Études Quantitatives
Destinées à recueillir des éléments quantitatifs

Pour prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles, on peut réaliser des études qualitatives ou quantitatives.

Les Études Quantitatives dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve certaines spécialités qui même si elles ne font pas directement partie de l’acquisition jouent un rôle important : le marketing stratégique, le marketing produit, l’étude marketing et le pricing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Introspectez, analysez, et mesurez avec l’étude marketing quantitative

Les données chiffrées et l’échantillonnage constituent de véritables mines d’informations pour les marketeurs. C’est à partir de ces résultats qu’une entreprise est en mesure de répondre aux différentes attentes des consommateurs ou des prospects.

Icône information
L’étude marketing quantitative est l’action d’étudier les comportements, les attentes ou les avis d’un public cible à partir d’un questionnaire. Les résultats sont obtenus auprès des échantillons représentatifs d’individus et vont être chiffrés.

Réaliser un sondage et créer un questionnaire auprès d’un échantillon de population, ça s’apprend. En adoptant la bonne technique, parvenir à des résultats pertinents est possible.

Contactez le responsable étude marketing quanti 1min30

 

Découvrez la FAQ des Études Quantitatives

Comment faire une bonne analyse quantitative ?

Pour réaliser une bonne étude quantitative, il faut suivre ces étapes importantes.

Tout commence par la définition de la problématique qui va constituer la base de l’étude quantitative. C’est à partir de celle-ci que des hypothèses peuvent être formulées.

Ensuite, il faut déterminer les méthodes pour la collecte d’informations. En général, une étude quantitative s’effectue à partir d’un sondage ou d’un questionnaire proposé à un panel. Ces questions constituent un véritable outil efficace. C’est à partir de celles-ci qu’il est possible de dégager les tendances, mais surtout d’effectuer une projection sur le futur du produit ou service sur le marché.

Une bonne analyse quantitative repose aussi sur l’échantillonnage qui s’effectue au moment de choisir la méthode pour collecter les données. Les critères peuvent concerner l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, etc. En même temps, il est important d’avoir des renseignements concernant le sujet. Cette identification permet surtout d’aboutir à un questionnaire plus crédible lors des sondages.

L’étape suivante est l’enquête en soi qui peut être effectuée par une multitude de moyens. Dans le cas d’un sondage, celui-ci peut s’effectuer en ligne ou sur terrain.

Enfin, la dernière étape consiste à analyser les résultats, les mettre en forme pour enfin dresser un bilan de l’étude.

Comment présenter le résultat d’une étude quantitative ?

Pour présenter efficacement le résultat d’une étude quantitative, il faut commencer par un rappel des objectifs du questionnaire et ensuite formuler une problématique. Cela est important pour que la présentation ait une structure cohérente et afin que celle-ci soit facile à suivre.

Il faut ensuite détailler la méthodologie adoptée lors de la récolte des réponses. Cette explication des techniques utilisées pour obtenir les informations constitue un gage de crédibilité. Elle peut être plus ou moins détaillée selon le questionnaire utilisé.

L’étape suivante consiste à construire un plan de présentation après que les objectifs et la méthodologie ont été rappelés. Puis il faut rappeler les questions présentes dans l’étude quantitative pour éclairer les résultats. La transparence est aussi un critère très important, surtout en ce qui concerne les faibles échantillons. Cette précision permet de gagner en fiabilité, ainsi qu’en pertinence.

Puis il faut effectuer une synthèse des chiffres clés lors de l’analyse des résultats et formuler des recommandations concrètes et opérationnelles.

Enfin, il faut proposer la poursuite de la diffusion du questionnaire en utilisant une plateforme de feedback management. Cela permet de mesurer plus facilement l’évolution des résultats à partir du tableau de bord de la solution.

 

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DES ETUDES QUANTI

Voir tous les articles

Nos références études quantitatives

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo ENGIE
Logo SAP
Logo enghouse
Logo generix
Logo escp

Adèle Larue de Charlus

Afin de préparer une large campagne au niveau national, nous avons souhaité définir en amont notre angle d'attaque, le message à faire passer et l'aspect visuel des campagnes.1min30 nous a proposé un format de travail collaboratif, réunissant toutes les personnes autour d'une table et favorisant la créativité : le Creathon ! C'était super d'avoir tout le monde autour de la table, afin de comprendre les problématiques de chacun (communication, commercial, marketing, créatif) et de faciliter les échanges.

Adèle Larue de Charlus, Responsable Pôle Digital ENGIE,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts études quantitatives

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30