1min30 > Blog > Inbound Marketing > Les rapports marketing pour améliorer votre performance
2018
23/Oct

Les rapports marketing pour améliorer votre performance

Comprendre le succès et les échecs du marketing est crucial pour planifier et diriger les futures campagnes de marketing. Vous obtiendrez de meilleurs résultats  en approfondissant vos analyses, via des rapports marketing, pour savoir quels composants ont été efficaces (et peuvent être répétés), et où vos tactiques peuvent être adaptées pour ajouter plus de valeur et produire de meilleurs résultats. En suivant de près la performance globale de votre campagne – en temps réel – vous serez proactif pendant la période de campagne, en allant travailler sur les zones en retard et en faisant des ajustements pour améliorer les résultats.

Pour que vos rapports de marketing soient efficaces, voici trois étapes à suivre lors de la planification, de l’exécution et de l’établissement de rapports sur vos activités de marketing entrant.

Voici trois étapes pour un excellent reporting marketing :

Étape 1 : établir des objectifs intelligents

Les rapports devraient toujours être mesurés en fonction d’un objectif et d’un calendrier.  L’établissement d’objectifs SMART qui réunissent tactiques et analyses est essentiel à l’élaboration et à la progression d’un plan d’action pour atteindre les résultats commerciaux souhaités. En d’autres termes, vous devez vous fixer des objectifs qui sont SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns), puis vous tenir responsable de ces résultats.

Par exemple, vous pourriez décider d’augmenter de 20 % le nombre de visites sur votre site Web au cours des 60 prochains jours. Ou peut-être aimeriez-vous obtenir 500 prospects qualifiés d’ici le 30 novembre 2018.

N’oubliez pas que, quels qu’ils soient, vous devez mesurer le succès de vos objectifs sur une base hebdomadaire, sans oublier de les envoyer à vos clients !

Étape 2 : identifier les principaux paramètres marketing faisant l’objet du rapport

Le tableau de bord fournit la preuve du succès ou de l’échec de tactiques, de sources et de campagnes spécifiques. Les paramètres constitutifs du rapport doivent être pertinents, correspondre à vos objectifs commerciaux globaux et montrer un retour sur investissement pour la direction. Bien que vous puissiez configurer votre tableau de bord d’analyse marketing de façon numérique, voici le strict minimum à suivre et à respecter :

Sources

En analysant la provenance de vos sources de trafic, vous identifiez les canaux les plus performants pour votre entreprise. Par performance, nous entendons les canaux qui délivrent les visites les plus qualifiées, le trafic, les leads et, finalement, les clients. En déterminant cette information, vous mettez en évidence les domaines auxquels votre entreprise devrait consacrer plus de temps et de ressources. Si vous identifiez un canal générateur de plus de performance, consacrez-y plus de temps et par conséquent plus d’argent 😊.

Nombre de prospects qualifiés en marketing

Le rapport sur le nombre de prospects qualifiés en marketing, vous aide à suivre le nombre de personnes qui ont visité votre site et ont fait plus qu’un peu de navigation, mais ont téléchargé un Livre Blanc ou demandé un rendez-vous, ou peut-être assisté à un webinaire en direct.

Le rôle d’un formulaire est donc de poser un maximum de questions afin de qualifier le prospect :  poste, taille de l’entreprise, géographie. Ensuite, à vous de calculer le nombre d’interactions et d’engagements – tout élément qui est important pour votre entreprise et qui marquerait une avance comme un élément viable pour le suivi de la performance marketing.

Contact et conversion

Le contenu est roi, comme le savent toutes les entreprises ou les spécialistes du marketing – mais il ne sert à rien de créer des masses de contenus s’ils ne vous aident pas à générer des prospects ! En rendant compte du taux de conversion de vos CTA ou de vos contenus, vous saurez dans quelle mesure votre public réagit bien à vos sujets, dans quelle mesure vous vous adaptez bien à vos acheteurs et quels types de contenus génèrent le plus de prospects.

Entonnoir de cycle de vie du contact

Au fur et à mesure que vos contacts progressent à travers les différentes étapes du cycle de vie, depuis les prospects jusqu’aux clients, il est possible d’évaluer leur qualification en mesurant le pourcentage qui passe à l’étape suivante du cycle de vie par rapport à ceux qui restent fixés sur place. Si vous ne voyez pas le genre de progression que vous espériez, cela pourrait indiquer une lacune dans votre marketing et votre communication.

Étape 3 : créer des delivery pour vos clients

La création de rapports marketing complets vous offre le recul nécessaire pour évaluer la performance de votre stratégie. La partie la plus importante de l’analyse de vos données est la capacité d’extraire des informations pertinentes et de prendre les mesures nécessaires pour ne plus reproduire la même chose, réviser votre stratégie ou incorporer vos résultats dans les campagnes actuelles ou futures. Maintenant, assurez-vous de créer une routine hebdomadaire ou mensuelle et de l’honorer pour améliorer votre performance.

Mesurez tout ce que vous pouvez, aussi souvent que vous le pouvez, et vous apprendrez toujours de vos clients tout en trouvant le moyen d’améliorer votre entreprise. En vous fixant des objectifs réalistes, en posant les bonnes questions et en développant une routine, vous verrez vos efforts porter rapidement  leurs fruits ! Prendre l’habitude de signaler est un excellent moyen de rester sur la bonne voie et d’identifier tout problème avec suffisamment d’éléments pour prendre des mesures correctives et préventives.

Si cet article vous a plu, je vous propose de nous contacter mais aussi de télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing, où vous découvrirez de nombreux conseils pertinents. 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!