1min30 > Blog > Inbound Marketing > Employee Advocacy : de la Marque Employeur au Marketing de l’Offre
2018
04/Juil

Employee Advocacy : de la Marque Employeur au Marketing de l’Offre

L’expression anglaise “Advocacy Marketing “concerne différents ambassadeurs qui s’engagent volontairement à promouvoir une marque ou une organisation. L’Advocacy Marketing relève d’une démarche d’influence et s’adresse à 3 cibles : les clients ambassadeurs, les ambassadeurs de marque et les salariés ambassadeurs. Ces derniers Personas -trop souvent oubliés -constituent pourtant le fer de lance de l’image d’une marque. De leur enthousiasme, de leur volonté de diffuser les messages les plus valorisants, de leur énergie communicative, les collaborateurs donnent à leur entreprise et par là, à leur marque, un supplément d’âme et une légitimité reconnue par tous.
Aussi toutes les sociétés devraient-elles élaborer une véritable stratégie d’advocacy marketing en s’appuyant sur leur marque employeur.

Marque Employeur : du positionnement “corporate ” à la valorisation des collaborateurs

Etre fier de sa firme, tel est l’indispensable ferment pour susciter l’envie d’en faire plus et même de se dépasser. Le collaborateur, porteur de l’image de sa société ressent qu’il en constitue une part importante et se projette à l’extérieur avec les mêmes items que ceux définissant le positionnement de son entreprise. A condition d’y adhérer sincèrement. D’où l’importance capitale de définir ce positionnement institutionnel incluant une dimension sociale, réellement mis en oeuvre par la direction. Rien ne serait plus négatif et déstabilisant que d’exprimer des vœux pieux, faussement humanistes, qui finalement ne recouvriraient qu’une Tunique de Nessus.

Comme je l’ai écrit dans mon livre “L’Inbound Marketing au quotidien “, la Pyramide des Désirs que je mets en parallèle à celle des Besoins de Maslow se termine par “le désir de valorisation de soi” – dernière étape de ce parcours du désir et idéal intime de tout collaborateur.

Comment valoriser l’Ego légitime du collaborateur

5 principes conditionnent cette valorisation :

  • la création d’un réseau social communautaire au sein de l’entreprise (tout dépend de sa taille)
  • la recherche ” d’idées neuves ” proposées par les collaborateurs tant dans le domaine professionnel que collectif
  • la participation – pour ceux qui seraient volontaires – à des missions à forte valeur humanitaire parrainées par la société
  • l’implication de la direction générale
  • un crédit-temps pour développer une initiative collective avec d’autres collaborateurs

Globalement, cette valorisation procède de la stratégie suivante :

 

Cette stratégie a pour objectif de mettre en avant la personnalité de chacun vis-à-vis de lui-même et surtout vis-à-vis de l’image projetée parmi ses pairs ou toute la hiérarchie. Avec pour moteur : l’importance créative apportée à son rôle au sein de la collectivité représentée par sa société.
Lui reconnaître des qualités intrinsèques – hors sa valeur professionnelle – confère au collaborateur un certain sentiment de plénitude.

De la valorisation de l’ego à l’état d’esprit ” Customer Obsessed Marketing”

Quel plus bel objectif pour une firme que de voir ses collaborateurs participer à leur niveau, à cette ardente obligation : intégrer, en leur for intérieur, l’état d’esprit :”Customer Obsessed Marketing” ou l’Obsession -client ?

Comment les amener à vivre leur entreprise selon cette dimension émotionnelle et rationnelle ? En procédant, selon moi, par les 7 étapes suivantes:

  • Créer dans l’entreprise un Comité VIP ( Value Innovation Program ) à même d’initier une nouvelle mentalité.
  • Associer aux réunions de ce Comité, les collaborateurs avec leur ADN professionnel pour justement promouvoir leur créativité.
  • Confier à des binômes inter-départements des missions axées sur les désirs des clients ou le parcours d’achat-client via des études, des interviews voire des micro-trottoirs pour les sensibiliser aux comportements des consommateurs.
  • Leur faire rédiger des “contenus” pour le Blog de l’entreprise s’inspirant de la la pensée “Client”: témoignages, success stories, livres blancs, webinars.
  • Initier des ateliers avec le client pour renforcer sa complicité à votre égard – en particulier des ateliers de créativité
  • Imaginer une “Reward Policy” apte à valoriser le client en le faisant participer à des concours, tremplins d’une manifestation de prestige
  • Susciter un marketing de l’offre

De l’Obsession – Client au Marketing de l’Offre

Pour associer vos collaborateurs au Marketing de l’Offre, pratiquez la théorie de l’Océan Bleu, chère à Chan Kim et Renée Mauborgne en vous référant à la matrice ERCA (Exclure, Renforcer, Atténuer et Créer) et au Canevas stratégique….En particulier adoptez, si vous le voulez bien, le principe A.P.A (Avant, Pendant, Après) que je développe chez nos clients c-a-d imaginez votre client avant votre prestation, pendant votre prestation et après votre prestation.

Vous découvrirez avec plaisir, voire étonnement, que vous allez trouver de nouvelles offres en cohérence avec votre offre principale. A l’instar de DORMANE qui, parti de son ADN de base : le recouvrement de créances a élargi son offre au renseignement commercial, à la surveillance de la solvabilité client et plus globalement à la gestion du compte client en ligne.

En agissant ainsi, vous transformez vos collaborateurs, non seulement en ambassadeurs actifs de votre marque, mais en plus ils deviennent participants à la culture-client de votre entreprise. la créativité en plus !

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence marque employeur pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!