src=
2015
03/aoû

Pourquoi et comment rédiger un brief ?

« Le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut est de savoir ce que l’on veut »

 Aucune maison ne s’est construite sans le plan des fondations au préalable. Il en va de même pour le brief : c’est le plan du marketeur, le point de départ, l’incontournable, la base. Il y a un savoir-faire, une certaine façon de rédiger un brief marketing. Si vous le faites bien, votre agence vous le rendra bien, sans surprise. Par contre, si vous le faites mal, ou, pire encore, si vous n’en faites pas du tout, cela vous coûtera de l’argent et du temps…Le meilleur conseil en la matière est que le brief soit pertinent, engageant et concret, parce qu’un brief mal fait ou ennuyeux démotivera votre interlocuteur, risque de se retourner contre vous et finira par vous porter préjudice. Parlez donc concret pour obtenir du concret !Brief image  Le brief est aussi un gage de sécurité. En effet, il est important d’avoir un support écrit pour les deux parties, afin que, en cas de litige éventuel, les argumentations se basent sur ce document.Peu importe que vous ayez à rédiger un brief créatif, un web brief, un brief com... Cet article va vous donner quelques conseils sur la manière de rédiger un brief efficace, bénéfique au commanditaire et au prestataire. 

Produit/ Contexte

Le brief doit commencer par une brève présentation de votre entreprise et de votre offre. Il faut poser le contexte et inclure les éléments de sa marque, comme sa personnalité et sa philosophie etc… Les prix et le processus de vente devront également être mentionnés. Est-ce que l’agence doit faire ses propres recherches sur l’état de votre industrie, ou est-ce que vous possédez des informations utiles ? 

Concurrence

Il est important aussi de présenter l‘état des offres concurrentes. Quel marketing mettent-ils en place et que font-ils de mieux que vous ? Pour être plus concret, montrer quelques exemples ou des liens référents. 

Quoi ? (Les objectifs de la demande, à quantifier si possible)

Le brief, cahier des charges autour duquel s’articule la relation annonceur-agence, doit annoncer clairement la problématique définie par l’annonceur. Quel est le résultat souhaité ? Qu’attendez-vous clairement de l’agence ? Quels types d’activités souhaitez-vous mettre en place ( nouveau website, conférence,ect... ) sous quel format ?Définir clairement la problématique aura une influence sur la qualité de la consultation et donc sur le travail fourni par la suite. 

Pourquoi ?

Pourquoi exercez-vous cette activité ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? (Augmentation de la notoriété,  création d’une communauté sur les réseaux sociaux, image de marque, augmentation des ventes, collecte de données, etc.. ) 

Qui ?

Il faut décrire votre audience : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Des clients ou des personnes dans le business ? Dites pourquoi vous pensez qu’ils ont besoin de vos produits ou services et quelles sont les barrières à l’achat ?  Aussi, il faut définir ses buyers persona, quel types de consommateurs sont-ils, que lisent-ils et que regardent-ils etc.. ? (Si vous n’êtes pas à l'aise dans ce domaine, notre agence pourra vous aider à identifier avec vous vos Buyers persona) 

Quand ?

Est-ce qu'il faut lancer l’activité à une certaine saison ? Quelle est la date limite ? 

Comment ?

Il faut définir la manière de mesurer l'avancement du projet. Pour cela, vous devez avoir une vision du rendu final de celui-ci. Est-ce que votre demande peut-être testée d'abord? Comment allez-vous mesurer l’avancement du projet ? 

J’aime / J’aime pas

Il est bon de lister les activités ou les marques qui vous ont plu.  Même si c’est juste un site (concurrent ou autre), cela donnera à l'agence une idée de vos goûts et de ce que vous attendez. 

Requis

Il est indispensable de fournir un  « call to action » sur le registre que vous désirez. Donnez le ton de voix,  listez ce qui doit être utilisé et ce qui doit être évité. Il faut également veiller à respecter les réglementations légales. 

Forme

Éviter le verbiage : le document relève d'abord de l'opérationnel, de l'action. Il s'agit donc de faire clair, bref, directif, mais sans exclusive. Deux ou trois pages suffiront et seront plus efficaces que vingt. Il faut savoir être concis 

Budget

C’est beaucoup plus facile de répondre à un brief si l’agence sait combien vous désirez consacrer au projet. L'estimation peut être approximative, mais vous devez donner un ordre de grandeur pour ne pas vous retrouver avec des propositions irréalistes. 

Contacter 3 agences de Marketing

La mise en concurrence de plusieurs agences reste le meilleur moyen de concrétiser un appel d’offre. Attention cependant à ne pas en contacter trop, pour ne pas démotiver les agences.Le brief n'exprime pas une relation de donneur d’ordre à exécutant, mais plutôt une collaboration porteuse de synergie. Il faut donc accepter les remarques de l'agence. En effet, trop souvent les premiers se considèrent comme des donneurs d'ordre et les agences comme des sas d'enregistrement, ce qui est contre-productif.Rien n'est pire que de devoir payer pour un travail non satisfaisant. Si vous suivez ces conseils dès le début, chaque partie sait exactement ce qu’elle doit faire et les résultats suivront.  Le brief est indispensable et indiscutable, le gaspillage en frais d'agence marketing n’est pas acceptable.Si vous désirez vous faire accompagner dans votre démarche marketing , il ne vous reste plus qu'à nous contacter en cliquant ici.Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'Inbound Marketing, vous pouvez télécharger notre livre blanc, ainsi que notre proposition associée.
photo invite

Posté par Amira Amrine

Consultante en Inbound Marketing à 1min30, je suis attirée par le marketing et le digital. J’évolue avec l’ambition constante d’apprendre, de bousculer mes habitudes et de développer des projets avec conviction et passion.

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Anatomie d’une bonne home page en infographie

Comment optimiser ses newsletters ? (en 10 astuces)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!