2020
19/Fév

Revenue management

Le revenue management est un service dans le domaine de l’hôtellerie qui est chargé d’optimiser les différents revenus fondés sur un management dynamique de l’offre. On peut citer ici les packages, les conditions commerciales, les prix, les canaux, etc. Le revenue management est une activité qui peut se faire dans une chaîne ou un groupe hôtelier au sein d’un département spécialisé.

Revenue management définition

En hôtellerie, la définition la plus courante pour désigner le revenue management est « Vendre la bonne chambre, au bon client, au bon moment, au bon prix, par le bon canal de distribution, avec le meilleur rapport qualité-prix ».

L’expression revenue management est apparue dans le domaine du transport aérien au sein duquel les compagnies aériennes avaient trouvé une solution pour anticiper sur les demandes des consommateurs dans le but d’insérer une tarification plus dynamique.

Ainsi, une bonne stratégie de revenue management offre la possibilité d’avoir le meilleur parti d’un inventaire des chambres d’hôtels périssables, permettant alors d’accroître le chiffre d’affaires généré par l’entreprise.

Les hôtels, tout comme de nombreuses autres sociétés qui possèdent des tarifs fixes qui devront être payés peu importe ce que le client génère comme rentabilité et le nombre de chambres vendues. De ce fait, à l’aide d’une stratégie de gestion de revenu les hôteliers pourront veiller à ce que leur coût soient couverts et que leurs différents services et prix soient optimisés.

L’importance du revenue management

Le revenue management est d’une grande importance en hôtellerie, car les gérants d’hôtels peuvent anticiper sur la demande et optimiser les prix et la disponibilité des chambres dans le but d’avoir les meilleurs résultats financiers autant que possible.

Réaliser une culture de revenue management

En termes de revenue management, il est conseillé premièrement de mettre en place une culture dans l’entreprise. Ce qui signifie principalement que le revenue management n’est pas un domaine d’activité réservé uniquement aux dirigeants, tout le monde devrait en avoir conscience et s’impliquer.

Faire comprendre l’importance du revenue management et en avoir conscience permet d’encourager tout le personnel et ceux-ci vont adopter alors des attitudes positives. Lorsqu’ils se rendent compte de la nécessité du revenue management, ils seront donc capables de procéder à des enregistrements de données avec beaucoup de prudence et s’en servir pour une bonne prise de décision qui se base sur la connaissance prix et client.

Utiliser les informations cohérentes et pertinentes

La collecte des informations est le centre du processus de revenue management. Ces informations seront à la base de presque toutes les décisions qui seront prises.

Cependant, il y a des hôtels qui rassemblent un trop-plein d’informations ce qui peut très vite conduire à une confusion. Il est donc important que les données soient cohérentes et pertinentes. L’idée sera alors de déterminer quelles informations à collecter et la manière dont elles seront enregistrées.

Offrir des incitations à la réservation directe

Même si les partenaires de distribution apportent le plus souvent une aide considérable, il est judicieux de mettre à disposition des réservations directes. C’est une méthode qui est plus à même de fidéliser le client et accroître le taux d’occupation dans votre hôtel.

Une grande partie des réservations se feront en ligne par conséquent, il faudra bien entretenir votre site internet

Conclusion

À  l’heure actuelle, le revenue management a plus que jamais un rôle primordial à jouer dans la réussite globale d’un hôtel. Il permet de poser une stratégie en segment pour atteindre les objectifs fixés et faire sortir le potentiel de l’hôtel sur le marché.

Pour en savoir davantage, retrouvez notre Livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et contactez notre agence d’Inbound Marketing

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact vente :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!