1min30 > Blog > Evenementiel > 14 cases à cocher pour bien recruter lors du Salon de la franchise
2018
22/Nov

14 cases à cocher pour bien recruter lors du Salon de la franchise

Le Salon de la franchise est donc le Salon professionnel à ne pas manquer, que vous soyez franchiseur ou futur franchisé.

Comme tout Salon, il se doit de répondre aux objectifs marketing et commerciaux fixés par les responsables d’une marque, tout en s’imposant comme un vecteur de communication événementielle majeur.

Le stand : un espace d’accueil et d’échanges du Salon de la franchise

1 – Bien choisir l’implantation du stand pour attirer et favoriser les échanges

Présenter un stand au Salon de la franchise est bénéfique à plus d’un titre, à condition d’être un accélérateur d’échanges. Pour cela, il doit se situer dans un emplacement avantageux : les principaux axes de passage du public. Pas forcément, comme on pourrait le penser, à l’entrée principale ou près d’un spot d’animation qui aura plutôt tendance à détourner l’attention des visiteurs vers des activités plus ludiques. Les stands en angle, ouverts sur trois côtés sont également très porteurs.

Préparer la participation à un Salon de la franchise demande beaucoup de temps. L’étude préalable du plan du Salon revêt donc une grande importance. Tout comme la réservation de l’emplacement qui doit être faite suffisamment à l’avance (entre 3 et 6 mois), sachant que l’affectation des stands se fait souvent dans l’ordre d’arrivée des réservations. Premiers arrivés, premiers servis ! A moins bien entendu, de s’adresser directement au responsable du Salon. La réservation doit se faire le plus tôt possible, car à tarif égal, certains stands sont meilleurs que d’autres.

2- La conception et l’aménagement du stand

Le choix du stand est très important. Le stand modulaire constitué de différents éléments (panneaux, comptoirs, etc…) qui peuvent être facilement assemblés entre eux offre plus de souplesse d’adaptation à la configuration de votre emplacement, forcément variable. Autre possibilité, le stand packagé (aménagé et fourni par l’organisateur du Salon) ou le stand sur mesure valorisant pour l’image de l’entreprise et confié à des prestataires spécialisés.

Quelle que soit la surface du stand, la rédaction d’un cahier des charges peut paraître fastidieuse. C’est pourtant une condition préalable à la réussite d’un Salon et à la conception du futur stand (aménagement des espaces, décoration du stand, signalétique, panneaux de communication visibles et attractifs….) Le cahier des charges permet à votre prestataire de bien évaluer vos besoins et donc de proposer un stand répondant parfaitement à vos attentes tant en termes d’image de marque que d’objectifs commerciaux.

Soigner votre communication sur la franchise

La communication est essentielle à la réussite d’un Salon. Elle permet à différents acteurs (clients, partenaires, prospects…) de se retrouver en un même lieu pour discuter d’un sujet précis.

3 – Envoyer des invitations pour le Salon de la franchise

Envoyez plusieurs invitations, minimum 3 semaines avant le Salon, par email, courrier ou téléphone et relancez des contacts qui vous semblent importants. Le bon timing se situe entre 1 et 2 mois avant le Salon. Trop tôt, vos invités oublieront de venir ou se décommanderont ; trop tard, ils ne seront plus disponibles à cette date. Des cartes d’invitations sont généralement offertes avec la réservation d’un stand, avec la possibilité d’en acheter d’autres. Pensez à mentionner toutes les coordonnées de votre stand et de votre site web.

4 – Animer votre stand

Prévoyez des animations destinées à attirer et retenir l’attention de vos prospects (jeux-concours, cocktail, cadeaux….). Vos contacts doivent se souvenir de leur visite au Salon de la franchise et vous recontacter.

5 – La portée des relations presse

N’oubliez pas les relations presse ! Un bon dossier de presse mettant en avant vos innovations et vos produits retiendra l’attention des journalistes qui auront envie de vous contacter pour en savoir plus sur votre activité et publier un article vous concernant dans leur dossier spécial Salon. Vous pouvez rédiger des dossiers ou communiqués de presse ciblés que vous déposerez dans la salle de presse du Salon en attendant une possible visite inopinée.

Les attachés de presse et les consultants d’1min30 vous assistent avec nos forfaits d’accompagnement dans vos relations presse.

6 – Des supports de communication efficaces

Une participation à un Salon ne se limite pas à occuper un stand et distribuer des brochures aux visiteurs. Créez des outils réutilisables après le salon (maquettes, plaquettes, vidéos, pages de publicité, affiches…) et utilisez la PLV pour personnaliser votre espace. Pensez également à l’affichage extérieur afin d’être parmi les premiers à être vus dès l’arrivée des visiteurs, avec l’affichage événementiel devant le hall.

Créer une identité visuelle efficace et pertinente relève d’une expertise délicate et de pédagogie..

7 – L’information via le Web

Annoncez votre présence au Salon sur votre site internet au moins un mois avant le jour J, et rappelez cette information sur les réseaux sociaux.

Le jour J : sachez adapter votre discours

Dans l’effervescence du Salon, votre communication doit soutenir efficacement l’accueil de vos visiteurs, vos rendez-vous en face à face et la mise en valeur de vos animations, interventions, conférences, ateliers.

8 – Briefez et impliquez vos collaborateurs

Vos équipes doivent être capables de répondre à toutes les questions du public et d’argumenter. Elles doivent aussi savoir distinguer le prospect intéressant du simple curieux sans intérêt.

9 – Notez l’identité de chaque visiteur intéressant venu sur votre stand

Demandez leur carte de visite aux visiteurs qui vous semblent intéressants et complétez lors de chaque rencontre une fiche type. Vous pouvez aussi utiliser des lecteurs de badges électroniques pour saisir les coordonnées des prospects venus se renseigner. En fin de journée, vous les téléchargerez facilement et rapidement dans votre CRM.

10 – Faites-vous remarquer

Démarquez vous par une documentation de qualité remise uniquement aux visiteurs que vous souhaitez revoir.

11 – Organisez une ou plusieurs conférences

Profitez de la possibilité souvent proposée dans les Salons de participer à des conférences thématiques qui vous donneront une plus grande visibilité en ce lieu. Au-delà d’une simple présentation commerciale, ces conférences mettent en valeur votre activité, vos enjeux et vous présentent comme un expert dans votre domaine.

Après le Salon : L’heure du bilan

Après le Salon, vous devez pérenniser les contacts intéressants.

12 – L’indispensable débriefing post-Salon

Une synthèse rapide peut être faite à l’issue de chaque journée, mais une réunion de fin de Salon s’impose. Au plus tard le lendemain de la manifestation avec toute votre équipe. Le débriefing permet de faire le point sur les actions qui ont bien fonctionné et celles à améliorer. C’est aussi l’occasion d’effectuer un retour d’expérience approfondi en analysant les informations recueillies auprès des visiteurs, de la presse et de la concurrence.

13 – Exploitez les contacts générés par le Salon

Le traitement des remontées est une phase essentielle souvent négligée par les participants. Suivez les contacts initiés ou développés lors du Salon dans les plus brefs délais : une semaine maximum.

S’il est vrai qu’une grande partie de la conquête du client s’opère durant la manifestation, de nombreux prospects ont besoin d’un deuxième contact, un mois environ après le Salon.

Nous conseillons une relance séquencée d’emailing pour réactiver ces contacts et susciter un rendez-vous. Grâce à votre CRM il est facile de la relier à un outil d’emailing pour automatiser les scénarios d’emails. Les techniques de marketing automation s’y prêtent parfaitement.

14 – Relancez les contacts qui ne sont pas venus

Autre étape clé une fois le salon terminé, la relance par mail ou par téléphone des personnes invitées qui ne sont pas venues sur votre stand. Vous pouvez également pratiquer des relances par mail.

Pour bien recruter au Salon de la franchise, la préparation préalable de l’évènement ne s’improvise pas tant les actions sont nombreuses. D’où l’importance de bien cocher chaque case. D’une organisation sans faille dépendra la réussite du Salon et la qualité des candidatures suscitées.

Si vous êtes franchiseurs ou futurs franchiseurs nous pouvons aussi vous proposer un accompagnement digital complet pour recruter plus de franchisés grâce à Internet. Vous pouvez également consulter notre livre blanc pour commerces et franchisés.

Franck Gautier

Posté par

Je suis Franck GAUTIER fondateur d'une agence de Growth Hacking : Digital CorsaireAprès 10 ans e

Franck Gautier

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!