1min30 > Spam de commentaire : Définition
2016
01/Mar

Spam de commentaire : Définition

Définition : Spam de commentaire

Il s’agit de la pratique consistant à créer de nombreux commentaires avec backlink sur différents sites et blogs disposant d’un espace pour laisser un commentaire ou un message. L’intérêt est d’optimiser le référencement naturel grâce aux liens entrants placés sur ces différents sites et blogs. 

Manuellement ou automatiquement

Très souvent ce genre de commentaire n’apporte rien à la discussion ou à la question posée sur le site ou le blog. Au contraire, le blog a pour vocation de créer un maximum de liens entrant, la qualité n’est donc pas l’objectif premier. Par contre, le lien doit avoir un rapport avec la thématique du site ou du blog, afin d’inciter l’internaute à cliquer dessus.La mise en place de spams de commentaires peut se faire manuellement. Dans ce cas, on va insérer soi-même son backlink sur les différents sites et blogs visés. Il existe également des logiciels permettant d’automatiser la création de spams de commentaires

Comment lutter contre

Lorsque l’on gère un forum de discussions, un blog ou un espace accessible aux commentaires, les spams de commentaires peuvent être très rapidement fâcheux. Ils vont gêner la lecture des internautes et peuvent les inciter à fuir le site. Il est nécessaire de faire attention à ces spams de commentaires. Pour cela, deux solutions existent.On peut modérer l’espace de commentaire du site. Cette pratique consiste à analyser chaque commentaire avant d’accepter qu’il soit ou non posté. Une autre solution est d’insérer l’attribut nofollow. Celui-ci indique au moteur de recherche qu’il ne faut pas prendre en compte le lien.D’ailleurs, un moteur comme Google accorde nettement moins d’importance qu’avant aux liens externes insérés dans les espaces de commentaires. De plus, le moteur va repérer les sites abusant de ces backlinks et créer des listes de profils backinks suspects.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!