src=
2016
09/fév

PENGUIN : Définition

 Tout savoir sur le filtre pengouin

 

Définition : Penguin

Penguin est un outil issu de l’algorithme utilisé par le moteur de recherche Google. Plus précisément, il s’agit d’un filtre agissant en complément de l’algorithme général de Google. Son rôle principal est de repérer les backlinks suspects.  

Limiter les techniques artificielles de référencement

Google veut encourager les sites à utiliser des techniques naturelles en matière de  référencement web. Afin de lutter avec plus d’efficacité contre les techniques les plus artificielles, le moteur de recherche a mis en place le filtre Penguin en avril 2012. Celui-ci a pour objectif principal de repérer les backlinks artificiels, c’est-à-dire les liens externes anormaux. Il peut s’agir d’échanges massifs de liens, de création de blogs uniquement destinés à insérer des liens vers un money site ou encore de liens massifs do follow intégrés dans les commentaires d’articles. S’il repère une technique artificielle, le filtre Penguin va systématiquement faire en sorte que les liens ne soient pas pris en compte dans le référencement du site web vers lequel ils pointent. De plus, si le nombre de ces backlinks suspects est trop élevé, Google peut pénaliser le site en le faisant par exemple reculer dans les pages de recherches.  

Privilégier des techniques naturelles

Depuis sa création, Google n’a jamais cessé d’améliorer la qualité de son filtre et de son algorithme de référencement. A chaque fois, l’objectif est d’encourager les techniques naturelles de qualité et de lutter contre les techniques artificielles. Pour éviter d’être pénalisé par Penguin, il suffit donc de respecter les règles et d’éviter les techniques suivantes : cloaking, mots-clés cachés, pages satellites, surplus de mots clés, redirections trompeuses…et bien d’autres !

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Peer-to-peer : Définition

PERMALIEN : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *