2016
10/Fév

Place de marché : de quoi s’agit-il ?

Depuis l’apparition du digital, il y a plusieurs notions qui apparaissent, parmi ces derniers, la place de marché ou le marketplace. Un terme utilisé par les consommateurs, mais aussi par les vendeurs en ligne, en effet, la place de marché fait partie de la stratégie digitale de chaque entreprise et dans cet article, nous vous expliquons l’utilité de celle-ci.

Place de marché : qu’est-ce que c’est ?

En webmarketing, la place de marché ou marketplace désigne un site marchand sur lequel acheteurs et fournisseurs se retrouvent pour exercer leur métier de vente et d’achat. Mais la place de marché est aussi un espace réservé dans un site e-commerce, permettant à des marchands de proposer et vendre leurs produits à proximité d’autres marchands, concurrents ou pas.

Pour illustrer ce que représente une place de marché, le mieux est de prendre l’exemple d’Amazon qui n’est autre que le premier site d’e-commerce en ligne au monde qui fait du D2C. Ainsi, sur Amazon, il est possible d’acheter des produits directement vendus par Amazon, par des particuliers et par d’autres e-commerçants. Ces derniers sont donc des partenaires d’Amazon. Le géant de l’e-commerce réserve donc des emplacements pour que ses partenaires puissent vendre leurs produits. En échange, Amazon va prélever une commission sur chaque vente. Dans ce cas, Amazon est donc une place de marché. De nombreux autres sites e-commerce importants font également office de marketplace en offrant l’accès à d’autres sites comme la Fnac par exemple.

Si les sites hébergeant leurs partenaires profitent de la place de marché pour prélever une commission, les partenaires en question y trouvent également des avantages. En effet, un tel accès leur permet de profiter d’une clientèle potentielle nettement plus importante que sur leur propre site. Ainsi, ils vont bénéficier du fort trafic du site les hébergeant pour optimiser leurs chances de ventes. Lorsque l’on gère un site d’e-commerce de petite taille et peu connu, s’inscrire sur une place de marché est essentiel.

Quels sont les avantages et les inconvénients des places de marché ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la place de marché est une plateforme qui réunit le vendeur et le consommateur, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’échanges : BtoB, BtoC, CtoC tel que eBay et BtoB et BtoC comme Facebook. En revanche, une marketplace ou une part de marché porte des avantages pour le vendeur et pour l’acheteur, mais aussi des inconvénients :

Les avantages des places de marché :

  • la vente proposée est simple avec un accès illimité des acheteurs et une forte visibilité des produits dans les moteurs de recherche,
  • le système d’expédition des articles notamment à l’international,
  • si vous souhaitez être, vendeur, pas de frais d’ouverture de compte,
  • les commissions variées entre 5 et 10 % sur le prix de vente de l’article.

Les inconvénients des places de marché :

  • la difficulté de la fidélisation et la relance des clients,
  • l’exigence concernant la satisfaction client,
  • la difficulté de communiquer sur votre marque.

Quelles sont les places de marché les plus populaires en France ?

Il existe plusieurs marketplaces sur le web qui ont su se démarquer et ils ont donné l’opportunité à plusieurs milliers de vendeurs à réaliser des chiffres d’affaires important. Et cela, sans mettre en place une stratégie de marketing digital, ci-dessous les places de marché les plus connues et populaires en France :

  • Amazon : la plateforme la plus connue et la plus utilisée par les Français avec une part de marché de 20 % en 2019, néanmoins le géant de l’e-commerce a connu une baisse de 1 % en 2020. À l’échelle mondiale, il a enregistré une augmentation de 38 %, surtout en période de pandémie. Amazon est une plateforme généraliste.
  • Cdiscount : avec plus de 1300 vendeurs sur la plateforme, Cdiscount reste en deuxième place, en 2020 il réalise un volume d’affaires qui représente 46 % contre 38 % en 2019. Il se lance dans la pratique vendeur de vendeurs, sa plateforme est aussi généraliste.
  • Ebay : une plateforme généraliste qui existe depuis 20 ans en France, elle représente 20 % du marché en France et 1ʳᵉ place en Europe. Selon les statistiques de la plateforme, un vendeur de la marketplace sur cinq possède une boutique physique en plus de sa boutique en ligne.
  • La redoute : la marque est implantée dans 6 pays à travers le monde, mais la plateforme sert à une trentaine de pays via le site, elle a connu une augmentation de 20 % en 2020. La plateforme propose des produits de mode et de maison.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)