1min30 > Blog > coworking > 5 conseils pour optimiser votre espace de coworking
2017
24/Fév

5 conseils pour optimiser votre espace de coworking

Travailler dans un espace de coworking ce n’est pas seulement partager des locaux, c’est bien plus que cela. Nous allons vous proposer dans cet article 5 conseils pour optimiser votre espace de coworking et améliorer votre quotidien au travail.

1. Le lieu

Ce doit être un lieu bien placé et accessible, faute de quoi personne ne viendra y travailler.

Mais cela ne suffit pas, vous devez aussi donner un thème à votre lieu, trouver quelque chose de différenciant que les coworkers potentiels ne trouveraient pas ailleurs.

Le Marketing Space étant un espace dédié aux métiers du marketing, nous avons voulu qu’il évoque les agences des années 50 du type Mad Men.

Le côté vintage rétro et ses affiches publicitaires créent un lieu unique.

2. Partager des valeurs

Afin de vous démarquer des autres espaces de coworking, le vôtre doit avoir des valeurs uniques.

Un élément différenciant qui va faire que les prospects iront chez vous plutôt que dans un autre espace.

Par exemple au Marketing Space, notre élément différenciant est d’être un espace de coworking dédié aux métiers du Marketing.

Cette spécialité et cet élément différenciant font que les entreprises qui viennent chez nous cherchent spécifiquement un espace dédié au marketing où ils vont partager leur locaux avec d’autres experts marketing.

3. Fixer des règles de bonne conduite

Comme dans tout lieu, si on ne met pas de règles, l’espace va très vite devenir chaotique 😉

Il faut préciser aux coworkers dès le début qu’il y a certaines règles de bonne conduite à suivre.

Le moyen le plus simple est un règlement de bonne conduite signé en même temps que le contrat.

Cela peut paraître un peu autoritaire, mais si vous mettez tout cela au clair dès le départ, il n’y aura pas de mauvaises surprises et les coworkers seront incités à tenir le lieu propre.

4. Les services

Proposer un service all-inclusive est très important, afin que vos coworkers se sentent à l’aise chez vous et n’aient pas a vous demander lorsqu’ils ont besoin d’une salle de réunion ou d’un café.

Nous considérons au Marketing Space qu’il est important que nos coworkers se sentent bien et qu’ils bénéficient d’un ensemble de services compris en plus de leurs bureaux (café, salle de réunion, wifi).

C’est pourquoi dans notre contrat nous faisons une offre avec tous les services inclus lorsque vous rejoignez le Marketing Space.

Que ce soit le café, la cuisine partagée ou les salles de réunion.

5. Organiser des évènements

L’organisation d’évènements dans un espace de coworking est primordial afin que les gens se rencontrent et soient plus à même de collaborer et de travailler ensemble.

Il doit y avoir une bonne ambiance dans l’espace pour que tout le monde travaille ensemble. Les évènements sont un bon moyen de rassembler les coworkers pour les faire se rencontrer.

Tous les mardis au Marketing Space nous organisons un évènement, les Mardis du Marketing où nous invitons des grandes marques à nous faire un retour d’expérience sur leurs succès marketing.

Ces évènements sont suivis d’une rencontre apéro/networking où les personnes échangent avec l’intervenant et entre eux.

Ces évènements sont primordiaux car ils créent non seulement de l’animation dans l’espace de coworking mais aussi des opportunités de business pour les coworkers, les invités et les conférenciers.

Si rejoindre le Marketing Space vous intéresse, je vous invite à télécharger notre dossier de présentation du marketing space ainsi qu’à découvrir les Mardis du Marketing.

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact coworking :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!