2019
30/Août

Comment rédiger sa bio professionnelle ?

Une bio professionnelle est un élément indispensable afin de rassurer vos prospects sur votre expertise. Souvent, les prospects vont se rendre sur le site de votre entreprise pour en savoir plus sur les collaborateurs. Il est important que leurs biographies répondent à certains critères afin de rassurer le prospects et donner envie de collaborer avec avec eux. Surtout si vous êtes dans une entreprise de service en B2B où vous vendez l’expertise de vos collaborateurs. Dans cet article nous allons vous donner les éléments essentiels pour réussir votre bio professionnelle.

1. Écrire sa bio à la première ou troisième personne ?

C’est une des questions récurrente, lorsque l’on est amené à rédiger une bio professionnelle faut-il l’écrire à la première ou à la troisième personne ? A mon sens il vaut mieux privilégier la première personne, cela permet de donner un peu plus de personnalisation à la bio, cela permet également de créer un lien avec le prospect.

2. Expliquer votre poste au sein de l’entreprise.

Si les prospects regardent vos bios c’est qu’ils ont besoin de savoir qui vous êtes, ce que vous avez fait dans le passé mais aussi et surtout ce que vous allez pouvoir leur apporter durant la mission qu’ils vous confient. Les titres de postes peuvent parfois paraître un peu pompeux et ne pas être parlants pour vos prospects. Dans votre bio, il est donc important d’expliquer clairement ce que vous faites et quelle est la valeur ajoutée que vous pourrez apporter au prospect durant la prestation.

3. Parler de vos valeurs et comment elles influent sur votre travail

Les valeurs de l’entreprise sont un élément essentiel dans le positionnement de la marque. Cependant l’éthique et les valeurs des collaborateurs sont aussi importantes pour les prospects. Il est donc primordial de mettre en avant vos valeurs personnelles dans votre biographie et expliquer comment elles influencent votre travail au quotidien.

4. Ajouter un succès professionnel

Les prospects cherchent à savoir qui vous êtes mais également, ce que vous pouvez apporter à leur entreprise. Il faut donc que vous apportiez dans votre biographie au moins un succès professionnel et expliquiez comment vous avez contribué au succès de vos clients grâce à votre travail.

5. N’oubliez pas l’humour dans votre bio

Les bios professionnelles sont souvent assez plates, on s’ennuie lorsqu’on les lit ! Ce n’est pas qu’on est dans un milieu professionnel qu’il faut forcément être ennuyeux. Vous pouvez ajouter une touche de sympathie dans votre biographie en ajoutant de l’humour. Cela permettra aussi de créer un lien de confiance avec vos prospects et les laisser sur une note positive et humoristique !

6. Soyez bref et précis

Le dernier conseil que je pourrai vous apporter est celui-ci : il faut que votre bio soit brève et précise. Ce n’est pas la peine de rédiger 100 lignes sur votre oeuvre et votre vie. Il faut pouvoir écrire votre bio en quelques lignes avec les différents éléments cités ci-dessus. Un lecteur a besoin de savoir rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous allez lui apporter. Que vous soyez allés dans une école inconnue cela lui apporte peu… en revanche ce que vous allez pouvoir lui apporter suite à votre expérience cela lui apporte beaucoup et il aura envie de vous contacter et d’aller plus loin avec vous.

Pourquoi est-il si important de bien écrire votre biographie professionnelle ?

Pour conclure cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles une bio professionnelle est si importante. Si vous pensez que c’est juste une bio et que personne ne la lira de toute façon vous vous trompez 😉 une bio est bien plus importante qu’on ne le croit, elle est lue par des centaines de personnes. Que ce soit sur le site internet de l’entreprise, dans une présentation commerciale ou encore sur votre profil Linkedin.

Une bio mal rédigée peut faire fuir vos clients, alors qu’une bio reprenant les best-practices évoqués ci-dessus, peut permettre de convaincre vos prospects de travailler avec vous en leur inspirant confiance. Le monde des affaires, est bien plus souvent une question de feeling qu’on ne le croit. Ce sont souvent des petites choses qui peuvent faire que le prospect va signer chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Si cet article vous a plu, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!