src=
2016
10/fév

Place de marche : Définition

tout savoir sur les places de marché

Définition : Place de marche

En webmarketing la place de marché ou marketplace désigne un site marchand sur lequel acheteurs et fournisseurs se retrouvent pour exercer leur métier de vente et d’achat. Mais la place de marché est aussi un espace réservé dans un site e-commerce, permettant à des marchands de proposer et vendre leurs produits à proximité d’autres marchands concurrents ou pas.  

L’exemple d’Amazon

Pour illustrer ce que représente une place de marché, le mieux est de prendre l’exemple d’Amazon qui n’est autre que le premier site de e-commerce en ligne au monde. Ainsi, sur Amazon, il est possible d’acheter des produits directement vendus par Amazon, par des particuliers et par d’autres e-commerçants. Ces derniers sont donc des partenaires d’Amazon. Le géant du e-commerce réserve donc des emplacements pour que ses partenaires puissent vendre leurs produits. En échange, Amazon va prélever une commission sur chaque vente. Dans ce cas, Amazon est donc une place de marché. De nombreux autres sites e-commerce importants font également office de marketplace en offrant l’accès à d’autres sites (FNAC par exemple).  

Bénéficier des clients d’un grand site

Si les sites hébergeant leurs partenaires profitent de la place de marché pour prélever une commission, les partenaires en question y trouvent également des avantages. En effet, un tel accès leur permet de profiter d’une clientèle potentielle nettement plus importante que sur leur propre site. Ainsi, ils vont bénéficier du fort trafic du site les hébergeant pour optimiser leurs chances de ventes. Lorsque l’on gère un site de e-commerce de petite taille et peu connu, s’inscrire sur une place de marché est essentiel.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Pixel invisible : Définition

Popularité : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *