src=
2014
29/aoû

Marketing & Communication d’une PME, recruter ou externaliser ?

Une direction marketing avec des effectifs nombreux est-elle vraiment utile pour toute PME ?Loin d’être anecdotique, la question reste essentielle pour de nombreuses PME. D’abord parce que communiquer est nécessaire pour affirmer son savoir-faire sur son marché et attirer des prospects qu’il faudra adresser à l’aide de supports de communication adaptés. 

1. Un constat financier erroné

L’idée reçue qu’un recrutement est forcément moins cher et plus productif que l’externalisation a fait son chemin. Peut-être vraie sur le plan comptable, un effectif externe engendrera sûrement plus de dépenses puisqu’il est question de rémunérer la marge du prestataire, cette affirmation est pourtant fausse sur le plan pratique et en matière de compétitivité. Avec ce type de raisonnement, on oublie les coûts liés au recrutement, la perte de temps et de productivité sur la gestion de projet en interne, mais on oublie également que la productivité et les résultats des équipes marketing interne sont souvent bien moins intéressants. Pourquoi ? Lisez cet article ! 

2. La division du travail impossible en petite structure

C’est le constat : un marketing efficace et professionnel passe nécessairement par une équipe incorporant des qualifications et qualités différentes. Depuis le graphiste au community manager, en passant par l’expert en référencement ; il est impossible d’obtenir des résultats professionnels sans une équipe constituée d‘effectifs spécialisés. 

3. Maîtriser les coûts : plus de flexibilité

Les petites entreprises connaissent généralement des besoins ponctuels, à l’occasion d’événements, de campagnes marketing ponctuelles ou de la mise en place d’outils dédiés à leurs effectifs pour gérer au mieux la communication avec un minimum de ressources (ex : newsletter, marketing automation, etc.). La division des tâches peut ainsi se faire sur des services plus spécifiques comme du conseil ou de l’audit, l’intégration des supports de communication, ou la mise en place de mailing automatisés. Des tâches qui incorporent le plus de valeur ajoutée en provenance des prestataires extérieurs.Maîtriser les coûts, c’est aussi réduire ses coûts en passant d’une équipe à plein temps, alors que sa productivité oscille selon les périodes à fort engagement et celles dont l’activité marketing est réduite. C’est en effet un constat, de nombreuses entreprises connaissent une activité saisonnière, des périodes où l’intérêt d’une campagne marketing est bien moins rentable. Ainsi au-delà de l’engagement et de la productivité des équipes marketing, le retour sur investissement des campagnes oscille tout au long de l’année. 

4. L’effet bénéfique de la compétition pour se démarquer

La qualité première de la communication est la défense de la marque. Innover permet en effet de mieux différencier sa marque, un atout concurrentiel notable. En externalisant sa communication, on met en concurrence les visions des agences consultées, on challenge les prestataires pour aboutir à un résultat bien plus innovant qu’il ne l’est en général dans le cas d’une équipe marketing aussi compétente soit-elle. La concurrence est un élément d’engagement et de dépassement pour proposer les meilleures solutions et surtout pour faire naître les plus belles idées. 

5. Trouver le “middle-man” adéquat

Un terme qui ne signifie peut-être rien, c’est pourtant l’une des qualités majeures que défendent les agences de marketing et de communication. “L’homme dans le milieu”, celui qui ouvrira toutes les portes est la personne qu’il faut aux TPE et PME en manque de reconnaissance. Une startup qui débute et veut attirer la lumière sur ses produits innovants ou une petite entreprise au coeur d’activité trop éloigné de la communication qui ne réussit pas à définir une stratégie et pour cibler les bons canaux… Les agences ont l’habitude de gérer la communication d’autres entreprises, elles ont également les deux pieds dans un monde de réseaux qu’il est très difficile d’intégrer.Vous cherchez une agence pour toutes ces raisons, n’hésitez pas  retrouver notre agence marketing ainsi qu'à consulter notre livre blanc présentant notre approche de marketing digital "l'Inbound marketing"
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une startup en lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Plateforme de marque et ligne éditoriale, l'exemple d'1min30

Résultats de recherche : Googlebye à l'authorship

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!