2017
08/Août

6 stratégies à développer en marketing du tourisme

Si le tourisme échappe logiquement à la délocalisation, il est très affecté par l’avènement du numérique. Quand vous êtes-vous rendu en agence pour réserver un voyage la dernière fois ? C’est ce que je pensais ! La majorité des réservations sont faites depuis des sites de réservation tiers. Il devient alors impératif pour un acteur du tourisme de reprendre les rênes de son marketing. Voici donc 6 stratégies qu’un acteur du tourisme devrait mettre en place.

1. Des réservations faciles

La réservation en ligne se fait bien souvent sur des sites tiers. TripAdvisor et ses consorts comparateurs de prix occupent une belle part de marché dans ce domaine. Cependant, il ne faut pas se reposer uniquement sur eux. D’une part parce qu’ils s’octroient une commission de 20 à 30% et d’autre part parce que dans le cas où ils viendraient à disparaître, vous n’auriez plus de réservation en ligne possible.

tourisme_booking

Sur votre site, veillez donc à mettre en place un système de réservation simple et efficace pour que le tout-venant puisse acheter vos services. Bien sûr ne vous coupez pas des comparateurs, mais mettre en avant votre propre service de booking sera un atout non négligeable.

Si vous couplez cela avec un référencement efficace de votre site et du content marketing, le tour est joué ! Vous attirerez sur votre site de nombreuses personnes intéressées par les voyages, et qui pourront en réserver un directement.

Et si vos clients ont trouvé ça facile et ont apprécié leur séjour, ils voudront en parler autour d’eux. Voyons justement l’importance des avis clients dans le secteur du tourisme.

2. Des paroles et des avis

Donnez la parole à vos clients. Depuis le web 2.0, les internautes s’expriment de plus en plus et prennent en compte l’avis des autres. Les avis, c’est un peu le bouche à oreille du web. Et le bouche à oreille, on dira ce qu’on veut, mais ça marche ! On estime que près de 85% des internautes lisent les avis des clients avant de passer à l’achat. C’est énorme !

Laissez l’internaute s’exprimer à propos de vos services. Ça peut devenir un gros avantage pour vous. Un client heureux laissera volontiers un avis positif sur votre prestation. Le revers de la médaille est le client mécontent, il laissera lui aussi un avis. Il ne faut pas le censurer, répondez-lui cordialement. Soyez à l’écoute de vos clients, ils n’en seront que plus enclin à voir votre bonne volonté. De plus, si vous censurez les avis négatifs cela peut devenir louche. Et au contraire, garder les avis négatif ajoute de l’authenticité à l’ensemble des avis publiés sur votre site. En effet, les clients qui voient les avis négatifs se diront qu’ils sont vrais et par extension penseront que les positifs le sont aussi !

Pour ajouter encore plus de crédibilité à vos avis clients, vous pouvez opter pour des avis certifiés, ils sont gérés par un tiers et sont reconnus comme authentiques. Grâce à cette astuce, votre marque inspirera plus confiance.

3. Du rêve en images

Vu votre industrie, le gros de votre communication sur le web doit passer par les visuels. Les réseaux sociaux font une part belle aux photos et aux vidéos. Votre site doit faire de même. Axez votre communication sur des images qui font rêver. Les gens qui veulent voyager doivent rêver de partir devant leur écran. Et ceux qui n’avaient pas d’envie de voyage doivent avoir envie de partir quand même ! À vous de créer le besoin.

Paysages féériques, îles paradisiaques, montagnes fabuleuses, lagune azure, etc. toutes ces photos attirent l’œil et font rêver ceux qui les voient.

Vous êtes plutôt montagne, mer ou paysage urbain ?

toursime_paysage

4. Du réel au virtuel

Ici on se projette dans le futur, mais pas si éloigné que ça. La réalité virtuelle débarque depuis quelques temps dans les foyers. Les paires de lunette haut de gamme spécifiques pour la réalité virtuelle sont maintenant arrivées (Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR, etc.), mais vous n’avez pas forcément besoin de ça. La majorité des smartphones peuvent faire de la réalité virtuelle. Il faut juste que l’utilisateur ait un kit VR dans lequel il peut insérer son téléphone.

Voici comment marche un kit VR : Du carton, 2 lentilles et son smartphone pour une immersion totale (ou presque)

tourisme_cardboard4

La VR va envahir les foyers et il serait dommage de passer à côté. Les vidéos en 360° ont déjà fait leur apparition sur Youtube et sur Facebook. Les possibilités pour les visites virtuelles de vos destinations sont larges !

Voici une vidéo de démonstration de la réalité virtuelle, sans kit VR vous pouvez juste changer l’orientation de la caméra avec la souris :

 

Cette vidéo nous en donne déjà un bon aperçu. Mais imaginez l’image suivant les mouvements de votre tête plutôt que ceux de la souris. Ce serait complètement immersif ! De quoi donner un avant-goût plutôt convaincant non ?

5. La culture avant tout

Vous pouvez orienter votre marketing vers un second axe promotionnel : la culture. Que peuvent faire les touristes une fois sur place ? Des lieux à visiter ? Des coins à explorer ? Faîtes-les découvrir !

Le Voyage à Nantes a fait une vidéo à partir d’extraits de films réalisés autour du VAN

 

Par exemple, tous les ans la ville de Nantes organise un évènement : le Voyage à Nantes. Pendant l’été, les touristes (et les nantais !) profitent d’une activité culturelle développée dans toute la ville. Le VAN, pour les intimes, met en avant des artistes et des lieux à découvrir. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de votre ville pour connaître les événements de la sorte. Si vous êtes un acteur du tourisme, vous pourrez en mettre en avant certains afin d’attirer du monde. Vous pourrez aussi créer des partenariats avec les organisateurs.

6. Guide de voyage

On peut ici regrouper plusieurs des points précédents. Organisez-les vacances des touristes vous-même. Proposez des activités, faîtes en sorte qu’ils passent un merveilleux séjour en leur indiquant tout ce qu’ils doivent voir. Un ordre particulier à faire pour profiter au mieux des environs ? Dites-le !

Les guides sont très appréciés, les touristes ne cherchent pas à se prendre la tête pour savoir quoi faire pendant les vacances. Certains très prévoyants auront tout prévu bien à l’avance, d’autres vivront au jour le jour se laissant porter par le vent.

Vous pourrez venir en aide aux deux en faisant un guide adapté à chacune de vos cibles !

Conclusion

Vous voilà avec toutes les informations nécessaires pour développer au maximum votre marketing autour de votre activité touristique ! Cumulez stratégie traditionnelle et nouvelles technologies pour accroître au maximum votre business. Et continuez de nous faire rêver : les opportunités de voyage nous redonnent la pêche quand notre train-train quotidien devient plus difficile.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!