1min30 > Blog > Content Marketing > 3 bonnes raisons de réfléchir 2 fois à 1 contenu éditorial
2017
08/Août

3 bonnes raisons de réfléchir 2 fois à 1 contenu éditorial

Une stratégie éditoriale s’élabore dans la continuité de celle, plus globale, de la marque. Clé de voûte de cette stratégie : la plateforme de marque, souvent formalisée via 5 dimensions : vision, mission, positionnement, valeurs et personnalité. Enrichi de la définition précise du cœur de cible et de la connaissance de ses usages et attitudes, ce travail va, entre autres choses, aboutir à la définition d’une stratégie de communication, dont la stratégie éditoriale est l’un des bras armés.

Au bout de cette chaîne : la production de contenus éditoriaux, notamment rédactionnels. Dans cette perspective, l’importance des enjeux associés à ces contenus paraît évidente. Or, un rapide tour d’horizon des contenus éditoriaux sur Internet, qu’il s’agisse de contenus de sites, d’articles de blogs ou de tout autre format, montre à quel point ces contenus ne bénéficient pas toujours de l’attention qu’ils méritent.

D’où l’intérêt de rappeler ici au moins 3 des raisons qui justifient de penser chacun des contenus que vous diffusez.

1. Votre contenu éditorial construit vos valeurs et votre identité aux yeux de votre audience

Votre marque aspire à devenir un média. Elle doit donc élaborer et diffuser régulièrement des contenus, qui constituent autant de prises de parole. Ils visent à faire connaître et renforcer auprès de ses publics son point de vue sur le monde et comment elle entend s’y inscrire. Son premier impératif est celui de la cohérence, qui seule permettra de valoriser ses spécificités et, plus pragmatiquement, ses savoir-faire, ses produits et ses services.

Votre contenu, c’est le message à destination de vos cibles. Il doit être constitutif de votre identité et valoriser vos actions. Or, un message, c’est ici principalement des mots et des images. Parfois des sons. Choisissez-les donc bien.

La révolution digitale a accéléré et densifié la circulation des messages. Elle a aussi engendré l’instantanéité et l’accessibilité. Dans ce monde globalisé qui prône la transparence, établir une relation de confiance avec ses publics est devenu crucial. Or il n’y a pas de confiance sans information.

2. Votre contenu éditorial va être cherché

L’élaboration de votre contenu éditorial s’inscrivant désormais dans une stratégie éditoriale globale, il va sans dire que vous vous serez assuré qu’il correspond, dans sa thématique comme dans sa sémantique, à la recherche effectuée par votre cœur de cible à une certaine étape de son parcours client. Non ? Un petit rappel est donc nécessaire.

Le parcours client, c’est la description méthodique et chronologique de chacun des points de contact entre votre cible et votre marque. Entre le moment où vous êtes deux inconnus l’un pour l’autre et celui où de prospect il devient client. Peut-être même au point de vous recommander. Trois grandes étapes jalonnent ce parcours : la sensibilisation, l’investigation et la validation. Concevoir une stratégie de contenu, c’est anticiper les questions que votre cœur de cible va se poser au cours de ces trois étapes, puis élaborer et produire les contenus qui vont y répondre. Donc, vos contenus éditoriaux vont être recherchés.

3. Votre contenu éditorial va être trouvé. Et lu.

Étant donné que votre contenu éditorial va être recherché (vous aurez tout fait pour), il y a fort à parier qu’il sera trouvé. Et, espérons-le, qu’il sera lu. Qui plus est, il sera aussi probablement partagé, échangé, commenté, critiqué, contredit, recyclé, plagié, etc. Du moins s’il présente un intérêt suffisant.

L’intérêt suscité par votre contenu éditorial repose sur deux principaux piliers : d’une part la pertinence de sa thématique au regard des questions que se pose, à un instant donné, le lecteur potentiel, et d’autre part sa valeur ajoutée informative. Éléments qui auront été mûrement réfléchis lors de l’élaboration de votre ligne éditoriale. Cette dernière définit en effet non seulement l’orientation de vos contenus éditoriaux, les choix assurant leur cohérence globale en termes d’angle et de traitement de l’information mais aussi l’ensemble des éléments qui donneront à votre contenu éditorial une identité propre, différenciante et stable.

 

Cet article vous a intéressé ? Vous vous interrogez sur la pertinence de vos contenus ? N’hésitez pas à contacter notre agence de content marketing. Ou même, pourquoi ne pas envisager un atelier de co-création de votre stratégie de contenus ?

Bertrand Lavalou

Posté par

Appuyons nous sur une meilleure connaissance de vos clients, de leurs attitudes et comportements pou

Bertrand Lavalou

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Tiana dit:08 Août 2017

Certaines entreprises ne se rendent pas compte de l'importance de la stratégie éditoriale et bâclent leur contenu. C'est en effet dommage de passer à côté de certains prospects à cause de mauvais contenus.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!