2022
18/Avr

La stratégie digitale de Emmanuel Macron

À l’ère du numérique, nul ne peut passer à côté du web dans sa stratégie de communication. Les politiciens ne font pas exception ! Durant son quinquennat, le président Emmanuel Macron, a eu à cœur le numérique. Mais quand est-il du candidat Macron ? Découvrons ensemble la stratégie digitale d’Emmanuel Macron. Tout particulièrement concernant la campagne présidentielle 2022.

Stratégie digitale d’Emmanuel Macron : le site web

Le candidat Emmanuel Macron communique via trois sites web bien distincts :

  • Avecvous.fr : le site officiel de la campagne présidentielle 2022 d’Emmanuel Macron. Vous l’aurez compris, il n’est en ligne que depuis l’annonce de sa candidature.
  • En-marche.fr : le site officiel du parti La République En Marche. En tant que fondateur et candidat de ce parti, ce site est naturellement utilisé pour sa communication.
  • elysee.fr : le site web de l’Élysée. Emmanuel Macron étant également un président en exercice, il a accès à ce canal de communication.

Concernant le site web de l’Élysée, il est important de noter que le candidat a été épinglé par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale. En effet, une distinction claire doit être faite entre le président et le candidat.

Cela signifie qu’Emmanuel Macron ne peut pas utiliser les canaux de communication de l’Élysée (site, Twitter…) pour sa campagne électorale. Nous n’en parlerons pas dans cet article, mais c’est un facteur important à prendre en compte. Ces éléments sont indissociables de la stratégie digitale d’Emmanuel Macron puisque cela lui a procuré une grande visibilité durant son mandat.

Le site de la campagne présidentielle 2022

Le site web dédié à la campagne présidentielle 2022 du candidat Macron se nomme Avec vous. Vous l’aurez remarqué, ce n’est pas le nom du candidat ni celui de son parti. La majorité des autres candidats ont simplement opté pour leurs noms suivis de 2022. Ici, c’est le slogan d’Emmanuel Macron pour 2022.

On y trouve le projet présidentiel et l’actualité. Fait intéressant, la première chose sur laquelle on tombe sur la page d’accueil est un formulaire d’inscription à une newsletter. Elle permet aux abonnés d’être informés de l’actualité de la campagne du candidat Macron.

Sur ce site web, il est également possible de télécharger une application mobile. Après avoir créé votre compte, vous pouvez suivre les actualités de la campagne d’Emmanuel Macron et voir quels sont les événements près de chez vous. L’application est perçue de manière mitigée d’après les avis du Google Play Store.

Le site du parti La République En Marche

Le site web du parti de La République En Marche possède quatre catégories :

  • Le mouvement : dans cet onglet on trouve la présentation du parti, son fonctionnement, ses membres et leur processus de recrutement.
  • Actualité : vous l’aurez deviné, on y trouve toutes les actualités du parti. Mais il y a également la newsletter évoquée précédemment sur le site la campagne présidentielle 2022 du candidat Macron.
  • S’engager : pour ceux qui souhaitent s’engager aux côtés de La République En Marche, ils détaillent à cet endroit toutes les façons dont vous pouvez les aider. Cela peut être en faisant un don, en devenant bénévole ou en devenant un membre actif. Des Mooc sont également disponibles.
  • Nos idées : vous y trouverez leurs projets, leurs résultats et bien évidemment leurs idées. Elles sont présentées sous la forme de conférences-débats. Crise sanitaire oblige, certains sont disponibles en visio.

Stratégie digitale d’Emmanuel Macron : les réseaux sociaux

Le compte Instagram d’Emmanuel Macron

Comme chaque réseau social, Instagram possède des caractéristiques qui lui sont propres. C’est un réseau social qui se base principalement sur le visuel contrairement à Twitter. On y trouve donc de nombreuses photos très esthétiques sur les coulisses de l’Elysée et de la vie du président de la république en général.

Ce ne sont pas des photos prises à la va-vite. Loin de là ! C’est le fruit d’une stratégie digitale finement pensée. L’objectif est de donner l’impression d’un président plus accessible tout en gardant le côté professionnel. Un véritable jeu d’équilibriste qui vise à travailler son image de marque. Ainsi, en glissant subtilement un tome de One Piece dans une photo, il parvient à séduire certains jeunes.

Il y aussi d’autres formats propres aux réseaux sociaux comme des carrousels pour présenter ses nouvelles mesures, ses idées et ses résultats. Vous trouverez également des vidéos sous-titrées extraites de ses interventions. En effet, il est très important de proposer des formats vidéos courts et sous-titrés.

Enfin, les selfies. C’est une façon de communiquer beaucoup moins institutionnelle. C’est aussi un moyen de se rendre plus proche de son interlocuteur. On a alors l’impression qu’il a enregistré ce message à la volée.

Et comment ne pas parler des stories. Elles nous plongent dans les coulisses de l’événement. Certaines sont interactives en utilisant des questionnaires ou des sondages. Les stories étaient d’ailleurs très utilisées durant son mandat. Cependant, on ressent bien ce côté institutionnel même si le format est très casual.

Emmanuel Macron sur YouTube

L’un des objectifs de la stratégie digitale d’Emmanuel Macron est de séduire les jeunes. Et pour cela, rien de mieux que YouTube !

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté du buzz provoqué par une vidéo du président Macron tournée avec les Youtubeurs McFly et Carlito. Si ? Pour rappel, Emmanuel Macron avait lancé un défi aux deux Youtubeurs : réaliser une vidéo rappelant les gestes barrières. S’ils parviennent à atteindre 10 millions de vues, ils pourront venir tourner à l’Elysée.

Pari tenu ! McFly et Carlito se sont donc rendus à l’Elysée pour tourner une vidéo anecdote avec le président de la république. Cette vidéo a engrangé tout autant de vues que la précédente. Une stratégie d’influence finement menée. En s’associant à des Youtubers très connus en France, Emmanuel Macron s’adresse à un lectorat jeune.

Il avait déjà bien compris qu’aujourd’hui les réseaux sociaux représentent un canal de communication non négligeable. Ils permettent d’atteindre une autre cible. En 2019, il avait déjà participé à une Interview sur Twitch avec Hugo Decrypte. Un média dont le cœur de cible est la jeune génération.

Dans la même lignée, le candidat Macron diffuse une série de courtes vidéos intitulées “Le candidat”. Rien que le nom sonne comme une série Netflix. Mais la forme aussi : format cinéma, musique, mise en scène et plans travaillés. Chaque vendredi soir à 18h, un “épisode” est mis en ligne. Les plans rapprochés et le ton intimiste donnent l’impression d’un candidat plus proche de ses électeurs.

Vous l’aurez compris, la stratégie digitale d’Emmanuel Macron vise essentiellement à atteindre une cible plus jeune et à renforcer son image. Une image qu’il veut accessible et dans l’ère du temps.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)