2020
02/Mar

Push & pull

Le push & pull est un terme qui expose deux alternatives en complémentarité dans la promotion d’un service ou d’un produit envers les clients. Ainsi, soit le consommateur est attiré par le produit ; soit c’est le produit qui est poussé vers le consommateur.

Push & pull : définition

Le pull est une stratégie marketing qui consiste à passer une communication à l’endroit des consommateurs finaux en se servant principalement de la publicité afin de les amener vers le produit.

Le push quant à lui est une technique qui consiste à attirer le produit vers le consommateur par le biais notamment de la dynamique des ventes, la stimulation ou encore la promotion des intermédiaires de la distribution.

Le push et le pull ont pour objectifs finaux dans la plupart des grandes enseignes de faire venir des prospects, de les fidéliser et de se démarquer de la concurrence. Il s’agit alors de mettre sur pied des stratégies qui vont servir de leviers aux actions marketing. Ces deux activités marketing sont diamétralement opposées même si elles ont le même objectif à atteindre.

Le « push » marketing

Comme son nom l’indique, le « push » marketing (souvent assimilé à l’Outbound Marketing) permet de » pousser le service ou le produit vers le consommateur. Un message de publicité est transmis au client même si ce dernier ne s’est pas montré intéressé. Cette opération se fait au travers d’actions concrètes et directes comme la distribution des échantillons du produit de façon gratuite. Ainsi, l’entreprise fait les suggestions de son produit aux différents consommateurs.

Cependant, cette manière de procéder n’est pas uniquement limitée à pousser le produit vers le client ; elle cible également le consommateur. De ce fait, le ciblage se fait en procédant à une segmentation qui sera par la suite, associée à la technique « push » de chaque segment.

Le « pull » marketing

Le « pull » marketing est une activité qui permet de « tirer » le consommateur vers le produit (souvent assimilé à l’Inbound Marketing). C’est une stratégie fondée principalement sur la communication de publicité à travers le Social media et les campagnes de promotion. Grâce aux activités de publicité, l’entreprise réveille chez le consommateur, le souhait ou le besoin pour que ce dernier initie l’achat d’un produit de son propre gré. Ce qui avec le temps, pourra le fidéliser auprès de la marque.

Sur un site web, pour attirer un client, il faudrait que ce dernier soit structuré, épuré et qu’il propose de bonnes informations tout en offrant au consommateur une expérience fluide qui représente un atout majeur, car il attirera plus de trafic sur le site internet. Pour compléter le site web, il est également conseillé de créer des blogs ou des pages sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram tout en mettant en place un marketing automation afin de permettre à l’internaute constamment connecté d’avoir plusieurs possibilités et offres.

Conclusion

Pour attirer de nouveaux consommateurs, une entreprise a la possibilité de faire connaître ses produits en utilisant la tactique de « push » marketing. Dans le cas contraire, elle pourrait cibler un grand public et lancer une promotion publicitaire.

Pour en savoir plus, retrouvez notre Livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et contactez notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!