2014
29/Août

Résultats de recherche : Googlebye à l’authorship

Visiblement insatisfait des résultats offerts par l’authorship, lancé en Juin 2011, le grand manitou Google a décidé de supprimer l’intégration de ce programme.

Google choisit, Google dicte, Google agît

Après avoir supprimé les photos d’auteurs dans ses résultats en Juin dernier, le moteur de recherche a fait une annonce fracassante (enfin peut être pas si importante) : l’ensemble des résultats et données apportés par l’authorship ne seront désormais plus pris en compte. Autant dire que l’attribut « rel=author » visant à relier un contenu à son auteur ne sert plus dans une optique de crédibilisation et donc de référencement SEO de celui-ci.

L’annonce provient de M. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui depuis son compte Google+ a posté ce message explicite :

Il explique ainsi que le peu de valeur apportée aux internautes et les retours des webmasters notamment avaient permis au moteur de recherche d’en arriver à la conclusion, après de multiples tests et améliorations, de radier sa création de la surface d’Internet.
Au delà de ces paroles entendues, l’authorship nuisait certainement davantage à Google qu’il ne lui apportait un bénéfice, avec la distraction possible des internautes, moins de clics sur les liens « sponsorisés » Adwords by Google et autres fritures potentielles sur la ligne bénéficiaire du géant américain.

Finalement, après cette annonce, se pose la question de la survie du réseau social Google+ qui, malgré l’assurance affichée en public par ses dirigeants, est aujourd’hui plus que fragilisé. Déjà en avril dernier, lorsque Vic Gundotra, père fondateur de Google+, a « décidé » d’arrêter son aventure avec le réseau social, toutes les questions étaient posées au sujet de la survie de celui-ci.
Fondé pratiquement en même temps que l’authorship, nous pouvons aisément nous demander si l’avenir de Google+ sera similaire à ce premier.
Les possibilités et le potentiel de ce réseau social m’apparaissent comme évidents, mais inhérents indéniablement aux questions de rentabilité et de réelle valeur ajoutée (financière) pour Google.

Google met fin à l'authorship

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)