src=
2015
16/avri

4 conseils pour réaliser une présentation commerciale 2.0 qui va cartonner !

Être une PME, un entrepreneur, une start-up, une grande marque ou avoir l’ambition de devenir une grande marque, c’est proposer un service, un concept, un produit qui, au-delà d’être le plus proche possible des besoins de son consommateur, crée dans la mémoire humaine un effet d’intemporalité voire d’immortalité.

Or aujourd’hui, la plupart des commerciaux, PME, entrepreneurs dépensent beaucoup d'énergie pour rencontrer des prospects, mais, pour beaucoup d’entre eux, ratent l’objectif final qui est d’amener le client à la consommation et surtout à le fidéliser. En clair, à l’ère du business 2.0, il ne s’agit pas seulement de convaincre ou de séduire votre audience mais de lui faire comprendre que vous êtes une exclusivité, sa seule alternative. Et pour cela, il faut avoir les armes !

inbound-marketing-événement

1. Plus vous connaissez votre cible, mieux vous connaîtrez ses problèmes, ses besoins, pour lui apporter la solution

Chercher à connaître sa cible suppose au préalable qu'elle existe. Si ce n’est pas encore votre cas, commencez par définir votre cible. Pour l'analyser cible, l’un des outils que nous vous conseillons est l'approche stratégique par les buyer personas. En effet, elle vous permettra de connaître dans les moindres détails les attentes de votre cible. Vous pourrez ainsi apporter de la pertinence et donner un vrai intérêt à votre présentation intelligente.

Bref, la philosophie de la présentation 2.0, c’est s’intéresser plus au client pour apporter une solution et lui faire comprendre que vous êtes sa seule alternative.

2. Préparez un bon contenu de présentation en insistant sur des informations précises, claires et adaptées à votre cible

Faire comprendre à votre prospect que vous êtes sa seule alternative, nécessite des mots, autrement dit un contenu éditorial. Mais pas n’importe lequel ! Il faut en effet présenter à votre audience un contenu de qualité qui corresponde à ses besoins. D’où l’importance d'une stratégie basée sur l'inbound marketing dès la création de votre entreprise ou encore du brand content (contenu de marque) lorsque vous vous projetez comme une marque.

3. Insistez sur les messages clés tout en évitant l'excès d’informations

Proposer un contenu de qualité dans une présentation commerciale, ce n'est pas forcément présenter toutes les informations susceptibles de séduire le prospect potentiel. Cette erreur est fréquente car la plupart des présentations visent à répondre à tous les besoins de nos différents prospects. Sauf que face à un ou une dizaine de clients, on n'a pas besoin d’un surplus d'informations. Il faut plutôt adapter le contenu à l’auditoire selon le principe de trois messages clés, à véhiculer sous différentes formes :

  • Textes, images, vidéo, sons, visuel graphique, etc..

La particularité de la présentation 2.0 sur support PowerPoint ou Prezi est justement de faire alterner toutes ces différentes formes dans un contenu répondant aux attentes de vos prospects.

4. Épatez votre auditoire

« Tout ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement. Et les mots pour le dire, arrivent aisément ». Si cette citation de Nicolas Boileau guide votre action, alors, vous aurez de fortes chances de devenir un bon orateur. Cela vous donnera de l’assurance car l'on doit bien maîtriser son sujet pour être à l'aise pendant son oral.

Par ailleurs, il faut beaucoup user de la communication non verbale. En effet, la plupart de vos interlocuteurs s’intéressent autant ou plus à vos gestes, à l’expression de votre visage, qu'au sens de vos paroles. Et c’est pourquoi il faut avoir une attitude positive et souriante mais de façon modérée, de sorte à ne pas avoir l’air trop distrait devant vos interlocuteurs.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous informer sur la pratique de la présentation intelligente 2.0. Téléchargez notre proposition commerciale de réalisation de Prezi by 1min30. Vous pouvez également consulter notre agence conseil en présentation et de  Brand marketing.

No photo

Posté par Mahamadou Cisse

Conscient de la place qu'occupe le content marketing à l'ère du web 2.0, Mahamadou CISSE a décidé après un passage dans la presse écrite, la radio et la télé en tant que journaliste, de se spécialiser dans le lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

1min30 accueille son Super Directeur de Création !

Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa : conférence de Gabriel Szapiro

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!