Études Qualitatives
Destinées à recueillir des éléments qualitatifs

Pour prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles, on peut réaliser des études qualitatives ou quantitatives.

Les Études Qualitatives dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve certaines spécialités qui même si elles ne font pas directement partie de l’acquisition jouent un rôle important : le marketing stratégique, le marketing produit, l’étude marketing et le pricing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Identifiez toutes les opportunités de marché avec l’étude marketing qualitative

L’étude marketing qualitative est l’opposée de l’étude quantitative. Elle est moins populaire que cette dernière, mais elle permet d’obtenir d’excellentes données en étude de marché.

Icône information
L’étude marketing qualitative est une démarche qui consiste à étudier et analyser les besoins, les comportements, et les attitudes de consommations d’une minorité à partir d’un entretien individuel ou collectif.

En parvenant à étudier parfaitement un marché convoité, il est possible de réduire les incertitudes quant aux décisions à prendre. Mais cette démarche demande de la méthodologie et pas mal de pratique. Néanmoins, tout le monde peut s’adonner à cet audit de marché pour la garantie d’un succès marketing.

Contactez le responsable étude marketing quali 1min30

Découvrez la FAQ des Études Qualitatives

Comment faire une bonne analyse qualitative ?

Une analyse qualitative pertinente nécessite l’adoption d’un ensemble d’étapes importantes.

D’abord, il faut définir le problème qu’il faut résoudre. En partant d’une problématique, il devient plus simple de rendre l’étude plus concise et d’éviter de gaspiller du temps. Cette segmentation peut être déterminée selon la nature du produit à commercialiser.

Ensuite, il faut construire le plan de l’analyse qualitative qui s’effectue à partir des questions connexes à la problématique. Celles-ci rassemblent plusieurs éléments qui vont aider à construire les lignes de l’étude. Ce qui va permettre une meilleure organisation de travail pour collecter les données et les analyser.

L’étape qui suit est justement la collecte des informations qui s’effectue principalement par un entretien. Cette entrevue peut se faire individuellement, de manière non directive, semi-directive ou directive. Mais elle peut aussi s’effectuer à plusieurs sous forme de groupe de discussion, Delphi ou Focus group.

L’avant-dernière étape consiste à analyser les résultats. Cette analyse se base sur l’étude des mots et expression ou analyse lexicale pour les caractéristiques du produit ou du service.

Enfin, la dernière étape est celle de la mise en forme de la présentation des résultats. Son principal but est de regrouper les résultats obtenus en vue de les présenter à partir d’un logiciel de présentation.

Comment présenter les résultats d’une étude qualitative ?

La présentation d’une étude qualitative doit respecter en général deux aspects importants.

Premièrement, le format de la présentation des résultats de l’étude peut être présenté sous forme de rapport. Toutefois, il est possible d’utiliser un format moins courant, mais tout en évitant de dresser un bilan trop théorique.

Deuxièmement, les résultats de l’analyse de l’étude qualitative doivent éviter de présenter des informations chiffrées et des statistiques. Il est alors important de se mettre à la place de l’utilisateur ou du consommateur durant la rédaction tout en se posant les questions : « en quoi les réponses des personnes consultées influencent-elles le bilan de l’étude ? »

Il est donc possible de présenter les résultats d’une étude qualitative de plusieurs façons tant que ces aspects sont respectés. Il est également possible de présenter des résultats partiels ou complets de l’investigation qualitative. Et l’utilisation d’outils comme les tableaux, les graphiques, et autres diagrammes peut aider à une meilleure présentation des résultats.

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DES ÉTUDES QUALITATIVES

Nos références études qualitatives

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo ENGIE
Logo SAP
Logo enghouse
Logo generix
Logo escp

Adèle Larue de Charlus

Afin de préparer une large campagne au niveau national, nous avons souhaité définir en amont notre angle d'attaque, le message à faire passer et l'aspect visuel des campagnes.1min30 nous a proposé un format de travail collaboratif, réunissant toutes les personnes autour d'une table et favorisant la créativité : le Creathon ! C'était super d'avoir tout le monde autour de la table, afin de comprendre les problématiques de chacun (communication, commercial, marketing, créatif) et de faciliter les échanges.

Adèle Larue de Charlus, Responsable Pôle Digital ENGIE,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts études qualitatives

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30