2014
28/Août

Comment fonctionne Twitter Analytics

Alors que la plupart des réseaux sociaux permettent depuis longtemps l’accès à des statistiques détaillées, cette fonctionnalité faisait cruellement défaut sur Twitter... La lacune est désormais comblée grâce aux Twitter Analytics. Proposé uniquement aux marques et aux comptes certifiés en juillet 2014, cet outil qui mesure la portée de vos tweets est désormais accessible à tous. Au programme dans l’interface, de nombreuses statistiques détaillées sur votre activité, vos followers, et les interactions possibles. On va voir ça d’un peu plus près dans cet article !

Découverte de l’interface Twitter Analytics

En vous connectant sur “analytics.twitter.com“, vous accédez à l’interface d’analyse de votre présence sur Twitter. Sobre et fonctionnelle, elle propose une navigation simple via le biais de différents onglets. Vous avez en fait accès à 3 tableaux de bord :

  • “Tweets” pour découvrir des statistiques générales sur votre compte et sur la portée de vos tweets
  • “Abonnés” pour en savoir plus sur la croissance de vos followers et accéder à des données permettant de mieux les connaître
  • “Cartes Twitter” pour mesurer les clics sur URL de vos liens partagé par Twitter cards.

C’est une vraie révolution par rapport au temps où on n’avait accès qu’au nombre de retweets, de favoris et de mentions !

 

Tableaux de bord Twitter Analytics

Tableaux de bord Twitter Analytics

Par ailleurs, Twitter essaye de nous faciliter la vie en proposant d’exporter les données sous Excel, et en incluant un accès direct depuis les analytics vers l’interface de gestion des publicités Twitter. Le tout est présenté de façon très claire. Allez, je vous donne un petit aperçu !

Aperçu de l’interface Twitter Analytics

Aperçu de l'interface Twitter Analytics

Ce que vous trouverez dans l’onglet “Tweets”

Voyons maintenant ce que vous trouverez dans chaque onglet. Celui baptisé “Tweets” est l’onglet d’accueil par défaut lorsque vous vous connectez à Twitter Analytics. La première info que vous voyez apparaître dessus est l’évolution du nombre d’impression de vos tweets au cours des 28 derniers jours. Elle est présentée sous la forme d’un graphique en barre. En dessous est indiqué votre évolution par rapport aux 28 jours précédents. Et à droite, il y a le calcul en temps réel des données pour la journée actuelle !

Nombre d’impression de vos tweets

Sous ce graphique, vos statistiques par tweet apparaissent. Il est possible de connaître pour chacun d’entre eux :

  • le nombre d’impressions (nombre de fois où votre tweet a été vu par des twittos)
  • le nombre d’engagements (nombre total d’interactions des twittos envers votre tweet, quelles qu’elles soient)
  • et le taux d’engagement pour chacun d’entre eux (nombre d’engagements divisé par nombre d’impressions).

Lorsque vous cliquez sur un tweet, des informations encore plus détaillées sont disponibles ! Vous pouvez en effet savoir le nombre d’impression du tweets au cours des premières 24h, ainsi que le type d’actions effectuées par les internautes envers votre tweet :

  • nombre d’ajout en favori
  • nombre de clics sur le lien
  • nombre de clics sur votre profil d’utilisateur
  • nombre de clics sur les hashtag
  • nombre de réponses à votre tweet
  • nombre de retweets
  • nombre de clics sur les informations détaillées du tweet
  • nombre de fois où votre tweet a été partagé par mail
  • nombre de personnes qui se sont abonnées à votre compte directement depuis le tweet
  • etc !

Ces informations ne s’affichent pas toutes pour chacun de vos tweets, c’est au cas par cas en fonction du succès qu’il a rencontré.

Détail des stats pour un tweet pris individuellement

Détail des stats pour un tweet pris individuellement

Enfin, sur votre droite, une rubrique affiche des stats générales de performance de votre compte sur les 28 derniers jours. Grâce à elle, vous pourrez comparer votre taux d’engagement, de clics, de retweets, de mises en favoris, et de réponses à vos tweets… et savoir s’ils sont en progression ou en régression par rapport aux 28 jours précédents. Bon, là, c’est l’été, alors difficile de garder une forte progression… ! Mais dès la rentrée, plus d’excuses si vous avez des chiffres en rouge 😉

Aperçu de la rubrique Performances

Ce que vous trouverez dans l’onglet “abonnés”

Passons maintenant à l’onglet “abonnés”. Une courbe de croissance de votre nombre de followers est tout de suite accessible. Si elle monte, c’est donc bon signe 😉

 

Courbe de croissance de vos abonnés

Courbe de croissance de vos abonnés

Sous cette courbe, vous retrouvez des informations sur vos abonnés : la répartition hommes/femmes, la provenance géographique de vos abonnés et leurs principaux centres d’intérêt sont affichés. Et en bonus, Twitter Analytics vous indique les autres comptes suivis par vos abonnés. Ca vous permet de mieux cibler le type de contenus qu’ils apprécient.

Informations sur vos followers

Les infos sur vos followers

Ce que vous trouverez dans l’onglet “Twitter Cards”

Pour accéder aux données de l’onglet Twitter Cards, il faut que vous utilisiez ce support. On vous en reparlera très bientôt. En attendant, voyons un peu le type d’infos que vous trouverez ici. Vous aurez d’une part le nombre de clics sur les URL partagées par Twitter cards, le nombre d’impressions de chacune d’entre elles, et le nombre de retweets qui les concerne. Par ailleurs, si vous utilisez différents types de cartes Twitter, vous pourrez voir lesquels performent le mieux.

Exemple d’informations disponibles sur les Twitter cards

Twitter cards analytics

Enfin, et c’est valable uniquement pour cet onglet, vous pouvez choisir d’afficher les données sur une période personnalisée.

Les limites de l’outil

Twitter analytics est donc un bel outil, qui offre des stats assez complètes et va vous aider à mieux gérer votre présence sur ce réseau social. Toutefois, quelques améliorations seraient les bienvenues… !

Par exemple, les informations (taux d’engagement, d’impression, etc) s’affichent par ordre chronologique et on ne peut pas les trier par ordre croissant ou décroissant. Dommage car ce serait bien plus pratique pour repérer rapidement les tweets les plus performants, et ceux qui le sont moins…

Autre possibilité manquante : celle d’afficher les données sur des périodes personnalisées (6 mois, 1 semaine…), d’autant plus que le choix par défaut des “28 jours” ne permet même pas de connaître ses performances mensuelles… (à part pour le mois de février, et encore, les années non bissextiles !).

Et puis, tant qu’à offrir des stats, pourquoi ne pas creuser encore un peu plus les analyses proposées, notamment concernant les followers d’un compte. J’aurais aimé par exemple pouvoir savoir lequel de mes followers est le plus actif, ou quels sont les hashtag le plus suivis par mes abonnés…

Mais bon, patience ! Peut-être que ces infos arriveront bientôt. On croise les doigts 😉

Que pensez-vous de l’interface Twitter Analytics ? Avez-vous appris des choses intéressantes en consultant vos statistiques ?

Suivez-nous sur Twitter pour retrouver toutes nos actus sur le webmarketing !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





3 Commentaires

Dominique Lehalle dit: 06 Mar 2019

Merci beaucoup pour cet éclairage


michel marilly dit: 18 Fév 2018

Bonsoir, comment les lecteurs peuvent -t'ils me contacter ?...Dois je inscrire mon e.mail sur Tweeter ?


Hiriart dit: 03 Avr 2017

Bonjour,
Je n'arrive pas à apprécier la finesse du "nombre d'impressions d'un tweet" pourriez vous me vulgariser ce terme, par exemple j'ai fait un tweet le 22 mars qui a recueilli 7120 impressions, 476 engagements pour 7,6 % de taux d'engagement et 39,1 K impressions sur 30 jours de mars je ne me rend pas compte si c'est peu ou moyen ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Patrice Hiriart

PS : Je ne vous vois pas sur Twitter ?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!