2015
26/fév

Qu’est ce que le geofencing ?

Le geofencing est une technologie qui permet d'envoyer des messages ou notifications push aux utilisateurs lors de leurs entrées ou départs d'une zone géographique donnée.

Proximity Samsung

 

Le geofencing, c'est quoi ?

Le geofencing, c'est un moyen du geomarketing. Ce dernier correspond à l’étude des comportements du consommateur en tenant compte de leur localisation. Concrètement, le geofencing permet d’envoyer une alerte ou un message à une personne lors de son arrivée ou de son départ d’une zone définie en amont, sur un support compatible. Bluetooth Low Energy   C’est grâce à la technologie Wibree (« Bluetooth Low Energy ») développée en 2006 par Nokia et intégrée successivement par Apple (Ibeacon) et Samsung (Proximity), que l'on peut désormais envoyer jusqu'à 1mbits/seconde de données pour 10 fois moins d’énergie consommée, ouvrant ainsi son utilisation à des périphériques plus légers et mobiles.   Les possibilités d’utilisation sont multiples :
  • Un administrateur réseau pourra paramétrer des alertes quand un Ipad appartenant à son entreprise quitte les locaux, pour le désactiver par exemple.
  • Un restaurant pourra avertir via un message texte ou une alerte push (sur un GPS ou directement sur un Smartphone), lors d’une journée spéciale, d’une promotion sur les menus dans son restaurant, les personnes marchant à proximité.
  • Vous pouvez également être averti lorsque vos amis sont à votre proximité.
Les seules conditions pour que le message soit transmis sont que l'utilisateur doit avoir au préalable soit autorisé les notifications push, soit téléchargé l'application de l'enseigne ou encore activé son bluetooth, et enfin, qu'il se situe dans la zone du signal de l'émetteur (0 à 50 mètres), petit boitier nécessaire à l'utilisation de cette technologie et fourni par de nombreux prestataires. Les campagnes de SMS Marketing ont un taux d’ouverture de 97 % et sont lus dans la plupart des cas 1 à 4 minutes après la réception. De plus, d’après une étude menée par Google, plus de 53 % des recherches sur Smartphone sont des recherches pour des informations locales. On sait également que 85 % des consommateurs ont déjà utilisé une app m-commerce pendant qu'ils étaient en magasin , et 77 % seraient également prêts à partager leur géolocalisation en échange de bénéfices consommateurs. La pratique du geofencing intervient donc dans un contexte plus que propice. Le développement du marché des montres connectées ou encore l’arrivée des voitures connectées promettent également une utilisation plus intensive de cette technologie. C'est une stratégie qui s'inscrit dans une démarche Solomo Marketing.   Etude Google   Cependant, dans la mesure où elle peut facilement être considérée comme intrusive, il est important de suivre un certain nombre de règles.  

4 conseils pour mener à bien votre campagne de Geofencing

  • L'action est la clé : Le message ou l'alerte que vous envoyez à l'utilisateur ne doit pas être une simple publicité, mais un call-to-action pertinent en fonction du lieu où se il se trouve. Par exemple, l'annonce d'une réduction sur la formule du midi pour un restaurateur sera bien reçue, là où une simple annonce sur votre activité et son adresse paraissent intrusives.
  • Un bon timing : Une salle de sport aura tout intérêt à communiquer à l'heure de sortie de bureaux sur une opération, plutôt qu'en matinée, où peu de monde sera sensible à cette communication. C'est également une raison pour éviter l'aspect intrusif de cette méthode : un bon timing est important pour atténuer cette sensation.
  • Être transparent : Si vous passez par une application pour délivrer votre alerte, indiquez bien aux utilisateurs à quoi ils s'exposent lorsqu'ils l'utilisent. Comme dit précédemment, recevoir un SMS promotionnes ou une alerte push peut paraître intrusif et il est important de l'indiquer.
  • Récolter les données : Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est important de récolter et traiter les données obtenues via cette technologie : le parcours d’un client jusqu’à votre magasin et même son parcours dans ce dernier vous permettront d'optimiser son expérience.
 

Exemples de campagnes de geofencing

Dans les Apple Store. il est possible d'annoncer sa venue afin d'être pris en charge directement, et recevoir des informations sur les produits, selon sa situation dans le point de vente. L'utilisation de l'application permet en effet de prendre rendez-vous, et de commencer ce dernier dès l'entrée en magasin. Exemple appstore  

En Angleterre, l'opérateur O2 et Placecast ont proposé aux cafés Starbucks une technologie appelée "Shop Alerts", qui permettait à ces dernières de paramétrer des SMS pour les clients de l'opérateur situés à 2 kilomètres autour du café.

Les utilisateurs de l'application PMU peuvent recevoir, s'ils le désirent, des notifications quand ils se trouvent à proximité d'un point de vente PMU. Ce dernier affiche alors des réductions en cours, ou bien l'actualité du magasin, comme l'installation récente d'un baby-foot par exemple.

Exemples starbuck

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Les solutions de Marketing mobile vous intéressent ? Vous pouvez consulter notre livre blanc applications mobiles. Je vous invite également à découvrir notre agence de développement mobile.

No photo

Posté par Barnabé Chevillotte

Après des experiences dans l'événementiel, j'ai rejoins l'équipe d'1min30 en tant que chargé de projet web. Je suis intéressé par la communication dans son ensemble et en particulier sur ce qui traite du digital et du travail sur lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Les différentes pénalités de Google

Optimiser vos fiches produits sous Prestashop

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *