src=
2014
30/juin

Fidéliser ses clients grâce au Marketing SoLoMo

SoLoMo signifie Social Local Mobile. C’est une manière de faire du marketing en utilisant les données fournies par les utilisateurs, notamment en utilisant leurs smartphones.solomo-mobiblanc

Qu’est-ce que le SoLoMo Marketing ?

Les smartphones deviennent des sources redoutables d’informations pour les entreprises. Ces derniers fournissent des données sur les habitudes de l’utilisateur, sur sa géolocalisation, sur sa manière de consommer… Autant d’éléments qui servent à mieux le connaître et à mieux le comprendre.Il faut savoir qu’en 2015, le nombre de personnes qui se connecteront à internet via un mobile device sera supérieur à celui des personnes qui s’y connectent via un ordinateur. Parmi ces utilisateurs désormais férus de réseaux sociaux, plus de 80% préfèrent recevoir des offres promotionnelles géolocalisées. Une aubaine pour les commerçants, premiers concernés par une stratégie de marketing SoLoMo.Ce nouveau type de marketing s’adresse donc principalement aux commerçants, qui sont les premiers à pouvoir mettre en place des offres promotionnels auprès des consommateurs. Parmi les pionniers, Starbucks. La chaîne de cafés a mis en place depuis 2010 un programme de récompenses et de badges pour ses clients les plus fidèles sur Foursquare. Une stratégie qui semble fonctionner puisqu'en utilisant notamment le levier qu'est l'application Foursquare, la marque a réussi à rassembler aujourd'hui plus de 38 millions de fans sur Facebook et plus de 6 millions de followers sur Twitter.Les concepteurs de l'application ont bien compris tout le potentiel économique de l’application en développant notamment une version « Foursquare for Business » qui laisse la possibilité aux commerçants de proposer des offres promotionnelles dans leurs boutiques. S’adressant aux clients de passages comme aux habitués, des applications comme Foursquare permettent surtout de partager un bon plan ou un avis sur un restaurant, une salle de sport, un cinéma… Ces avis sont très importants, car ils permettent de forger la réputation d’un lieu.Des acteurs majeurs du Social Media Business ont bien intégré l’importance croissante du SoLoMo. Facebook a repris le concept de Foursquare en proposant des offres géolocalisées via la fonction Places. Groupon a également pris part à ce nouveau type de marketing, en proposant à son tour des promotions groupées liées à la localisation des utilisateurs de son application mobile.

Comment mettre en place une stratégie SoLoMo ?

Mettre en place une stratégie SoLoMo ne nécessite pas un investissement financier très important. Cependant, elle exige des connaissances stratégiques métier ainsi que quelques ressources technologiques importantes.Sur le plan stratégique :
  • Offrir une expérience client cohérente et à valeur ajoutée. Le client doit avoir un intérêt à partager votre offre et à interagir avec votre marque. Pour se faire, il faut proposer des offres qui visent à fidéliser votre client. Une simple réduction occasionnelle ne permettra pas de nouer une relation pérenne avec le consommateur. Au contraire, une offre qui récompense la fidélité et qui pousse l’utilisateur à passer par différents canaux de diffusion d’un message (Page Facebook, Twitter…) sera bien plus efficace.
  • S’assurer d’avoir une clientèle qui possède un smartphone, et qui l’utilise plusieurs fois par jour pour naviguer sur internet ou sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser les données récoltées sur vos différents outils de communication (Email, réseaux sociaux…) pour adapter votre offre à votre cible. Le SoLoMo est certes une source d’informations importantes qui peuvent être utilisées pour votre stratégie de communication. Mais il primordial de comprendre les habitudes de vos prospects pour adapter votre message et votre offre de façon cohérente.
Des outils statistiques tels que Facebook Analytics ou Google Analytics vous permettent de mieux connaître les personnes qui vous suivent, afin de définir une stratégie concordante.Sur le plan technique :
  • Posséder et analyser sa base de données d’informations clients. Ces informations sont primordiales pour proposer une offre adaptée. L’objectif est de développer ces bases de données avec les informations récoltées grâce à la stratégie SoLoMo, afin de mieux connaître votre cible.
  • Segmenter et cibler vos clients est une phase nécessaire du processus de mise en place d’une stratégie efficace. Il est important d’identifier les prescripteurs actifs de votre marque, afin de leur délivrer un message en premier lieu. Ils sont fidèles à votre marque, il faut donc leur montrer qu’ils sont importants à vos yeux. Des outils comme Crowdbooster ou Traackr permettent d'identifier les influenceurs sur vos réseaux sociaux et sur votre domaine d'activité de manière générale.
  • Lorsqu'il s'agit d'une grande entreprise, il est préférable d'utiliser une plateforme de marketing distribué. Le message doit être à la fois généralisé, avec des informations communes à tous les clients. Mais il est nécessaire qu’il soit personnalisé, grâce à des équipes de marketeurs locaux qui mettent en avant des informations qu’ils maîtrisent grâce à leur proximité avec la cible.
  • Mettre en place une stratégie de communication cross-canal, en diffusant un message cohérent, unifié et adapté à chaque outil. Les applications mobiles permettent, avec l’autorisation de l’utilisateur, d’envoyer des notifications « Push » très utile pour faire part d’offres géolocalisées.

Quel intérêt ?

Le smartphone est encore une technologie récente et émergente. L’utilisation d’applications pour collecter des informations sur des clients et leurs habitudes est un enjeu majeur. Le SoLoMo permet de fidéliser une clientèle, tout en délivrant un message cohérent et personnalisé. Le côté social de la solution permet de vous faire connaître auprès d’un public plus large. De plus, le message sera interprété avec plus de confiance. Un utilisateur sera plus attaché au partage d’un bon plan venant d’un ami, plutôt que d’une publicité classique.Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Les solutions de Marketing mobile vous intéressent ? Vous pouvez consulter notre livre blanc applications mobiles. Je vous invite également à découvrir notre agence de développement mobile.
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

TTFB : Time To First Byte, attention ça compte !

Les 5 étapes d’une campagne Marketing Automation réussie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!