1min30 > Blog > Inbound Marketing > Les séniors et le web marketing, un duo impossible?
2016
14/Oct

Les séniors et le web marketing, un duo impossible?

Halte aux préjugés infondés dépeignant les séniors comme des inadaptés de la technologie, téléphonant à leurs enfants ou petits-enfants pour comprendre les usages de la Toile. Face à l’explosion du digital et à la banalisation de son usage par toutes les catégories sociales et professionnelles, les séniors s’adaptent. Alors pourquoi ne pas s’adresser à eux en adaptant nos stratégies de communication ?

Les séniors : une donnée marketing complexe

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un sénior ?

Pour commencer, sauriez-vous définir à quel âge vous devenez un sénior ? Aucun « Babyboomer » n’incarnera, selon lui, la même vision de la jeunesse et de la vieillesse. Ces opinions sont relatives à chaque vécu, chaque histoire de vie et état d’esprit.
Les catégories de métiers en contact étroit avec les séniors délimitent différemment l’âge de la séniorité :

  • 70 ans pour les professionnels de la santé, soit l’âge des premiers problèmes importants de santé
  • 55-60 ans pour les pouvoirs publics, correspondant notamment à la catégorie de travailleurs subissant de plein fouet le chômage
  • 45 ans selon le Code du Travail
  • 50+ ans pour les spécialistes du marketing

Et encore ! Comment établir des caractéristiques communes à une population hétéroclite, superposant plusieurs générations aux comportements sociaux multiples ?

Définissez vos Personas avant de communiquer sur votre offre « sénior »

The Links, agence de communication et stratégie omnicanal, propose de segmenter les seniors par insights publicitaires en fonction de leur attitude vis-à-vissilver-generation_insights-400x266 de la consommation. Des insights se définissent par des informations sociodémographiques, portées par des analyses comportementales, sur lesquels une marque s’appuie pour adapter le message de son offre à sa/ses cibles.

En somme, Links a procédé à une analyse des Personas.

Cette analyse mercantile établit une vision stratégique et macroéconomique de la cible des séniors. Sans nul doute. Néanmoins, résumer une cible si large par une unique variable me paraît superficiel voire périlleux.

Établissez, si possible au préalable vos Personas, base primordiale avant de lancer votre offre commerciale. Si votre produit ou votre offre est déjà commercialisé et que vous n’arrivez pas à toucher votre cible « sénior », 1min30 vous propose de procéder à des interviews avec vos Directeurs Commerciaux pour recueillir leurs propres retours clients, réalité palpable du “terrain” et ainsi définir vos Personas.

Vous hésitez encore à investir sur le digital auprès des séniors ?

N’hésitez plus ! Vous ne pouvez plus nier le fait que digital et sénior peuvent cohabiter… bien au contraire !

Les chiffres provenant de la 3e édition du baromètre TNS Soffre portant sur les 55 ans et plus parlent d’eux-mêmes :

  • “69 % des 55 ans et plus possèdent au moins un device connecté (et 39 % sont au moins «bi-device»)” c’est-à-dire que les marques peuvent toucher une cible auparavant absente sur le Web.
  • Certains gestes digitaux font déjà partie de leur quotidien : regarder des photos, suivre ses comptes en ligne, notamment.
  • Les séniors, en plus de posséder plusieurs supports, s’approprient les outils digitaux et en font différents usages, de la simple recherche d’information à la communication avec leurs proches :

 

Barometre TNS1

Etayons ces faits par par une seconde étude, élaborée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) qui constate que les soixantenaires ont investi massivement les réseaux sociaux en France en 2016.

Autant d’éléments qui illustrent l’eldorado financier de cette cible marketing. Mais encore faut-il réussir à la convertir et lui faire acheter vos produits en ligne. Comment faire pour les intéresser et les toucher?

Trois leviers essentiels pour séduire les séniors

Adaptez votre offre à leurs besoins

Avant de lancer votre plan de communication révolutionnaire pour les séniors, faites l’état des lieux précis des offres ou services proposés par votre compagnie. Votre produit doit répondre à un réel besoin de cette cible. Liligo, comparateur en ligne de billets d’avion, a bien saisi cette variable. Les séniors, n’ayant plus d’impératifs professionnels, ont davantage de temps pour réserver leurs billets. Par ailleurs, cette cible est la plus à même de visiter de nombreux membre de sa famille.

 

liligo-campagne-seniors

Faites appel à l’émotion et à l’humour

Parler à des séniors n’exige absolument pas une communication sérieuse, austère voire triste. Bien au contraire ! Liligo, par exemple, prend à contre-pied ce ton habituellement morne..en allant même jusqu’à jouer la carte de la provocation par un sous-entendu grivois.

Vous pouvez aussi faire appel à leurs émotions en vous référant à des films, musiques, références générationnelles communes.

Adaptez-vous à leur parcours d’achat particulier

Face à un monde de plus en plus rapide, où l’immédiateté dicte son rythme effréné et régente le quotidien des entreprises, les séniors imposent leur propre rythme, plus calme. Sachez donc vous y adapter. Leur parcours d’achat est donc clairement rallongé…l’Inbound Marketing, et plus particulièrement une stratégie de Marketing Automation, proposant différents contenus à valeur ajoutée, pourraient opportunément intéresser cette cible.

La silver économie : une opportunité commerciale

Après trois révolutions industrielles, nous vivons une révolution démographique. Selon une autre étude réalisé par le CREDOC en février 2016, les séniors représentent un poids démographique important (38,5 % de la population étudiée), avec un niveau de revenu supérieur à la moyenne nationale, notamment en France (+ 17 %).

Osez investir dans le digital pour les séniors, un vivier de croissance vous attend.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la ligne éditoriale et la stratégie social média  et à contacter notre  agence de stratégie digitale.

Stephen Porthault

Posté par

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai développé des compétences transversal

Stephen Porthault

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!