2020
06/Août

Google révolutionne le e-commerce avec shoploop

Google s’attaque à un nouveau marché, après avoir récemment lancé Keen, la nouvelle plateforme qui a pour vocation de concurrencer Pinterest, le géant américain souhaite révolutionner le e-commerce. Non, aujourd’hui nous n’allons pas parler de Google Shopping que tout le monde connaît depuis longtemps. Mais bien d’une nouvelle application que Google lance pour se tailler une part de marché dans le vidéo shopping avec : Google Shoploop.

Google Shoploop : qu’est-ce que c’est ?

Google Shoploop est une plateforme vidéo qui permet aux marques et aux influenceurs de présenter des vidéos de 90 secondes maximum pour présenter des produits beauté.

Google Shoploop : une simplification du processus d’achat

Le constat qu’ont fait les équipes de Google est qu’aujourd’hui les femmes ou les hommes passent de nombreuses heures à chercher des informations sur des produits sur plusieurs plateformes du type : chercher la marque sur les réseaux sociaux, rechercher des critiques sur YouTube et enfin chercher le bon site e-commerce sur lequel effectuer l’achat.

L’objectif de Google Shoploop est de simplifier le parcours d’achat et de créer une application mobile qui permet de centraliser toutes ces informations. Shoploop propose des vidéos de produits par des influenceurs sélectionnés qui connaissent les produits et partagent des contenus sur les produits pour les présenter.

Les acheteurs peuvent suite à une vidéo enregistrer le produit ou cliquer sur le site internet directement dans la vidéo pour acheter le produit.

Une application qui concurrence Amazon Live

Google n’est pas le seul GAFAM à vouloir révolutionner le e-commerce. Amazon travaille aussi sur une meilleure exploitation de la vidéo pour mieux vendre des produits avec Amazon Live. Qui met en avant des lives vidéos ou des influenceurs testant des produits.

Il semblerait aussi que Facebook travaille en ce moment sur quelque chose de similaire pour vendre des produits grâce à la vidéo.

Google Shoploop et YouTube une combinaison gagnante ?

Même si Amazon a sorti Live il y a déjà quelques temps, Google n’est pas pour autant très en retard. En effet, Google peut compter sur les nombreux influenceurs dont il dispose sur YouTube pour faire vivre la communauté Shoploop et ainsi rattraper son retard sur Amazon.

Cependant, comparé à YouTube, il n’est pas encore possible pour les influenceurs de monétiser leur audience sur Shoploop, ce qui fait que les influenceurs n’auront pour le moment pas d’intérêt à passer de YouTube à Shoploop étant donné qu’ils ne gagneront pas d’argent grâce aux vues effectuées sur la plateforme.

Conclusion

Cela fait des années que l’on sait que Google souhaite révolutionner le monde du e-commerce, et ils ne sont pas à leur première tentative pour lancer des plateformes et faire bouger les lignes dans ce domaine.

Shoploop est une vraie révolution car elle permet de vraiment simplifier le parcours d’achat pour les produits cosmétiques et cela permet aux consommateurs de tout avoir sur une seule et même plateforme :

  • tests produits ;
  • avis consommateurs ;
  • liens pour acheter le produit.

Cependant la concurrence dans ce domaine est féroce. Pour réussir le pari de Shoploop, il faudra que Google réussisse à convaincre sa communauté d’influenceurs YouTube d’adopter cette nouvelle plateforme. Cependant, sans contrepartie financière et sans moyen de monétiser leur audience sur Shoploop, il y a peu de chance que les influenceurs affluent rapidement sur la plateforme.

Il n’est jamais simple de vouloir changer les habitudes de consommation de nos personas. Google fait un pari risqué en lançant cette plateforme qui n’a pour le moment aucun business model et qui cherche à bouleverser les habitudes de consommation en ligne. Seul l’avenir nous dira si Google réussira à révolutionner le e-commerce avec Shoploop ou si le projet tombera à l’eau comme cela a pu être le cas avec les Google Glass ces dernières années.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence e-commerce et à télécharger notre livre blanc : les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!