1min30 > Blog > Evenementiel > Franchiseur : pourquoi faire le Salon de la franchise
2018
16/Nov

Franchiseur : pourquoi faire le Salon de la franchise

En Europe, Franchise Expo Paris existe depuis plus de 30 ans et est le plus grand Salon de la franchise. Les provinces ont également des salons bien implantés ; le Salon de Marseille, « Top Franchise Méditerranée », par exemple, en est à sa 16e édition.

De nombreux réseaux de franchises participent à ces salons. Pourquoi pas vous ? Pourquoi faire un Salon de la franchise ? Nous allons le voir.

La franchise en France

La franchise, modèle économique sûr, est bien implantée en France. Premier pays européen et troisième pays sur le plan mondial, la France et les Français sont rassurés par ce modèle qui a fait ses preuves en ces temps de crise.

Les résultats cinq ans après la signature du contrat nous indiquent que seulement un quart des franchisés ont renoncé à leur poste alors que plus de la moitié des commerçants isolés ou des artisans ont quitté le leur. La franchise semble donc apporter aux investisseurs plus d’avantages et de sécurité que la création d’entreprise. Ils sont friands des Salons car c’est la possibilité de rencontrer en une journée, et en un seul endroit, de très nombreux franchiseurs. La recherche de contacts, les demandes d’informations et le besoin éventuel d’être rassuré seront comblés, et cela aidera le futur franchisé à sauter le pas et à se lancer dans sa nouvelle activité.

Pourquoi un tel succès de la franchise

Tous les secteurs d’activité sont représentés ; chacun peut donc trouver un secteur qui lui plaît et dans lequel il pourra s’épanouir.

  • de plus en plus de personnes souhaitent devenir leur propre patron et créer ou reprendre une entreprise,
  • représenter une marque qui nous correspond est un plaisir,
  • le risque financier, pour le franchisé, est relativement faible,
  • le côté « challenge » peut être très excitant et motivant.

Il est donc facile de comprendre le succès des franchises auprès des futurs franchisés.

Pourquoi être présent sur le Salon de la franchise

L’édition 2019 de Franchise Expo Paris, aura lieu du 17 au 20 mars 2019, Porte de Versailles.

Avec plus de 36.000 visiteurs, ce Salon est l’évènement où il faut exposer pour rencontrer des candidats à la franchise !

C’est aussi l’occasion de :

  • faire connaître votre entreprise, vos nouvelles offres,
  • vérifier et augmenter votre notoriété,
  • développer votre enseigne en facilitant le recrutement,
  • optimiser l’organisation de votre réseau.

Présenter votre entreprise

Votre entreprise est peut-être nouvelle sur le marché ou méconnue du grand public. Ou peut-être avez-vous modifié certains aspects importants représentant votre enseigne. Le Salon de la franchise vous permet de présenter cette dernière, d’exposer votre vision de l’entreprise, de développer vos concepts ou encore de vous différencier de la concurrence par des avantages ou des principes innovants propres à votre marque. Les personnes qui participent aux Salons forment une cible captive ; la cible idéale pour développer votre image. Les journées de la presse, les espaces privés, les soirées VIP ou réseaux ainsi que d’autres manifestations propres aux Salons vous permettront de mettre en avant les atouts de la marque. Le Salon de la franchise vous offre la possibilité de vous démarquer. Des conseils pour réussir son activation de marque

Vérifier et augmenter sa notoriété

En rencontrant des candidats à la franchise, vous échangerez avec eux et, de question en question, vous comprendrez rapidement les perceptions qu’ils ont de votre entreprise. Qu’en connaissent-ils ? Comment la décrivent-ils ? Leurs connaissances vous semblent-elles correctes ? Si tel n’est pas le cas, que pouvez-vous améliorer dans votre communication pour modifier la vision qu’ont les clients de votre enseigne ? Les commentaires négatifs de certaines personnes peuvent vous amener à remettre en question certains aspects de votre entreprise afin de valoriser son image. L’échange avec des candidats vous permet donc de cerner l’attractivité de votre entreprise et de votre marque auprès du grand public. Excellente occasion de consolider vos personas.

Identifier vos cibles, leurs comportements, leurs opinions,  permet de nourrir et appuyer vos actions marketing

Développer votre enseigne

Un Salon de la franchise est l’endroit idéal et un excellent outil pour recruter. Les futurs franchisés sont des personnes intéressées qui viennent dans les salons avec un but : se renseigner pour devenir franchisés. Se renseigner sur vous, sur votre entreprise, sur votre enseigne. Ils vous poseront de nombreuses questions, vous demanderont probablement des chiffres, vous compareront avec d’autres et pèseront le pour et le contre de votre enseigne.

De votre côté, vous pourrez interroger les candidats, prendre connaissance de leurs expériences, juger de leur motivation et de la pertinence de leurs questions et rencontrer des profils qualifiés. Vous pouvez organiser un speed dating ou prévoir des entretiens individualisés sur rendez-vous pris au préalable. Vous pouvez collecter des fiches à faire remplir par les candidats afin de les recontacter ultérieurement. Vous pouvez également annoter ces fiches lors d’une première rencontre pour ne recontacter que les candidats les plus intéressants. Mais sachez que les candidats que vous rencontrerez seront à des stades de cheminement différent. Certains commencent leur recherche d’informations alors que d’autres sont mûrs pour se lancer dans l’aventure. Certains réfléchissent encore au secteur d’activité idéal alors que d’autres ont déjà identifié le secteur dans lequel ils aimeraient investir et travailler. Durant le Salon de la franchise, vous pouvez collecter des dizaines voire des centaines de fiches de profils et rencontrer autant de personnes en face à face.

Optimisez l’organisation de votre réseau

Des experts de la Fédération française de la franchise sont présents dans les salons. Vous pouvez discuter avec eux et partager des retours d’expériences, positives ou négatives. Cela  permettra un ajustement afin de pérenniser au mieux votre entreprise et votre marque. Et aussi de modifier votre façon de préparer le salon suivant si tel est votre besoin.

 

Contactez-nous pour co-créer et mettre en œuvre la stratégie digitale la plus adaptée à votre marque et à votre stratégie. Notre livre blanc surle brand content vous expliquera en quoi le brand marketing devrait être au coeur de votre stratégie digitale. N’hésitez pas aussi à télécharger notre livre blanc sur la transformation digitale et à contacter notre Institut d’Études Digital Marketing.

 

Franck Gautier

Posté par

Je suis Franck GAUTIER fondateur d'une agence de Growth Hacking : Digital CorsaireAprès 10 ans e

Franck Gautier

Contact Evenementiel :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
0635226226





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!