2020
10/Août

User Generated Content : 5 exemples de campagnes qui fonctionnent

Aujourd’hui, presque toutes les marques du monde utilisent des campagnes de contenus générées par les utilisateurs. Ce concept n’est pas nouveau mais n’en est pas pour autant obsolète. En effet, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles toutes ces marques utilisent le User Generated Content. Rappel du concept et de ses avantages et zoom sur des exemples pertinents de son utilisation.

Qu’est-ce que le User Generated Content ?

Le User Generated Content ou UGC est un contenu généré par les utilisateurs, clients, ambassadeurs ou membres de la communauté d’une marque sur le web. Ce contenu marketing est, comme son nom l’indique, un contenu directement influencé ou créé par ces utilisateurs. Aussi appelé “earned media”, il se présente sous différentes formes (avis, média photo/vidéo, lives ou stories postés sur un réseau social, post classiques, etc.)

À la différence d’une campagne avec des influenceurs, le contenu produit n’est pas rémunéré et n’est pas à l’origine d’un profil influent mais de toute une communauté. En temps normal, les règles de soumission sont à l’origine de l’entreprise mais dans certains cas elles peuvent être à l’origine de l’utilisateur.
Dans un contexte où la création de contenu est au coeur des stratégies marketing, le User Generated Content a son lot d’avantages.

Les différentes formes de User Generated Content (UGC)

Aujourd’hui, on retrouve les User Generated Content sous différentes formes :

  • Les avis ;
  • Les recommandations ;
  • Les commentaires ;
  • Les notations ;
  • L’activité sur les réseaux sociaux (tweets) ;
  • Le partage de vidéos ou de photos.

Quels sont les avantages du User Generated Content ?

Le User Generated Content a de nombreux avantages différents et bien que différents, ils sont tous intéressants pour votre entreprise.

  • Vous pouvez vous “offrir” un contenu unique ! C’est assez évident, puisque ce sont vos clients eux-mêmes qui créent les contenus. Par conséquent, pas de risque pour que vos concurrents proposent les mêmes.
  • Vous ne payez pas pour la création de ces contenus (la plupart du temps). Ce n’est pas vraiment gratuit, dans certains cas on peut le créer pour vous mais vous aurez toujours des frais annexes (gestion, cm, etc.)
  • Vous êtes proches de votre communauté. Rien de nouveau à ce sujet, la transparence et la proximité avec sa communauté payent en général. Les consommateurs aiment interagir avec leurs marques préférées, ils se sentent souvent privilégiés de pouvoir directement communiquer avec elles. On renforce également le sentiment d’appartenance au groupe en leur donnant la possibilité de devenir ambassadeurs en jouant sur cette interactivité. On valorise et on engage nos clients pour avoir à la clé des contenus authentiques, crédibles et réalistes.
  • Quand les user generated content sont bien faits et bien relayés, on crée de la preuve sociale. On a une communauté active, ces clients qui sont prêts à prendre du temps pour créer du contenu ce qui créent finalement de la preuve sociale. Cette preuve sociale permet de gagner en visibilité auprès d’une audience qui ne vous connaît pas.

5 exemples d’utilisation de ce type de contenu

Hootsuite

La plateforme Hootsuit a créé une campagne axée marque employeur en utilisant l’employee advocacy pour stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux et bien entendu participer aux apports de nouveaux candidats à l’embauche mais aussi à la visibilité de la marque et attirer des personnes à utiliser sa solution.

La plateforme de gestion de contenu et veille sur les réseaux sociaux a donc créé une campagne avec le hashtag #hootsuiteLife où les employés et les utilisateurs de la plateforme peuvent partager des photos ou vidéos mettant en scène leurs journées de travail avec Hootsuite (en entreprise ou ailleurs).

Ce type de campagne est toujours très intéressant lorsqu’on a une culture d’entreprise forte pour pouvoir embarquer ses collaborateurs pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs et ainsi participer à l’attractivité de votre entreprise que ce soit pour attirer des talents ou pour participer à l’apport de lead !

Post initial : https://www.instagram.com/p/B2CktI7BsKF/

TripAdvisor

Tout comme La Fourchette, Booking.com et tant d’autres, TripAdvisor utilise les User Generated Content de manière complète ! On y retrouve les avis des clients des hôtels, restaurants, activités et sites touristiques mais également les photos de ces derniers. À partir de ces avis, on y retrouve un classement de ces lieux et c’est uniquement grâce à la contribution des utilisateurs de l’application.

Avis, commentaires, photos, notes… tout le contenu provient de l’utilisateur et c’est sur cela que les autres utilisateurs vont se baser pour la réservation d’une table dans un restaurant ou d’un hôtel lors d’un séjour.

Vans

Dans une autre catégorie, celle des challenges, on retrouvera Vans qui met à l’honneur la créativité de ses clients.

L’idée est simple (on ne peut pas en dire autant des réalisations) ! À partir d’une boîte à chaussures vide qu’on a la maison (comprenez une boîte à chaussure Vans bien évidemment), Vans souhaite que vous utilisiez votre créativité pour la transformer en quelque chose de totalement différent.

Lancé partout en Europe, la marque sélectionne et repostera les meilleures idées à partir du hashtag #vansshoeboxchallenge qui doit accompagner les publications des utilisateurs. Avec à la clé des codes Vans Customs gratuits pour les favoris.

On peut dire que la communauté Vans est créative car certaines créations sont simplement incroyables. Pour en revenir au principal, cette campagne a tous les bénéfices des User Generated Content. Elle renforce le sentiment d’appartenance, créé du contenu vraiment unique et montre à quel point la communauté Vans est grande et mobilisée pour la marque, ce qui permet finalement de toucher de nouvelles cibles qui voudraient rejoindre cette communauté.

Post initial : https://www.instagram.com/p/B_zOmmPHcd-/?igshid=11fskpuuu4cpk

Netflix

Netflix utilise souvent le User Generated content avant les world premieres de ses séries cultes. À titre d’exemple, ils ont décidé de promouvoir la saison 2 de leur célèbre série Stranger Thing en postant directement la photo d’un utilisateur avec le hashtag #strangerthing2 sans rien ajouter. L’engouement se crée tout seul et les fans veulent faire de même en postant leurs propres photos s’inspirant de la série.

Le succès est tel que Netflix a généré près d’un million d’audiences en 2 semaines aux USA. Côté fun fact, le producteur de gaufres américain Eggo (gaufres que l’on voit souvent dans la série) a également joué de cette campagne pour faire la promotion de sa marque et pour augmenter son engagement en postant une photo.

Starbucks

Encore dans la catégorie challenge, Starbucks sait également utiliser les User Generated Content avec sa campagne #RedCupContest. En plein hiver, Starbucks a voulu faire la promotion de ses nouvelles boissons chaudes servies dans des tasses rouges au design unique. La créativité est encore mise à l’honneur pour réaliser la meilleure photo et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RedCupContest pour gagner différentes cartes cadeaux.
Tout comme Vans, Starbucks a su tirer tous les avantages des User Generated Content mais cette fois-ci pour booster les ventes de ses nouveaux produits.

Post initial : https://www.instagram.com/p/BNe-bg2BLQ7/

Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu, n’hésitez pas contacter notre agence social média. N’hésitez pas à télécharger aussi notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!