1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Stratégie digitale : quelques conseils pour la réussir en 2018
2018
26/Oct

Stratégie digitale : quelques conseils pour la réussir en 2018

Construire sa stratégie digitale, vaste tâche quand on pense au monde en constante évolution du marketing numérique.

Par où commencer ? Quelles sont les premières décisions que vous devriez prendre pour entrer dans ce domaine d’étude critique ? Dans cet article, nous vous guidons à travers toutes les étapes nécessaires pour comprendre ce qu’est le marketing digital et comment utiliser des outils et des stratégies personnalisés.

Stratégie digitale : le marketing traditionnel hors ligne en 2018

La carte de visite ne mourra jamais, alors investissez dans une carte géniale et distribuez-la partout où vous allez. Les publicités imprimées (bulletins d’information, journaux, magazines, dépliants, brochures) ne sont pas aussi populaires à l’ère du numérique, de sorte que lorsque vous les utilisez, vous les rendez impopulaires en ajoutant des coupons et des événements à votre hébergement avec des produits et/ou services gratuits.

Les panneaux d’affichage sont toujours un excellent outil de marketing. Les spots publicitaires à la télévision et à la radio avec des jingles accrocheurs, des personnages mémorables et des slogans, peuvent aller de l’avant.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est l’étude, la gestion et la promotion de marques, produits ou services via des technologies numériques telles que le courrier électronique, les moteurs de recherche, les médias sociaux, les sites Web, les applications mobiles, etc… Leur mise en œuvre varie selon la campagne de marketing choisie, mais l’objectif est toujours de maximiser le résultat.

Ces technologies sont utilisées par des appareils électroniques tels que :

  • Téléphones
  • Tablettes
  • Ordinateurs

Stratégie digitale : pourquoi le marketing digital est-il important ?

Fini le temps où les gens achetaient des choses à cause d’une grande publicité commerciale ou imprimée. Les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus intelligents et se tournent vers la famille, les amis et la recherche en ligne, avant d’effectuer un achat (voir showrooming / webrooming). C’est pourquoi il est important de maîtriser le marketing digital si vous voulez que votre entreprise s’épanouisse. Selon Statista, l’un des principaux fournisseurs de données sur les consommateurs, le nombre d’internautes dans le monde pour le seul mois de janvier 2018 a été estimé à 4 021 000 000.

Voici les données statistiques mondiales de janvier 2018 pour les internautes :

  • Asie de l’Est : 947 millions d’utilisateurs
  • Asie du Sud : 673 millions d’utilisateurs
  • Asie du Sud-Est : 380 millions d’utilisateurs
  • Amérique du Nord : 320 millions d’utilisateurs
  • Amérique du Sud : 290 millions d’utilisateurs
  • Europe de l’Est : 215 millions d’utilisateurs
  • Asie occidentale : 175 millions d’utilisateurs
  • Europe de l’Ouest : 175 millions d’utilisateurs
  • Afrique de l’Ouest : 147 millions d’utilisateurs
  • Europe du Sud : 118 millions d’utilisateurs
  • Afrique de l’Est : 118 millions d’utilisateurs
  • Afrique du Nord : 116 millions d’utilisateurs
  • Amérique centrale : 110 millions d’utilisateurs
  • Europe du Nord : 98 millions d’utilisateurs
  • Asie centrale : 36 millions d’utilisateurs
  • Afrique australe : 34 millions d’utilisateurs
  • Océanie : 28 millions d’utilisateurs
  • Caraïbes : 21 millions d’utilisateurs
  • Afrique centrale : 20 millions d’utilisateurs

Un élément important de la stratégie digitale

Avant de passer aux connaissances pratiques, sachez qu’un aspect très important de votre entreprise, ce sont vos employés. Gardez-les heureux, parce qu’il a été prouvé que le bonheur a une corrélation directe avec une productivité élevée sur le lieu de travail. Traitez vos employés comme il se doit et ils deviendront des membres de la famille. Les événements d’entreprise sont une excellente façon de se défouler et de tisser des liens avec votre équipe.

Stratégies, Outils, Hacks, Conseils

Les pierres précieuses suivantes vous guideront vers un résultat net plus rentable. Avec le marketing digital, vous serez toujours un étudiant parce qu’il y aura toujours de nouvelles tendances émergentes, soyez sage et anticipez où ces tendances changeront. Soyez sage et éduquez-vous afin de pouvoir modifier et ajuster vos stratégies en cours de route.

La première étape de votre stratégie digitale

La clé de la maîtrise du marketing digital est de comprendre votre marché cible. Cela déterminera la façon dont vous aborderez votre campagne de marketing digital et où vous ferez de la publicité. Après avoir défini votre public, vous pouvez concevoir un plan d’attaque qui le vise spécifiquement.

Assemblez votre boîte à outils

Vous devez avoir une présence en ligne, alors investissez dans un site Web. Assurez-vous qu’il représente votre énoncé de mission et choisissez soigneusement sa conception. L’agencement des couleurs, les polices et les graphiques doivent être cohérents afin d’apporter aux visiteurs la sérénité d’être au bon endroit.

Il existe d’excellents logiciels comme Dreamweaver d’Adobe pour vous aider à construire votre site Web.

Ensuite, vous devez vous engager dans le SEO (Search Engine Optimization). Il y a plus de 200 facteurs pour que votre site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche. Cela prend du temps, vous ne pouvez pas simplement atterrir sur le haut de Google à moins d’être prêt à payer pour cela. Ce n’est peut-être pas une mauvaise option, mais de toute façon, apprenez ces six domaines d’importance quand il s’agit de référencement et avec le temps, vous pouvez devenir un pro !

  1. Analyse du site
  2. Recherche de mots-clés
  3. Analyse de la concurrence
  4. Optimisation des pages
  5. Link Building
  6. Rapports

Suivez vos progrès en matière de référencement

Utilisez l’outil Google Analytics pour évaluer rapidement votre site.
Vous voulez garder un œil sur les “Impressions”, c’est-à-dire le nombre de fois où votre annonce a été diffusée. “Clics” est le nombre de clics que votre site a reçu.

En fonction de votre objectif, vous vous concentrerez sur les “Conversions”, les “Clics” et la “Nombre de vue de la page clé”. Analysez régulièrement vos mesures clés pour voir si votre stratégie doit être changée.

Pour votre marketing par courriel, pensez à utiliser Drip. Il s’agit d’une plateforme d’email marketing qui vous permet de sélectionner certains visiteurs et de les inscrire à des campagnes personnalisées en fonction de leurs comportements.

Médias sociaux

Créez des comptes pour Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, etc… Et comprenez que vous devez devenir une centrale de publication/affichage. Créez un contenu original de haute qualité pour attirer un public. Utilisez ces outils comme ceci :

  • Instagram : capturez et créez d’excellentes images pour promouvoir votre marque ou service ainsi que vos employés.
  • LinkedIn : un excellent outil de réseautage professionnel.
  • Facebook : leurs annonces valent le coût avec la possibilité de toucher un grand nombre d’utilisateurs.
  • Twitter : des tweets concis, clairs et engageants peuvent vraiment attirer l’attention sur votre marque.
  • YouTube : sautez devant la caméra parce que la consommation de vidéo mobile est à la hausse.

Stratégie digitale : penser à l’avenir

Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons Siri et Alexa et dans le monde de demain, il est prévu que plus de la moitié d’entre nous feront leurs recherches via les microphones de nos appareils. Optimisez votre site Web pour la recherche vocale et l’indexation sémantique latente, pour être à l’avant-garde de ce qui est à venir.

Lorsque vous faites du marketing dans le monde du digital, gardez à l’esprit que vous devez être vigilant. Soyez cohérent avec votre mission. Utilisez ces outils à votre avantage et vous aurez du succès.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing et à contacter notre Agence d’Inbound Marketing.

Mathilde Angot-Beaugrand

Posté par

Double diplômée d’une école en business développement puis en marketing, je suis une personne assidu

Mathilde Angot-Beaugrand

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!