2019
05/Déc
Abdel Amzil 4 min

Pourquoi utiliser des emojis dans vos e-mails

Très tendance, les emojis sont employés partout, aussi bien dans la vie personnelle que dans le cadre professionnel. Ils contribuent à augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails, et par conséquent les opportunités de vente. Aussi, de nombreuses entreprises ont choisi d’intégrer les émoticônes dans leurs courriers électroniques.

Selon une étude réalisée par Adobe, 81 % des personnes interrogées considèrent que les utilisateurs d’emojis dans le milieu professionnel sont plus amicaux et plus accessibles. Les smileys influent également sur la sympathie et la crédibilité.

Si vous hésitez encore à utiliser des emojis, découvrez dans le présent article les bonnes raisons de le faire, comment les choisir et les insérer dans vos e-mails professionnels.

Les avantages à intégrer des emojis dans les e-mails professionnels

Les emojis sont devenus incontournables dans l’univers du numérique. Ils ne se limitent pas au visage humain, mais peuvent aussi prendre la forme de fruits, de légumes, d’animaux ou de tout autre objet du quotidien. Ils sont utilisés par toutes les générations, et pas seulement les jeunes.

Les smileys permettent de mieux exprimer le ton des messages et d’éviter les sous-entendus. Si les emojis ont longtemps été considérés comme une manière de communiquer avec ses proches, ils sont de plus en plus utilisés dans le milieu professionnel.

Augmenter le taux d’ouverture des e-mails

En employant des émoticônes dans vos e-mails professionnels, vous augmentez le taux d’ouverture de vos courriels. Toutefois, l’allure que prennent les emojis n’est pas la même pour les boîtes mail et les smartphones. Il se peut même qu’ils n’apparaissent pas, créant alors des incompréhensions.

Les émoticônes donnent une véritable identité à votre marque et la rajeunissent. Les consommateurs se montrent plus réceptifs aux messages personnalisés. Ajouter des emojis dans vos e-mails permet de répondre à leurs attentes et d’humaniser votre entreprise.

De plus, un simple smiley peut véhiculer beaucoup d’informations, avec peu de caractères. Ainsi, vous économisez de la place dans vos messages, ce qui est un élément important pour le destinataire. Vous éveillez donc son intérêt, en allant directement à l’essentiel.

Enfin, l’utilisation d’emojis facilite la consultation des e-mails sur mobile. Sachant que seuls 40 caractères peuvent s’afficher en objet, la lecture des messages devient alors plus confortable et agréable.

Transmettre des émotions

À l’instar du storytelling, les emojis suscitent des émotions auprès de votre audience. D’ailleurs, ils génèrent dans le cerveau du récepteur les mêmes réactions que lorsqu’il voit un visage souriant. Les émoticônes vous permettent donc d’atteindre votre cible plus facilement et plus efficacement.

Même avec un texte parfaitement écrit, il n’est pas évident de donner une tonalité au contenu. Vous pouvez tout à fait recourir aux ponctuations (dont les points d’exclamation), mais l’utilisation abusive de ces dernières dans vos e-mails risque de les faire atterrir dans le dossier spam. Pour y remédier, optez plutôt pour des smileys.

De plus, les emojis sont universels. On les comprend d’un simple regard, quelle que soit la langue utilisée. Ils sont connus pour exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire. Ils sont également simples d’utilisation. Présents dans la majorité des appareils et des boîtes mail, vous pouvez aussi les copier-coller depuis Emojipedia.

Renforcer le lien avec son interlocuteur

Les entreprises tentent toujours de se rapprocher de leurs cibles pour pouvoir leur proposer des offres personnalisées et à la hauteur de leurs besoins. Les emojis permettent justement d’atteindre cet objectif.

Ils constituent donc un véritable atout pour les stratégies d’e-mailing. Leur usage dans le domaine du marketing et de la communication n’est pas à discuter. Ils sont essentiels pour optimiser la qualification des leads.

Les smileys augmentent aussi la réactivité de vos collaborateurs, les amenant à interagir plus rapidement. Au lieu d’utiliser de longues formules de politesse, optez pour un emoji qui permet de faire passer votre message de manière explicite et adéquate. Cela contribue à renforcer la proximité avec votre interlocuteur.

L’usage des émoticônes ne doit pas se limiter aux collègues proches, mais peut aussi concerner les rapports hiérarchiques. Veillez toutefois à bien les utiliser, au risque de paraître moins professionnel.

Comment utiliser les emojis en milieu professionnel ?

L’utilisation des emojis dans le cadre professionnel dépend de la culture de l’entreprise. Il est plus courant de les retrouver en BtoC qu’en BtoB. Toutefois, leur usage ne se limite pas au contexte informel. La principale règle à respecter est de les utiliser avec parcimonie.

Ainsi, pour une agence de voyages, l’ajout du symbole d’un avion dans l’objet de l’e-mail suffit pour marquer les esprits. Les émoticônes animées sont à proscrire, car inappropriées dans le cadre professionnel.

Incorporer des emojis dans vos messages les rendra plus brefs et concis. Le smiley positif utilisé au bureau, par exemple, renforce les compliments et les remerciements envers un collaborateur. Il peut aussi servir à adoucir une demande, un refus ou une plainte adressée à ce dernier. En revanche, l’emoji négatif est utilisé en général pour montrer que l’on compatit à un problème précis.

Concernant les relations clients, il convient de ne pas utiliser d’emojis lors du premier échange. Ils pourraient être perçus comme un manque de professionnalisme et de compétence.

Pour éviter que votre message ne soit mal compris, limitez le nombre d’emojis dans vos e-mails. Un seul suffit pour un courriel court. Pour un e-mail long, limitez-vous à un smiley tous les trois paragraphes et évitez d’en mettre plusieurs dans une même phrase. Une autre technique qu’est l’imitation sociale consiste à les utiliser uniquement si votre interlocuteur le fait en premier.

Les emojis ont envahi la communication écrite dans notre vie privée, mais également dans l’univers professionnel. Ils sont devenus incontournables dans les e-mails. Toutefois, il convient de bien les choisir et d’en faire un bon usage.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

 

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!