1min30 > Blog > Inbound Marketing > Twitch.TV : présentation
2016
24/Juin

Twitch.TV : présentation

Twitch.TV est la plus grosse plate-forme de livestreaming au monde, et la source principale de divertissement dans l’univers du Gaming. Twitch a été rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars en 2014, passant devant Google, lui aussi désireux d’en faire l’acquisition. Ce n’est naturellement pas par hasard…

Accueil Twitch

Twitch.tv en chiffres

Twitch.tv, c’est plus de 100 millions de vues par mois, plus d’un million de « streamers » dont un top 5 % ayant une influence sur des audiences immenses, comme par exemple Sodapoppin, forte de dizaines de milliers de spectateurs ou « viewers » en direct, à chaque diffusion. Ces influenceurs sont les piliers de véritables communautés interconnectées, se connectant chaque jour pour voir leur streamer favori.

Sur Twitch.tv se déroulent également les compétitions de sports électronique ou « eSports »les compétitions de jeux vidéo qui n’ont fait que gagner en popularité et en cash-prizes depuis ces dernières années. Cela explique également une partie du succès de Twitch, quand on sait que les lives sont diffusés sur la plate-forme et que des millions de spectateurs y assistent depuis chez eux quand ils ne peuvent pas y être physiquement.

Streamer, Internet celebrity, idoles,…

Sodapoppin en plein livestream. Le chat est visible à droite où les viewers semblent en plein débat alors que le streamer joue et commente tout en réagissant au chat. Un sponsor est visible juste en bas de la zone webcam du streamer, bien en vue. Un streamer est quelqu’un qui effectue un livestream, similaire au lives Facebook ou YouTube, pendant lesquels les spectateurs peuvent commenter dans un chat en live auquel le streamer réagit et renforce les liens entre sa communauté et lui-même. La différence avec les lives Facebook c’est que le streamer joue à un jeu vidéo et commente en étant divertissant à regarder, que ce soit par l’humour et sa personnalité ou encore son talent au jeu ( voire les deux ).

Il n’y a pas que des streamers anglais mais également dans beaucoup d’autres langues comme le français par exemple. Certains en font même leur carrière, via des revenus générés grâce aux publicités, au programme Partnership de Twitch, aux donations ou encore des sponsors. Pour citer à nouveau Sodapoppin, ce dernier reçut plus de 10 000 dollars en moins de trois heures, lors d’un de ses lives, tout venant de sa communauté. A la manière des stars ou d’une équipe sportive promouvant un produit, cela peut augmenter non seulement la notoriété de la marque de façon significative, mais également son image puisque les communautés ont confiance en leur streamer.

 

Twitch, ce n’est plus simplement du gaming…

Le site a récemment ouvert une section « Creative » pour que des artistes de toute sorte puissent réaliser leurs créations en live, leur permettant de disposer d’un feedback instantané ainsi que de créer une communauté qui achètera leurs créations. Il en va de même pour la section « musique » de Twitch, où des musiciens talentueux donnent des concerts en live à des centaines voire des milliers de fans. Une véritable culture s’est formée autour du site, avec ses propres codes et emotes. Que vous regardiez un stream de jeu vidéo ou d’un peintre, vous retrouverez ces mêmes codes dans le chat.

 

Qui visite Twitch ?

Source : quantcast 

 

En bref

Dans cet article, je vous ai surtout fait découvrir Twitch en essayant d’être le plus général possible. Que vous souhaitiez faire du sponsoring ou simplement faire passer des ads pendant les livestreams, Twitch est une puissante plate-forme permettant d’atteindre des millions de clients potentiels.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing et à contacter notre agence Inbound marketing.

Posté par

Étudiant en Communication à l'ECS actuellement en stage chez 1min30.Passionné par les domaines des s

Sebastian Jacobs

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!