2020
15/Mai

Goodies : comment bien les choisir pour un salon professionnel ?

La participation à un salon professionnel est une des meilleures manières d’être au plus près des cibles. Toutefois, il existe maintes techniques pour que les visiteurs du salon se souviennent de vous. C’est le cas de la distribution de goodies. Ces petits objets font partie des moyens marketing les plus percutants. Encore faut-il savoir bien les choisir pour générer les impacts voulus.

Des goodies cohérents avec le salon

Pour choisir les goodies pour une participation à un salon professionnel, le premier critère à prendre en compte est la cohérence. En effet, cela ne sert à rien de produire des supports marketing s’ils ne sont pas en accord avec le thème du salon ainsi que les cibles.

Si par exemple vous participez à un salon sur les nouvelles technologies, offrir de petits bloc-notes n’est certainement pas une bonne idée. En ce qui concerne les cibles, si le salon vise plutôt des femmes, il faut adapter les supports publicitaires en conséquence.

Mais les goodies ne doivent pas seulement être cohérents avec le salon. Ils doivent aussi l’être en fonction de l’image de l’entreprise ainsi que celle qu’elle veut partager. Pour une entreprise de recyclage par exemple, un sac fabriqué avec des matières recyclées est très approprié.

Le choix de goodies cohérents avec le salon et avec le message que vous voulez véhiculer est très important. Ainsi, il convient de prendre du temps à réfléchir dessus. L’atteinte des objectifs dépend de cette étape.

Des goodies originaux pour faire la différence

Comme évoqué plus haut, la cohérence des goodies est prioritaire. Toutefois, si vous y avez pensé, les autres participants y ont pensé forcément. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on voit des goodies similaires sur différents stands d’un salon. Ainsi, il est important de faire la différence, surtout si les concurrents sont présents à l’événement.

Faire la différence avec les objets que vous donnez à vos visiteurs est l’assurance de marquer les esprits. De ce fait, les goodies doivent être attractifs et sous un format original. Des études ont d’ailleurs montré que les visiteurs des salons professionnels ont tendance à garder et à utiliser les goodies qu’ils trouvent utiles au quotidien.

Ainsi, il faut se mettre à la place des visiteurs et se poser les questions suivantes : cet objet est-il utile ? L’esthétique est-elle à l’image de l’entreprise ? L’empathie est donc à mettre en avant sur ce point. Enfin, il ne faut pas oublier que l’environnement est un sujet sensible. Pensez à proposer des goodies qui le respectent.

De bons produits en fonction de votre budget

Maintenant que vous avez une idée des goodies à offrir à vos visiteurs, il faut aussi penser au budget. En effet, la participation à un salon professionnel engage un budget de communication et marketing. En général, une enveloppe est déjà destinée à ce genre d’événement. Dans ce sens, il faut bien savoir la gérer.

S’il y a une chose qui consomme du budget lors d’un salon, c’est la logistique. Comptez dans cette partie tout ce qui est transport des supports de communication, la production des goodies, le stockage de produits et des goodies… Aucun de ces points ne doit être négligé.

De ce fait, il faut bien choisir votre fournisseur. Opter pour un producteur local ou national est une alternative économique. L’optimisation du nombre de goodies à produire est aussi à faire. En effet, il ne s’agit pas de donner des goodies à tous les visiteurs qui passent. Si vous avez bien déterminé vos cibles, il vous sera plus facile d’estimer le nombre de goodies à distribuer.

Quelques exemples de goodies pour réussir votre salon professionnel

Dans cette partie, vous allez trouver quelques idées de goodies pour votre prochaine participation à un salon professionnel.

La touche classique et indétrônable d’un porte-clés est toujours une bonne idée de goodies. C’est un objet utile au quotidien et une touche d’originalité fera rappeler l’événement et votre entreprise à tout moment.

La batterie externe (powerbank) est un autre exemple de goodies qui plaît. En effet, qui n’a jamais été en panne de batterie ? L’avantage avec ce type de goodies est que vous pouvez le personnaliser en inscrivant sur la surface votre logo par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour le côté branché des objets numériques avec un logo lumineux. Quoi de plus pratique que des écouteurs ou des casques Bluetooth ? Mais si en plus, il est possible de mettre votre logo dessus et que cela s’allume lorsque l’appareil est en marche, votre objectif de communication sera alors facilement atteint.

Une autre idée de goodies intéressante : le crayon à graines. La spécificité de ce petit objet promotionnel est que lorsque le crayon est terminé, il pourra être planté. De plus, vous pouvez choisir entre différentes graines. Ce goodie respectueux de l’environnement a été la star des derniers salons professionnels majeurs.

Conclusion

Il est difficile de trouver le goodie parfait. Mais maintenant que vous savez comment choisir le bon, vous êtes prêt pour participer à un salon professionnel. Aussi, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la conception et de la production de goodies. Mais avant de déterminer les modèles à produire, il est préférable d’établir une analyse rapide de vos cibles. En sachant exactement ce qui pourrait les intéresser dans le concept de votre projet, vous capterez facilement leur attention à travers des goodies authentiques. En temps normal, les professionnels à qui vous confiez la conception de ces derniers prennent le temps de cerner les qualités et l’éthique de votre entreprise. De plus, ils peuvent aussi vous donner des conseils sur le support de communication et marketing adapté au salon auquel vous participez.

 Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!