1min30 > Blog > Inbound Marketing > Les 3 ennemis de l’Inbound Marketing
2018
05/Juil

Les 3 ennemis de l’Inbound Marketing

Le contenu est le carburant des machines à leads, mais les ennemis de l’Inbound Marketing sont nombreux. L’idée a fait son chemin depuis qu’1min30 a commencé en 2012 à faire l’évangélisation de l’Inbound Marketing en France. Mais, en accompagnant les marques dans ce genre de démarches, nous avons détecté les trois causes principales d’échec, que je vous livre ici.

La mauvaise connaissance de la cible

D’un point de vue général, à la base de tout dispositif marketing, il y a la volonté d’adresser un marché, et donc des gens. En fonction du produit ou service, les points communs entre les consommateurs sont grands (B2B) ou petits (B2C), mais il est nécessaire de les connaître.

Cette nécessité est renforcée lorsqu’on veut être découvert par les contenus que l’on propose. Pour un référencement efficace, il faut s’exprimer sur des sujets d’intérêt pour les prospects, et dans leurs termes.

Pour connaître la cible, un travail de persona, de légende et pourquoi pas d’interview, est vital pour aller dans la bonne direction. Nous recommandons également un travail de cocon sémantique pour cerner au mieux les problématiques rencontrées.

L’essoufflement

Aux clients et prospects qui nous demandent des rédacteurs ou des content managers spécialisés dans leurs domaines, je réponds souvent que nos rédacteurs ont tous une formation de journaliste.

La raison principale est que sans les bons outils et méthodologies, l’écriture régulière devient vite une corvée. Les rédacteurs / journalistes ont l’habitude et le savoir-faire pour s’acculturer en permanence sur les sujets à couvrir et pour en suivre les actualités.

Sans rigueur, la production de contenu devient irrégulière et finit par battre de l’aile. Et la machine à lead perd de son efficacité. Bref, l’essoufflement guette.

Mauvais outils ou mauvaises compétences

Même avec une bonne connaissance de la cible, l’écriture de contenus nécessite un suivi régulier pour savoir ce qui fonctionne et ce qui marche le moins.

Il faut donc un travail d’analyse et de suivi pour performer durablement. Les bons outils de tracking des performances (l’indispensable Search Console notamment), les tests et l’adaptation continue sont nécessaires à la réussite d’une stratégie d’acquisition Inbound.

Par ailleurs, le type de contenus digitaux a considérablement augmenté. Il faut aujourd’hui produire des eBooks, des articles, des vidéos, des podcasts, tout cela dans un contexte de tests perpétuels pour comprendre les tenants et aboutissants du marché.

Les compétences et outils à regrouper pour mener à bien une stratégie de content marketing sont donc nombreux et divers.

Pour déjouer les ennemis de l’Inbound Marketing 1min30 annoncera le lancement officiel de son offre « Plus d’1min30 » le 12 juin 2018. Cette offre vous permet de déléguer la production de contenus à nos spécialistes, en bénéficiant d’un accompagnement conseil. Tout cela pour un budget connu à l’avance.

Si cet article vous a plu je vous invite à contacter notre Agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing

François Perret

Posté par

Ingénieur de formation et entrepreneur dans l’âme, j’ai participé à la réussite de plusieurs startup

François Perret

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





2 Commentaires

Julien Godart dit:13 Juil 2018

Effectivement nous vivons une époque où le contenu est roi et chaque jour nous en consommons de plus en plus.

Le souci pour ceux qui veulent bosser sur le web ?

C'est effectivement la création de contenu qui prend un temps fou.
Ce qui est un avantage peut être un inconvénient c'est clair.
Vous avez raison d'utiliser des professionnels de la création de contenu, pour qui écrire et structurer des idées est aussi naturel que d'ouvrir la bouche.

Toujours un plaisir de lire vos articles.

À bientôt !

Julien Godart


François Perret13 Juil 2018

Merci Julien ;)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!