2014
15/Oct

Sponsoring digital

Définition

Le sponsoring digital, appelé aussi sponsoring web ou sponsoring Internet, est une forme de publicité en ligne assimilable au parrainage. Il peut s’appliquer à un site web tout entier, à rubrique, à une page, à une newsletter ou à toute autre forme de communication digitale.

Spécificités du sponsoring publicitaire

Le sponsoring Internet, comme tout parrainage, introduit une notion de long terme. Les annonceurs vont ici miser sur la proximité thématique d’un site web, d’une page d’accueil, d’une rubrique, d’une page ou d’une newsletter pour associer ce thème à leur marque dans l’esprit du consommateur. Les opérations de sponsoring vont se dérouler sur une durée fixe qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines.Le sponsoring digital se distingue donc des systèmes de RTB, qui visent à afficher une publicité ciblée en temps réel selon le comportement et l’historique de navigation de l’internaute. La facturation des publicités effectuées sous forme de parrainage reflète également cette différence : si les publicités en temps réel sont facturées au clic ou au CPM selon un système d’enchère, le sponsoring publicitaire est généralement négocié au forfait sur une durée et à un emplacement fixe.

Les formes de sponsoring digital

Selon le degrés d’implication souhaité, le parrainage peut prendre plusieurs formes :

Sponsoring d’une page d’accueil

Sonsoring digital : page d'accueil

Sponsoring de la page d’accueil du Monde (9 Octobre 2014)

On remarque ici que le sponsor occupe un espace très important sur la page d’accueil. Il en résulte une impression de partenariat entre le support (ici l’édition numérique du monde) et l’annonceur.

Sponsoring d’une rubrique

Sponsoring de rubrique

Exemple de sponsoring web d’une rubrique (supplément) sur le site du Monde (9 Octobre 2014)

Sponsoring de newsletter

Le même principe s’applique au sponsoring de newsletter : la publicité va “habiller” le contenu avec le message du sponsor ou le sponsor va être cité dans une rubrique de la lettre d’information. Seule différence : le fichier sera lu par le client de messagerie au lieu de l’être dans un navigateur web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!