1min30 > Blog > Inbound Marketing > 9 conseils pour faire du minimalisme en webdesign
2018
23/Nov

9 conseils pour faire du minimalisme en webdesign

Qu’est-ce que le minimalisme dans le design Web ?

Dans notre mode vie actuel, le style minimaliste signifie “faire beaucoup avec peu”. Ce type de design nous donne avant tout la possibilité de penser ce que nous voulons, ce qui est un atout considérable. Dans le webdesign, c’est exactement la même chose, il s’agit de ne garder que les éléments essentiels permettant aux utilisateurs de résoudre rapidement et facilement leurs problèmes.

Le design minimaliste nous force à prendre des décisions, en matière de design, instinctives (ux), il nous permet de nous interroger sur chaque élément et sur sa nécessité, même si c’est un espace libre ou une simple ligne de séparation.

En bref, le style minimaliste dans la création d’un site Web est un style de design qui répond aux besoins à la fois des webdesigners et des utilisateurs. Ce n’est pas seulement l’une des tendances les plus pertinentes du web design en 2018. Elle sera populaire pendant un certain temps encore.

D’où la nécessité de connaître ces 9 points et d’apprendre quelques compétences minimalistes de conception de sites Web en tant que designer UX/UI :

1. Minimalisme : se servir du blanc tournant pour mettre en valeur un contenu ou des services sur une page

À l’instar de son rôle dans les toiles de peintures qui sont pleines de mystère et donnent au public une zone d’imagination illimitée, l’espace blanc, plus communément appelé “blanc tournant” dans la conception des sites Web, permet et oblige à réduire les interférences dans les pages Web et permet aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu des pages, des produits et des services annoncés. C’est un moyen simple et pratique d’augmenter les ventes de produits.

Il ne faut pas craindre qu’un design trop simple nuise aux fonctions d’un site Web. Il est simple d’éviter cela par l’utilisation de blocs de couleur pour diviser les fonctions de l’interface de manière plus intuitive. Des couleurs simples et vives ne rendent pas seulement vos sites Web visuellement impactants. Vous pouvez aussi utiliser “forme”, “Image”, “des étiquettes”, “Zone de texte” et d’autres composants, et les combiner en rythmant les couleurs pour obtenir des blocs de couleur pour des prototypes de site Web minimalistes.

2. Minimalisme : les contrastes de couleurs non seulement améliorent la fonctionnalité de vos sites Web, mais les rendent aussi plus impactants sur le plan visuel

Il convient donc de choisir judicieusement des couleurs simples pour rendre les pages du site Web dynamiques et ainsi attirer l’attention des utilisateurs au premier coup d’œil.

Les sites Web minimalistes n’ont pas besoin d’adopter une couleur ou un schéma de couleurs noir et blanc pour les pages plus simples. Même avec une seule couleur, vous pouvez aussi changer l’opacité des couleurs, utiliser des dégradés, et y ajouter des formes colorées pour rendre une composition différente.

3. Minimalisme : optimiser les sites web avec des polices et typographies en respectant une hiérarchie

Outre les couleurs, des textes d’interface, des polices de caractères et une typographie bien conçues peuvent également rendre vos sites Web minimalistes impactants. Cela aidera à créer des hiérarchies claires de chaque pages, pour indiquer aux utilisateurs quelle partie est la plus importante, même en jetant un coup d’œil rapide.

Il s’agit de simplifier les textes, les phrases et les formulaires (comme des sous-titres ou des listes largement utilisés) de l’interface utilisateur, pour rendre vos pages Web plus intuitives et conviviales.

Soignez le choix et la création de hiérarchies de texte avec les polices et la typographie. En effet, le plus souvent, les bons sites Web minimalistes utilisent peu de polices de texte ou de typographie. En fait, même avec une seule police de texte courant ou typographie, on peut créer des hiérarchies de texte claires avec les changements de tailles, les couleurs, les hauteurs de ligne, les alignements, les positions et autres propriétés du texte.

4. Minimalisme : expliquer les contenus de la page avec des photos

L’un des principes de base de la conception minimaliste d’un site Web est “less is more”. Lorsque les mots sont nécessaires pour expliquer clairement les fonctions ou les services du site Web, nous pouvons simplifier les instructions compliquées en les associant à des photos ou des images appropriées, souvent plus efficaces que de longues phrases.

5. Minimalisme : simplifier les pages du site Web avec des grilles

En plus des blocs de couleurs, vous pouvez utiliser des grilles pour diviser instinctivement les fonctions de l’interface et guider les utilisateurs pour qu’ils trouvent rapidement le contenu de leurs pages.

6. Minimalisme : ajouter des menus et des barres de navigation pour une meilleure expérience utilisateur.

Même dans les sites Web minimalistes, les menus et les barres de navigation sont essentiels pour une bonne expérience utilisateur. Ne les négligez pas.

7. Minimalisme : améliorer les créations de sites Web avec d’autres styles ou d’autres techniques de design

Pour obtenir des sites Web minimalistes uniques et attractifs, on peut aussi recourir à d’autres styles de création, techniques ou compétences, comme dans la liste ci-dessous :

Simplifier les sites Web par l’apparition progressive

C’est souvent utilisé par les webdesigners pour simplifier la création de l’interface utilisateur d’une application/site Web mobile. Et les utilisateurs peuvent facilement cliquer sur un bouton ou un lien pour passer à d’autres parties du web/app et lire plus de détails. Vous pouvez donc également utiliser cette technique pour rendre votre site Web plus simple.

Optimiser les sites Web avec le style flat design

Le style flat design, une autre tendance de design de site Web à la mode, peut rendre vos sites Web minimalistes simples, propres et visuellement impactants. Et nous pouvons également mêler des styles de design minimalistes et des styles de design plats pour simplifier vos sites Web.

Rester sur un thème de design cohérent basé sur les caractéristiques de votre site/produit.

Créer un site web minimaliste unique avec votre créativité

Chaque détail de votre site Web peut montrer votre créativité et attirer plus d’utilisateurs. Vous devez donc prêter attention à chaque détail et créer un site Web unique et exceptionnel avec votre créativité et vos compétences.

8. Minimalisme: simplifier le site grâce à des stratégies de Webdesign souvent utilisées.

Il existe de nombreuses stratégies de créations de sites Web couramment utilisées, dont vous pouvez vous inspirer.

Par exemple, il est possible d’ajouter une barre de navigation qui comprend, la plupart du temps, 4 parties de base, comme la zone de recherche, le logo du site Web, le chemin de retour à la page d’accueil, la barre de navigation, etc… pour guider les visiteurs.

Et il est également possible, voire recommandé, de créer un bouton CTA attractif avec une forme “carrée” et un lien externe pour augmenter le taux de clics. Et aussi une loupe pour mettre en surbrillance la fonction de recherche du site Web et ajouter des barres latérales ou cachées pour étendre les fonctions de la page comme un burger menu.

9. Minimalisme : soigner les moindres détails

La création minimaliste d’un site Web est une méthode qui permet aux designers d’utiliser des éléments limités pour créer des sites Web plus fonctionnels. Chacun de ces éléments se doit donc d’être très important et surtout impactant.

Par exemple :

  • Nous pouvons essayer d’optimiser des sites Web avec des logos, des combinaisons de couleurs, des grilles, des polices, des géométries, des interactions simples/animations et d’autres techniques.
  • Il faut optimiser votre site Web avec la petite animation.
  • De petites animations peuvent rendre votre site Web minimaliste accrocheur et attirer beaucoup plus d’utilisateurs.
  • Il faut savoir que même un tout petit détail peut faire ressortir votre site Web, et son impact ne peut être sous-estimé, ni ignoré.

J’espère que tous ces secrets de conception et les exemples ci-dessus vous apporteront des compétences minimalistes dans la réalisation de sites Web.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à télécharger notre livre blanc les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients. Vous pouvez également contacter notre agence web.

Alvin Fleurantin

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!