1min30 > REGLE DU DERNIER CLIC : Définition
2016
07/Mar

REGLE DU DERNIER CLIC : Définition

Définition : REGLE DU DERNIER CLIC

  La règle du dernier clic ou dernier cookie est utilisée lors de campagne en affiliation et permet de définir qui est rémunéré lorsqu’a lieu une conversion. Selon cette règle, c’est le site sur lequel a eu lieu le dernier clic précédent la conversion qui est rémunéré. 

Ne satisfait pas tout le monde

 Imaginons qu’un internaute se rende sur un site affilié A. Depuis celui-ci il se rend donc sur le site marchand affilieur après avoir cliqué sur une annonce. Cependant, il ne va pas immédiatement effectuer la transaction, mais il va d’abord passer par un site de type cashback B. Si c’est la règle du dernier clic qui est mise en place par l’affilieur, alors c’est le site B qui va être rémunéré, même s’il n’est pas à l’origine de la conversion. Autrement dit, le site A ne va rien toucher. Ce système est donc souvent critiqué par les sites affiliés qui estiment que les sites de cashback et de coupons de réductions s’approprient souvent les conversions initialement débutées sur le site des affiliés. On retrouve ce même principe lorsque l’internaute découvre l’offre via un site affilié, mais va finalement acheter le produit en utilisant un moteur de recherche. Selon la règle du dernier clic, l’affilieur peut considérer que cette conversion vient du référencement naturel et non du site affilié. 

Des règles d’attribution qui doivent être claires

 Pour éviter que les affiliés ne se sentent lésés, il est nécessaire de bien définir dans le détail les règles d’attribution des ventes. Un site affilié doit savoir avec précision à quel moment il est considéré comme étant à l’origine de la vente lui permettant de toucher une rémunération, et à quel moment il ne l’est pas. Sinon, le flou instauré risque de créer des conflits, notamment si c’est la règle du dernier clic qui prévaut. 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!