent. Désormais, vous pourrez vous en débarrasser rapidement avec les fonctionnalités de modération disponibles pour Instagram, Facebook, Twitter. Concrètement, vous devez créer une règle de modération pour chaque type de troll que vous rencontrez souvent. Ainsi, Agorapulse pourra masquer, supprimer et filtrer automatiquement les commentaires, liens ou tout autre élément indésirable.

Vous pouvez renseigner plusieurs mots-clés à éliminer automatiquement de vos pages. Nous vous conseillons d’y insérer les noms de vos concurrents pour commencer. Ensuite, vous n’aurez qu’à vaquer à d’autres occupations pendant que la plateforme se charge de vous préserver des comportements irrespectueux. Cette fonctionnalité vous permet également de définir une règle de SAV à appliquer en fonction des mots ayant rapport à l’achat de vos produits ou services.

Notez qu’une notification sous forme d’e-mail vous sera envoyée chaque fois que vos règles seront appliquées. Vous pourrez maintenant faire accomplir vos tâches en toute sérénité sans vous soucier des bombes que sont les trolls sur vos pages.

Déterminer vos performances et votre influence réelle

En gérant tous vos réseaux sur une même plateforme, vous concentrez également les données relatives à vos activités. Ainsi, vous pourrez obtenir le rapport de performance :

  • Pour chaque réseau social ;
  • Pour toutes les interactions à l’échelle globale ;
  • Par publication.

Les données sont des chiffres exacts qui peuvent indiquer le nombre d’impressions, le nombre de clics, de commentaires ou encore l’engagement. Elles peuvent être consultées sur n’importe quelle période afin de savoir exactement la portée des publications. Les rapports de performances peuvent être également très utiles pour analyser les besoins du consommateur. De plus, vous pourrez facilement exporter le rapport dans un format CSV accessible à tous vos collaborateurs. Il est également possible de l’avoir dans une version PowerPoint pour une présentation rapide. Dans ce cas, vous pourrez ajouter votre logo, éditer les statistiques pour faire une présentation qui vous convient.

Connaître vos meilleurs followers

Les clients satisfaits jouent un rôle très important dans la communication de l’entreprise. En effet, ce sont eux qui vous apporteront de nouveaux prospects grâce au fameux « bouche-à-oreille ». Il serait alors judicieux de solidifier votre communauté en vous rapprochant plus de vos fans.

Cela est possible avec l’onglet utilisateur de l’outil. En effet, un CM intégré permet de suivre les utilisateurs qui interagissent le plus sur vos pages. Vous pourrez voir leurs commentaires, leurs tweets et autres mentions.

Une autre bonne méthode pour augmenter son influence est de taguer les meilleurs followers. Vous pouvez cliquer sur leurs noms d’utilisateurs pour obtenir leur fiche profil. Il s’agit d’un onglet qui vous permettra d’avoir des données telles que l’historique de conversation.

Vous savez désormais comment utiliser cet outil indispensable pour les Community managers. N’hésitez pas à connecter les comptes de tous vos collaborateurs, partenaires, ambassadeurs de marque ou ceux de vos magasins afin d’augmenter votre pouvoir d’influence avec Agorapulse.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!