2020
05/Août

Améliorer l’expérience client de son site e-commerce grâce à la réalité augmentée

Plus que jamais, Internet est le moyen privilégié pour effectuer des achats. Cela s’explique par le nombre de sites e-commerce croissant face à l’abondance des nouveaux produits. Par conséquent, le commerce en ligne devient un domaine très concurrentiel. De ce fait, améliorer l’expérience client devient indispensable pour imposer sa place dans cet amas.

Aujourd’hui, l’utilisation de la réalité augmentée s’étend même dans le commerce en ligne. Il s’agit d’un exploit technologique qui va améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce. Explications.

Expérience client : qu’est-ce que c’est ?

Dans de simples mots, il s’agit des différents moyens d’interaction entre un consommateur et une entreprise. Cette stratégie marketing n’est pas à négliger quand on souhaite se démarquer de la concurrence. D’ailleurs, elle ne se limite pas au simple service client d’une entreprise. Son but c’est de fidéliser le consommateur tout en améliorant l’image d’une marque.

Dans le commerce en ligne, la quête de nouveaux clients n’est pas toujours abordable. Il est donc préférable de fidéliser les habitués à la marque en leur proposant une meilleure expérience client. En effet, une clientèle satisfaite sera plus à même de faire davantage d’achats. Ou mieux, ces adeptes vont effectuer des recommandations, ce qui attirera de nouveaux clients.

Cependant, l’amélioration de l’expérience client est un travail qui se fait à long terme. Vous ne pouvez pas compter sur un simple effort pour qu’elle soit efficace. Mettre en place une stratégie commerciale qui s’adaptera aux demandes et aux progrès technologiques sera nécessaire.

La réalité augmentée dans le e-commerce, comment ça marche ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de connaître en premier lieu ce qu’est la réalité augmentée. Nous pouvons la définir comme étant l’expansion assistée par ordinateur de notre impression de la réalité. Elle est différente de la réalité virtuelle qui nous plonge dans un monde digital. La réalité augmentée complète notre monde réel par des contenus digitaux.

Du contenu digital dans le monde réel

La réalité augmentée n’est pas une récente invention. Cette fusion du réel et d’éléments digitaux, nous pouvons la voir souvent à la télévision. Par exemple, la diffusion d’événements sportifs comme un championnat de natation utilise la réalité augmentée. Nous pouvons voir des graphiques et lignes virtuelles qui nous aident à identifier les nageurs et déterminer lequel a gagné.

Mais aujourd’hui, la réalité augmentée se démocratise, et nous en profitons même dans nos appareils mobiles. Il existe plusieurs applications mobiles qui l’utilisent comme Messenger avec ses effets vidéos. Cependant, elle peut être utilisée en dehors du secteur du divertissement. La publicité ainsi que le e-commerce exploitent désormais cette technique.

La tendance de la réalité augmentée en marketing Web

En raison du nombre important de sites marchands, toutes les stratégies en marketing Web semblent les bienvenues pour se démarquer. Et l’introduction de la réalité augmentée dans ce secteur du e-commerce apporte une nouvelle impulsion. Nous savons depuis quelques années qu’entrer en contact avec de potentiels clients est ardu. Par conséquent, une nouvelle technique d’approche devient indispensable.

Il est difficile de miser uniquement sur les bannières publicitaires « classiques » pour se faire connaître. Au fil du temps, les visiteurs deviennent insensibles à cette méthode. Proposer une communication par des formats publicitaires novateurs et exceptionnels est nécessaire. Il s’agit d’une réalité à laquelle il faudra s’adapter pour percer dans le milieu de l’e-commerce.

Comment la réalité augmentée influe-t-elle sur le client ?

La réalité augmentée est un mélange de composants digitaux au monde réel. Cette technique novatrice présente un fort potentiel en marketing Web. Elle fascine, attire l’attention et surprend. La réalité augmentée fait partie des nouveaux moyens d’approche des clients qui se développent.

La projection en temps réel d’informations pour une marque ou une entreprise est très bénéfique. Cela constitue une grande opportunité d’entrer directement en contact avec le client. Et quoi de mieux qu’utiliser la réalité augmentée pour passer un message d’une manière personnelle et immédiate.

Le e-commerce et la réalité augmentée

Qui ne rêverait pas d’essayer le vêtement qu’il convoite d’acheter en ligne avant de procéder à l’achat ? C’est chose possible avec l’aide de la réalité augmentée. L’essayage virtuel est le grand plus qui change la perception du commerce en ligne. Donner la possibilité au client de voir comment le produit irait sur lui aidera à le convaincre de passer à l’achat.

La réalité augmentée est d’ailleurs assez courante chez les opticiens. Il est possible depuis quelques années d’essayer différentes montures en ligne avec l’aide de la caméra de son appareil mobile. Certains magasins de meubles proposent également de visualiser un meuble chez soi en réalité augmentée. Bref, les possibilités sont nombreuses grâce à la fonctionnalité « essayage 3D ».

Conclusion

Le marketing Web et la réalité augmentée vont de pair. Les analystes estiment qu’il s’agit d’une tendance marketing future qui va durer et devenir un standard.

De ce fait, vous pouvez dès à présent miser sur le fort potentiel de la technique pour vous démarquer. Elle va s’intégrer davantage dans nos systèmes, nous donnant ainsi l’opportunité de nouvelles possibilités d’approches publicitaires.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’e-commerce et à découvrir notre agence e-commerce.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!