1min30 > Pre-roll, mid-roll, post-roll, in banner
2014
18/Oct

Pre-roll, mid-roll, post-roll, in banner

Définition du pre-roll

Les termes pre-roll, mid-roll, post-roll et in banner désignent des formats de diffusion des publicités vidéos sur le web. On distingue deux grandes familles de formats :

Vidéos in-stream

Les spots vidéos in-stream sont diffusés dans le flux d’une vidéo regardée en streaming par l’internaute (on l’appellera “le contenu”). On trouve dans cette famille les formats pre-roll (diffusion au début du contenu), mid-roll (diffusion en cours de visualisation du contenu) et post-roll (diffusion à la fin du contenu).

Vidéos in banner

Il s’agit de vidéos publicitaires diffusées à l’intérieur d’emplacements ou de formats publicitaires standards, comme par exemple une bannière.

Spécificité des formats

Vidéos in-stream

Les messages publicitaires in-stream étant diffusés pendant le visionnage d’une autre vidéo, leur facturation est effectuée au Coût Par Mille impressions (CPM) ou au Coût Par Visionnage (CPV). Le CPV est spécifique au “Trueview” de Youtube, qui consiste à ne facturer l’annonceur que lorsque l’internaute a visualisé l’ensemble de la vidéo, ou en a vu plus de 30 secondes si la vidéo est plus longue. Les critères de diffusion d’une publicité vidéo in-stream sont, dans la majorité des cas, issus d’un système de RTB, qui décide en temps réel quelle vidéo diffuser à quel internaute selon des critères de ciblage programmés.

Vidéo pre-roll

La publicité vidéo pre-roll est diffusée avant le contenu. Elle peut durer de 10 à 30 secondes, voire plus. C’est le format le plus répandu actuellement dans le domaine de la publicité vidéo in-stream. Il est plébiscité dans la mesure où l’internaute est plus enclin à la regarder, n’ayant pas encore eu accès à son contenu. Revers de la médaille : il peut être perçu comme particulièrement intrusif (avant même d’avoir commencé, une publicité se déclenche), à l’instar de la publicité interstitielle. Pour limiter ce sentiment, on offre souvent à l’internaute la possibilité de passer (skip) la publicité vidéo au bout de quelques secondes (5 secondes pour Youtube).

Exemple de vidéo pre-roll

Vidéo pre-roll avec durée de a pub et durée avant “skip”

Vidéo mid-roll

Le format mid-roll est surtout utilisé pour les films et séries en streaming, c’est-à-dire des vidéos longues. C’est le format auquel la télévision nous a habitué pendant des années.

Vidéo post-roll

Très peu utilisé, le format vidéo post-roll consiste à diffuser un message publicitaire vidéo à la fin d’un contenu. Les internautes ayant déjà eu leur contenu, le taux de visualisation de ces vidéos est faible.

In banner

Par rapport aux publicités in-stream, le format vidéo in banner offre la possibilité aux annonceurs de proposer un message vidéo dans une page ou un site qui ne diffuse pas nécessairement des vidéos lui-même. Il peut ainsi bénéficier de l’attrait de la vidéo dans une page classique pour promouvoir sa marque, ses produits et ses services.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!