1min30 > Spamdexing : Définition
2016
02/Mar

Spamdexing : Définition

Définition : Spamdexing

Le spamdexing regroupe l’ensemble des techniques de référencement illégales ou mal vues. L’intérêt est d’obtenir rapidement et facilement une bonne indexation de son site sur les moteurs de recherche. Ces derniers ne cessant d’évoluer, les techniques de spamdexing sont de moins en moins efficaces et peuvent entrainer certaines pénalités. 

Tromper les moteurs de recherche

Depuis que les moteurs de recherche ont mis en place la possibilité d’influencer le référencement d’un site sur leurs pages de résultats, les techniques de spamdexing sont apparues. L’une des plus connues consistait à inclure les mots clés à répétition et en les mettant de la même couleur que l’arrière-plan.Ainsi, ces mots clés successifs étaient invisibles pour les internautes, et ne gênaient donc pas leur lecture, mais ils étaient pris en compte par les robots d’indexation des moteurs. Cette technique est désormais facilement détectée par les moteurs de recherche et bien sur prohibée.Une technique plus récente est le cloaking. Elle consiste à présenter au moteur de recherche une page différente de celle lue par l’internaute. L’intérêt est de présenter au moteur une page sur-optimisée qui ne serait pas vraiment agréable à lire. Cette technique est désormais elle aussi la plupart du temps détectée et rejetée de l’indexation par les moteurs. 

Risque de pénalité

Le spamdexing étant considéré comme de la tricherie ou de la fraude. Les sites pratiquant ce genre de techniques illégales peuvent être lourdement sanctionnés. Leur indexation peut tout simplement être refusée par les moteurs de recherche.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!