2019
26/Avr

Pourquoi et comment élaborer un plan marketing stratégique

Quel que soit le produit à promouvoir et le marché à conquérir, le positionnement de l’entreprise repose sur sa stratégie marketing. Pour une bonne rentabilité, elle doit être efficace. Pour cela, il faut bien connaître le marché et la clientèle cible et donc mener une analyse et un diagnostic approfondis préalables. Cette démarche se réfère au marketing stratégique, incontournable pour proposer des offres pertinentes et réaliser de meilleures ventes.

Définition du marketing stratégique

Le marketing stratégique désigne les études et les analyses réalisées en vue de mieux connaître le marché dans lequel vous évoluez. Il fait également référence à l’ensemble des techniques utilisées pour effectuer ces analyses.

Par ces études, le marketing stratégique vous aide à définir vos objectifs et vos stratégies marketing. On l’oppose généralement au marketing opérationnel. Le marketing stratégique consiste en effet à réfléchir sur les actions à mener à moyen ou long terme.

Le marketing opérationnel, lui, s’intéresse aux stratégies à court terme. Il découle toutefois du marketing stratégique. Il faut donc que le marketing stratégique précède l’opérationnel.

L’intérêt du marketing stratégique

L’intérêt du marketing stratégique réside dans les études destinées à définir vos stratégies. Bien sûr, pour réussir, vous devez présenter l’offre appropriée à la bonne clientèle.

Les études du marketing stratégique visent à assurer l’adéquation entre l’offre et la demande. Elles permettent de diagnostiquer les problèmes, de recenser les principaux concurrents et de réfléchir à la façon de vous positionner sur le marché. Vous pouvez identifier les besoins à combler et les segments de cibles à conquérir. Et aussi affiner votre stratégie et votre offre suivant les comportements observés sur le marché.

Le marketing stratégique renforce votre place sur le marché. Et il améliore la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise.

Les trois étapes du marketing stratégique

L’analyse, la planification et la mise en œuvre constituent les trois étapes du marketing stratégique.

La première étape, l’analyse stratégique, consiste à identifier les besoins du marché, les offres existantes et le poids de la concurrence. Elle indique le potentiel de vente des produits ou services à commercialiser.
Ce diagnostic se fait également en deux étapes. D’abord une analyse interne pour mettre en relief le potentiel, les ressources et les capacités de votre entreprise. Puis l’analyse externe qui équivaut à une étude de marché. Pour des résultats pertinents, l’analyse stratégique doit se faire à travers des indicateurs objectifs comme la matrice SWOT.

Après cette analyse, vous pouvez fixer vos objectifs : c’est la planification. Les résultats fournis par l’analyse stratégique vous permettent de mieux définir vos objectifs, à partir d’éléments cohérents, concrets et réalisables.

La dernière étape, celle de la mise en œuvre, consiste à spécifier les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Elles sont concrétisées dans un plan de marketing mix.

L’analyse stratégique par la méthode SWOT

La méthode SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats), en français MOFF (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses), est incontournable pour une analyse stratégique. Elle permet en effet de confronter les forces et les faiblesses aux opportunités et aux menaces qui pèsent sur votre entreprise. Et donc de mieux appréhender votre environnement pour prendre de bonnes décisions.
Ces quatre indicateurs sont utilisés pour mener les analyses interne et externe. L’analyse interne se portera donc sur les caractéristiques de votre entreprise ses forces et ses faiblesses. L’analyse externe va relever les éléments qui constituent des opportunités et des menaces pour votre entreprise.

La planification stratégique ou comment définir ses objectifs marketing

La planification stratégique consiste à définir vos objectifs, à déterminer où vous souhaitez amener votre entreprise dans les mois ou les années à venir. Cela suppose de cibler un marché bien précis. Vous devez donc commencer par segmenter le marché global.

Cette segmentation va donner des sous-ensembles homogènes regroupant des consommateurs aux caractéristiques identiques, donc ayant les mêmes besoins et les mêmes attentes. Il s’agit ensuite de choisir un segment qui sera la cible de vos actions et de votre offre.

Mettre en œuvre ses plans d’action à travers le marketing mix. Arrivé à cette troisième étape du marketing stratégique, vous avez déjà une idée plus précise de vos cibles et de vos objectifs, de vos forces et de vos opportunités, ainsi que des faiblesses et des menaces. Vous pouvez donc définir votre plan d’action.

Les actions à appliquer sont à concrétiser à travers le marketing mix, représenté par les 4 P (Product, Price, Place, Promotion), soit le produit, le prix, la distribution et la communication.

La politique produit consiste à spécifier les caractéristiques du produit. Avec la politique de prix, vous allez fixer son prix. La politique de distribution, quant à elle, détermine les canaux de distribution à emprunter pour mettre en avant le produit. Enfin, avec la politique de communication, vous allez définir les stratégies de communication pour promouvoir votre offre.

Les choix effectués à travers ces quatre politiques permettent à votre entreprise de détenir un avantage concurrentiel et d’avoir du succès.

Le marketing stratégique définit les axes à suivre pour partir à la conquête de votre marché cible et positionner votre entreprise. Il est important de bien exécuter chacune de ses étapes, car votre succès et votre croissance reposent sur elles.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!