2019
18/Avr

Campagne Monoprix : le marketing et le syndrome de la chaussette orpheline

Simple article du quotidien, la paire de chaussettes peut créer un réel Syndrome CPTCO (Syndrome de Choc Post Traumatique de la Chaussette Orpheline).
Ce mystère nous rend dingues ! Mais où est cette foutue deuxième chaussette ?!?
Cette complainte humaine est déclinée depuis des décennies sous forme de livres, de pièces de théâtre, campagnes marketing, d’émissions et autres supports.

Aujourd’hui les chaussettes s’affichent, elles font partie intégrante du look, la touche finale, et les perdre devient de plus en plus difficile moralement !

Le marketing pour gérer le syndrome de la chaussette orpheline

Prévenir plutôt que guérir

Pour réduire l’angoisse ressentie à l’ouverture du hublot de la machine à laver, en sortant, fébrile, notre linge, tremblant à l’idée de la disparition inexpliquée de notre chaussette, souvent la préférée d’entre-toutes, l’humain a créé des solutions.

Il existe des pinces, des filets, des clips et même l’organisateur de chaussettes !

Le S.A.V. des chaussettes

Une marque française a décidé de venir en aide aux personnes traumatisées, en faisant de la permaculture de chaussette.

marketing chaussette

Une autre marque, toujours française, a misé sa campagne de marketing sur l’audace, et vous pousse à oser porter des chaussettes différentes pour chaque pied. Mais vous pouvez tout aussi bien en acheter plusieurs identiques pour être sûr de pouvoir remplacer votre chaussette fugueuse.

Pour ce type de campagne marketing, plutôt que de se tourner vers les médias traditionnels, de nombreuses marques ont décidé de miser sur le web et surtout des réseaux sociaux. Avec une stratégie d’Inbound Marketing bien posée, les résultats sont meilleurs, la campagne plus efficace.

marketing chaussette

Malgré leurs discours différents, toutes deux proposent l’achat de chaussette à l’unité.

Du coup on achète une paire et ensuite la chaussette de substitution pour la pauvre esseulée. Ou comble de la résistance au syndrome, on les achète de couleur différente : la disparition et le remplacement se vivent avec moins de souffrance !

La campagne marketing de la marque Monoprix  qui propose une paire de trois chaussettes pour ne jamais laisser seule votre chaussette abandonnée par sa moitié.

 

Une autre marque, SuperCroix, a tenté de nous rassurer en nous expliquant que nos chaussettes indépendantes et solitaires étaient heureuses ailleurs. On retiendra au final qu’elle est la cause de ce départ !! Attention à votre choix de lessive !

 

Le non-attachement comme palliatif

Une solution pour pallier ce syndrome de Choc Post Traumatique de la Chaussette Orpheline est le non-attachement.

De très nombreux sites nous proposent d’acheter des lots de chaussettes indépendantes et interchangeables. En effet elles sont soit dépareillées mais coordonnées, soit totalement différentes, par paire classique ou par lots de trois, selon le message marketing défini par la marque.

Pour les pragmatiques

Pour ceux qui se disent “1 de perdue 10 de retrouvées”, et ne s’embêtent pas à retrouver un double à la pauvre chaussette orpheline, préférant mettre fin à ses souffrances à la jetant. Un site vous propose un abonnement de chaussettes. Il propose non pas des lots de chaussettes mais des “bouquets de chaussettes”. Apparemment “le parallèle avec le bouquet de fleurs est justifié dès lors que la chaussette devient un plaisir que l’on se fait en nombre” nous explique-t-on sur le site.

marketing chaussette
Par 3, par 5, 7, 9, 12 ou encore par 15, on choisit la fréquence d’envoi et notre tiroir à chaussettes est toujours plein de paires harmonieuses.

Utilisation parallèle de la chaussette orpheline

En parallèle, un site de rencontres allemand, Neu.de, utilise ce syndrome pour sa campagne. En effet, ils ont fabriqué intentionnellement des chaussettes solitaires avec le message « Auch Single? » (traduisez « Aussi célibataire? »). Ils les ont placées dans les machines à laver des laveries.

marketing chaussette

Les célibataires potentiels découvrent alors le message soit en ouvrant la machine, soit en triant leur linge.

Sans oublier les chaussettes dépareillées comme message de soutien

En 2011, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 21 mars comme Journée mondiale de la Trisomie 21.

L’association Down Syndrome International (DSI), à l’origine d’une campagne qui appelle à porter des chaussettes de couleurs différentes, puis à poster les photos sur les réseaux sociaux via le hashtag #SocksBattle4DS (“Bataille de chaussettes pour le syndrome de Down”, l’autre nom de la trisomie 21).

chaussette orpheline
« Une façon ludique et humoristique de s’interroger sur la perception des personnes trisomiques », explique Emmanuel Laloux, président de l’association les Amis d’Éléonore et père d’une jeune fille atteinte de trisomie 21.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing

Elisabeth Ravey

Posté par

Chef de projet digital, auteur d'ouvrages informatiques et passionnée du numérique, j'écris sur des

Elisabeth Ravey

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!