2014
14/Avr

Sitemap

Définition

Un sitemap est un fichier qui permet aux robots des moteurs de recherche de savoir quelles ressources contient un site Web (pages, fichiers, images, etc.). Il permet également de donner des informations complémentaires relatives à ces contenus (date de mise à jour, date de création, etc.). Les sites ayant un  fichier sitemap bien tenu sont en général mieux indexés que les autres, c’est à dire plus rapidement et de manière plus complète (ne pas confondre indexation et positionnement, voir l’article sur le référencement naturel).

Comment créer un sitemap ?

Certains CMS génèrent automatiquement un fichier sitemap et le mettent à jour à chaque modification du contenu. Si vous n’utilisez pas de CMS, il existe des outils gratuits (des scripts) qui permettent de le générer automatiquement. Ces fichiers ne sont que de simples fichiers texte au format XML.

Sitemap des pages du dictionnaire du web

Sitemap des pages du dictionnaire du web

Comment soumettre un sitemap ?

Soumettre un sitemap aux moteurs de recherche manuellement lors de chaque mise à jour d’un site est fastidieux. La méthode la plus simple consiste à utiliser les “Outils pour les Webmasters” de Google ou de Bing et d’y indiquer une fois pour toute l’adresse de votre sitemap.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!