2020
07/Août

Content marketing : quel est le rôle de l’email ?

La conquête des internautes n’est pas toujours évidente pour une marque ou une entreprise. Heureusement, c’est là que le content marketing ou marketing de contenu entre en action. Il s’agit d’une stratégie qui a pour but de convaincre et séduire les internautes.

Le marketing de contenu est différent de la publicité. Il vise à fidéliser les adeptes d’une entreprise ou d’une marque à long terme. La publicité, quant à elle, est davantage utilisée pour accroître les ventes.

L’email en content marketing

L’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques à des personnes ayant donné leur adresse email à une entreprise. Nous pouvons également parler d’email marketing, ou de « publipostage électronique » en français. Il s’agit d’une technique efficiente pour les entreprises qui souhaitent communiquer leurs offres ou leurs promotions à leurs communautés.

Nous parlons également d’email automatisé dans le cas où un même mail va être envoyé massivement. Celui-ci peut être destiné à une liste de contacts ou encore à une base de données.

L’email marketing peut se classifier en deux catégories :

  • Les emails commerciaux qui présentent des services ou des produits d’une marque et qui incitent les internautes à acheter ;
  • Les newsletters qui sont des emails informatifs sur les dernières offres d’une entreprise à ses clients qui s’y sont inscrits.

Ces emails partagent néanmoins le même objectif, c’est-à-dire se rapprocher de sa clientèle en restant en contact avec elle.

Quelle place occupe l’email en content marketing ?

L’email en content marketing sert en tant que principal support des efforts donnés en marketing de contenu. Il s’agit d’une stratégie dans laquelle on envoie plusieurs types de mails à un public cible. Par ailleurs, il faut se focaliser sur les objectifs et avantages d’une campagne d’emailing pour mieux cerner son importance.

Pour parfaire sa campagne d’emailing, il faut au préalable considérer sa configuration de campagne de content marketing. De cette manière, vous serez en mesure de choisir plus facilement le type de contenu que vous allez utiliser. Néanmoins, il convient de respecter certaines consignes pour éviter les faux-pas. Il nous faudra alors :

  • Déterminer son budget quotidiennement ;
  • Proposer un contenu de qualité pour le lancement des campagnes ;
  • Choisir des jours et des heures stratégiques pour ses envois d’emails automatisés ;
  • Maximiser la configuration de sa campagne ;
  • Utiliser du contenu pertinent afin de mieux toucher son public cible.

Les objectifs de l’email en content marketing

Avant de lancer sa campagne d’emailing, une entreprise doit garder à l’esprit deux objectifs importants. Cette focalisation permettra d’assurer le succès de la campagne d’un content marketing efficace. Ces objectifs consistent à :

  • Inciter ses abonnés à partager autant que possible l’email. Cela va permettre à l’entreprise d’améliorer son image de marque et se démarquer du lot ;
  • Établir une relation de confiance en envoyant des emails avec un contenu authentique et personnalisé. De cette manière, il y a moins de risque que le mail finisse dans la boite spam des abonnées. Mais surtout, la pertinence du contenu leur montrera une entreprise honnête à laquelle ils pourront faire confiance.

L’orientation des abonnées vers de meilleures offres

L’emailing est un excellent moyen de sortir du lot en matière de stratégie de content marketing. Grâce à cette technique, vous serez en mesure d’établir un lien avec les internautes. Un lien va alors se construire et ils se fidéliseront à vos offres. Et un autre aspect intéressant de cette campagne c’est qu’elle ne vous coûtera pas cher.

Le contenu de votre mail est donc décisif. Celui-ci doit être pertinent et attrayant pour captiver l’attention des abonnés. Bien conçu, les personnes inscrites seront même enthousiastes à le partager.

De plus, le contenu du mail peut être exploité pour obtenir davantage de résultats. Il est intéressant d’y inclure des liens entrants gratuitement vers des sites Internet. Il est également intéressant d’y intégrer des liens qui vont rediriger les abonnés vers les réseaux sociaux. Une entreprise peut ainsi améliorer sa visibilité sans avoir à beaucoup dépenser.

Évaluer la performance du contenu ou des offres

C’est un autre avantage de l’email marketing. En choisissant cette stratégie de content marketing, il est possible d’évaluer en temps réel la performance de la campagne. Les outils qui servent à l’envoi de l’email peuvent afficher plusieurs informations importantes. Par exemple, nous pouvons y voir le nombre de personnes atteintes, les achats effectués, les visites vers le site, etc.

Mais plus important, cette campagne donne la possibilité d’analyser certaines statistiques. Le taux d’ouverture, de conversion ou de rejet du mail y sont visibles. Avec l’aide de ces informations, il devient alors plus facile de déterminer ce qu’il faut améliorer dans sa stratégie.

Conclusion

Le lancement d’une campagne emailing est bien plus efficace qu’une campagne marketing ordinaire grâce à l’envoi automatisé d’emails. De plus, il existe plusieurs outils, gratuits ou payants, qui permettent une personnalisation de l’envoi. Nous pouvons alors adapter les mails à chaque scénario connu et fournir les informations adéquates à la liste de contacts.

Une fois parfaitement configurée, la pratique est la prochaine étape. La campagne d’emailing en content marketing est certes fastidieuse. Toutefois, elle reste facile à mettre en place et à gérer. Mais surtout, il s’agit d’une campagne qui nous offre des coûts réduits et optimisés.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le Brand Content et Content Marketing et à découvrir notre agence de brand marketing.

Posté par





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!