2014
18/Oct

Pre-roll, mid-roll, post-roll, in banner

Définition du pre-roll

Les termes pre-roll, mid-roll, post-roll et in banner désignent des formats de diffusion des publicités vidéos sur le web. On distingue deux grandes familles de formats :

Vidéos in-stream

Les spots vidéos in-stream sont diffusés dans le flux d’une vidéo regardée en streaming par l’internaute (on l’appellera « le contenu »). On trouve dans cette famille les formats pre-roll (diffusion au début du contenu), mid-roll (diffusion en cours de visualisation du contenu) et post-roll (diffusion à la fin du contenu).

Vidéos in banner

Il s’agit de vidéos publicitaires diffusées à l’intérieur d’emplacements ou de formats publicitaires standards, comme par exemple une bannière.

Spécificité des formats

Vidéos in-stream

Les messages publicitaires in-stream étant diffusés pendant le visionnage d’une autre vidéo, leur facturation est effectuée au Coût Par Mille impressions (CPM) ou au Coût Par Visionnage (CPV). Le CPV est spécifique au « Trueview » de Youtube, qui consiste à ne facturer l’annonceur que lorsque l’internaute a visualisé l’ensemble de la vidéo, ou en a vu plus de 30 secondes si la vidéo est plus longue. Les critères de diffusion d’une publicité vidéo in-stream sont, dans la majorité des cas, issus d’un système de RTB, qui décide en temps réel quelle vidéo diffuser à quel internaute selon des critères de ciblage programmés.

Vidéo pre-roll

La publicité vidéo pre-roll est diffusée avant le contenu. Elle peut durer de 10 à 30 secondes, voire plus. C’est le format le plus répandu actuellement dans le domaine de la publicité vidéo in-stream. Il est plébiscité dans la mesure où l’internaute est plus enclin à la regarder, n’ayant pas encore eu accès à son contenu. Revers de la médaille : il peut être perçu comme particulièrement intrusif (avant même d’avoir commencé, une publicité se déclenche), à l’instar de la publicité interstitielle. Pour limiter ce sentiment, on offre souvent à l’internaute la possibilité de passer (skip) la publicité vidéo au bout de quelques secondes (5 secondes pour Youtube).

Exemple de vidéo pre-roll

Vidéo pre-roll avec durée de a pub et durée avant « skip »

Vidéo mid-roll

Le format mid-roll est surtout utilisé pour les films et séries en streaming, c’est-à-dire des vidéos longues. C’est le format auquel la télévision nous a habitué pendant des années.

Vidéo post-roll

Très peu utilisé, le format vidéo post-roll consiste à diffuser un message publicitaire vidéo à la fin d’un contenu. Les internautes ayant déjà eu leur contenu, le taux de visualisation de ces vidéos est faible.

In banner

Par rapport aux publicités in-stream, le format vidéo in banner offre la possibilité aux annonceurs de proposer un message vidéo dans une page ou un site qui ne diffuse pas nécessairement des vidéos lui-même. Il peut ainsi bénéficier de l’attrait de la vidéo dans une page classique pour promouvoir sa marque, ses produits et ses services.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Video Marketing et à télécharger notre livre blanc « Vidéo Marketing »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai acco

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Video Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)