src=
2015
04/aoû

Comment optimiser ses newsletters ? (en 10 astuces)

Les internautes français reçoivent chaque jour de très nombreux mails. Comment faire en sorte que vos newsletters soient lues jusqu’au bout sans être noyées dans le flot de mailings publicitaires encombrants ? Nous vous proposons aujourd’hui une liste non exhaustive de 10 astuces pour optimiser vos newsletters et ainsi les rendre plus efficaces ! Les conseils emailing pour améliorer ses newsletters  

Astuce n° 1 : Choisir une bonne fréquence d’envoi

Il est essentiel de définir la fréquence d’envoi d’une newsletter : le plus souvent, hebdomadaire ou mensuelle. Un rythme mensuel est recommandé lorsque l’actualité de l’entreprise est concise et plutôt calme.  

Astuce n° 2 : Choisir la bonne heure d’envoi

Pour optimiser le taux d’ouverture d’une newsletter, il faut trouver l’horaire optimal. Il est donc conseillé de tester des envois d’emailing à différents horaires pour trouver le meilleur moment de la semaine. Vous saurez ainsi à quelle heure les abonnés sont les plus disposés à consulter leurs mails. Pour information, la plupart des newsletters sont envoyées les lundi et mardi entre 9h et 12h.  

Astuce n° 3 : S’assurer que l'information est pertinente

Pour réussir une newsletter, il faut que son contenu soit susceptible de retenir l’attention des abonnés : actualités de l’entreprise, promotions, derniers articles rédigés sur un blog, etc..  

Astuce n° 4 : Personnaliser les newsletters

Il est primordial de s’adresser personnellement aux destinataires pour qu'ils se sentent valorisés. Leur prénom doit figurer dans l’objet afin d’attirer leur regard et d'aiguiser leur curiosité.  

Astuce n° 5 : Soigner l’objet

L’objet influence la décision d’ouverture d’un mail : il doit être clair, concis et attractif afin d’inciter les destinataires à lire la newsletter. Il doit énoncer clairement son contenu. Pour distinguer votre mail des autres, il est possible d'agrémenter l'objet de caractères spéciaux “►☆✓…”.  

Astuce n° 6 : Faire une mise en page à votre image

La mise en page est obligatoirement soignée, aérée et illustrée afin de faciliter la lecture.  

Astuce n° 7 : Soigner le contenu

Le contenu d'une newsletter est également très important. Il doit commencer par les informations les plus importantes pour les abonnés. La newsletter ne doit pas être trop longue pour ne pas dissuader les lecteurs potentiels.  

Astuce n° 8 : Rédiger un call-to-action efficace

Il ne faut pas tout dire dans une newsletter, mais plutôt susciter l’attention pour ensuite générer du trafic vers le site, les réseaux sociaux ou tout autre support de l’entreprise. Les liens doivent donc être mis en valeur avec des call-to-action, c’est-à-dire un texte invitant les lecteurs à agir : par exemple “lire l’article”, “découvrez notre promotion”, etc..  

Astuce n° 9 : Ne pas négliger la lecture via mobile : le responsive design

Les emails étant aujourd’hui très souvent consultés sur mobile, les newsletters doivent être lisibles sur tous les supports. Pour que la mise en page soit préservée, il faut adopter un format en responsive design.  

Astuce n° 10 : Toujours mesurer les retours

Pour que les newsletters soient les plus efficaces possibles, vous devez mesurer le taux d’ouverture et le taux de clic de chacune. Différents outils d’emailing fournissent ces stats. Ces astuces vous aideront à rédiger des newsletters efficaces, pour un meilleur engagement de vos abonnés. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur l'Inbound Marketing, n’hésitez pas à consulter notre Livre Blanc, ainsi que notre Proposition associée.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Pourquoi et comment rédiger un brief ?

Les effets du sondage dans la gestion de la relation client

Un commentaire

  • Nicolas dit :

    Merci pour les conseils. Lorsque votre audience est mondiale, quelle stratégie conseillez-vous d’employer concernant l’heure et le jour d’envoi ?

    A l’heure actuelle lorsque vous envoyez un e-mail vous sélectionnez votre propre fuseau horaire & donc les personnes d’autres pays reçoivent la newsletter à une autre heure que celle que vous avez déterminé.

    Je me posais justement la question s’il existe des outils permettant d’envoyer votre newsletter en plusieurs vagues, afin de respecter l’heure locale pour chaque fuseau horaire. Pour que, par exemple, si je décide d’envoyer ma newsletter un samedi à 18h, tous les fuseaux horaires la reçoivent les samedis à 18h.
    1 – Savez-vous si de tels outils existent?
    2 – S’agit-il d’une bonne stratégie étant donné que chaque pays peut éventuellement avoir des taux d’ouvertures différents et que la stratégie que nous mettons en place chez nous ne prévaut pas forcément partout ?
    3 – Si la réponse est “non” à la deuxième question dans ce cas là comment optimiser notre envoi de Newsletters ?

    Merci pour l’article & votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *