src=
2016
08/juin

Quatre conseils pour lancer un blog efficace

Le développement du digital a forcé son écosystème à créer de nouvelles techniques de création de leads. Le blog est ainsi devenu un puissant outil de génération de trafic. Il permet d’améliorer votre référencement, de renforcer votre image et de créer des leads.Blog_motscles_referencement

1) Cibler votre lectorat

Vous avez décidé de mettre en place un blog : il est donc temps de qualifier votre audience.
Pour définir votre lectorat, vous devez d'abord connaître l’utilité de votre blog. Commencez par définir son objectif principal afin d’établir une « ligne éditoriale ».
A travers cette ligne éditoriale, vous validerez les thèmes du blog ainsi que la manière de les traiter (format des articles, vocabulaire, ton, etc.)

La précision du profil type de lecteurs permet de s’ouvrir une audience fidèle et impliquée.
Ne visez ni trop large, au risque de ne pas être suffisamment visible sur le Web, ni trop étroit, ce qui limiterait votre lectorat et votre retour sur investissement.
Le ciblage repose donc sur le type de lecteur (clients, prospects, prescripteurs, collaborateurs, etc.) et ce qu'il recherche comme genre d’informations sur votre blog.

2) Déterminer vos mots clés


 Des mots clés précis faciliteront la recherche de vos prospects et les mèneront directement à votre site. Ces mots clés doivent correspondre à une expression comprenant entre 2 et 5 mots et utilisée dans les moteurs de recherche pour accéder à votre site. Un mot clé ciblé produit des prospects qualifiés et donc plus aisément convertibles.
Pour établir une première liste de mots clés, posez-vous ces simples questions :

  • Que taperait un internaute pour trouver votre site ?
  • A quel problème votre produit répond-il ?
  • Quels sont les avantages de votre offre ?

Une fois la liste établie, utilisez Google Adwords pour compléter votre éventail. Pour finir, Google Analytics vous indiquera les recherches effectuées sur les moteurs de recherche par les internautes pour accéder à votre site.
Ne négligez pas le module de recherche intégré à votre site, pour mettre en évidence les attentes directes de vos lecteurs.

3) Améliorer votre référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel de votre blog est l'étape inévitable pour sa création. Parfois jugée fastidieuse à mettre en place, cette optimisation est un palier déterminant vers la création de leads.

Pour un référencement optimum, vos articles doivent respecter certaines règles.
Les cinq points clés à optimiser sont :

  • Les « balise title », par la présence de titre (h1) et de sous-titre (h2) comprenant des mots clés en début de balise title ;
  • Les « balise meta », elles permettent d’ajouter une description aux résultats des recherches effectuées sur les pages Google. Pensez à y inclure une à deux fois vos mots clés, dans la limite de 160 caractères ;
  • Les « URLs », obtenant un meilleur positionnement lorsqu’elles sont courtes et incitent également au partage et au back-linking par d’autres sites ;
  • Les « balises Alt » des images, améliorent les résultats des moteurs de recherche grâce au trafic provenant de Google Image. Insérez vos mots clés dans le nom de fichier de votre image ;
  • Le « corps de texte », glissez-y une ou deux variantes des mots clés tout en ajoutant des mots en gras ou en italique.

 

4) Optimiser le ROI


Le ROI (Return On Investment) est essentiel dans la tenue d’un blog. Bien que difficile à déterminer, il est important que votre blog rapporte des leads. En effet, le temps consacré à l’animation d’un blog est important : entre trois heures par semaine pour les blogs bi-hebdomadaires, et jusqu'à deux heures par jour pour les plus actifs.
Cette énergie mérite d'être rentabilisée grâce à différents outils de conversion.
Les CTA (Call-To-Action) deviennent alors les éléments primordiaux de vos articles.
Situés en fin d’article, ils proposent la lecture de contenus additionnels, le téléchargement de livres blancs, l’inscription à la newsletter, l’invitation à un événement, etc.

Avant toute analyse du ROI, prenez le temps de construire votre audience. Les premiers résultats ne seront visibles qu’après 3 à 6 mois au minimum.

Le blogging est un art chronophage et pourtant lucratif. Par ces quatre étapes, vous mettrez en place un blog efficace et générant des leads. Pour augmenter le trafic pensez à partager vos articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing et celui sur le Content Marketing. N'hésitez pas à faire appel à notre agence conseil en stratégie digitale ou à notre agence de content marketing

Posté par Alexandre Bouché

Etudiant en école de commerce, mon intérêt pour les nouvelles technologies et le marketing m'a fait découvrir l'inbound marketing. Persuadé de la révolution apportée par le Brand Marketing  et le Content marketing, j'apporte mon dynamisme et ma curiosité lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

1min30 : Pierre Benoit nommé Directeur Général

17 conseils pour mieux connaître la base de l'Interface Utilisateur (UI)

2 Comments

  • Bonjour Alexandre,
    c’est bien de rappeler les étapes principales même si bien sûr chacune devrait être grandement approfondie 🙂

    La première “cibler son lectorat” devrait être notée en rouge gras souligné !

    C’est l’erreur que beaucoup de gens font.
    Il commence un blog, travail le référencement, et ensuite ne comprenne pas pour quoi le ROI est si faible.

    Mais il ne s’adresse tous simplement pas à la bonne personne ou tout simplement à personne en particulier !

    La création des personae est un vrai plus que je conseille à tout blogueur.

    Pour ma part, lorsque je rédige un article je me pose toujours la question est-ce que “isabelle” et “Jérémie” vont comprendre ce que je dis 🙂

    • Alexandre Bouché dit :

      Bonjour Olivier,

      Je te remercie beaucoup de ton avis, je suis d’accord que le contenu n’est pas exhaustif.
      Il y a énormément de choses à approfondir mais l’axe général était de montrer la voie au lecteur plutôt que de détailler longuement chaque partie.

      Je désirais principalement aiguiller “Isabelle” et “Jérémie” afin qu’ils comprennent l’essentiel et puis faire leur propre recherche par la suite afin d’être complet !

      Merci beaucoup,
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *