2016
09/Fév

Peer-to-Peer, qu’est-ce que c’est ?

Peer-to-Peer, P2P ou pair-à-pair, des termes apparus dans les années soixante, ils permettent le partage des fichiers sans intermédiaire. Ces systèmes de partage décentralisés étaient longtemps considérés comme des pratiques illégales et pourtant, aujourd’hui sont très utilisés. Dans cet article, nous allons vous parler des systèmes Peer-to-Peer et leurs utilités.

Peer-to-peer : définition :

Le peer to peer est un système de communication entre plusieurs ordinateurs. Il s’agit d’un réseau informatique grâce auquel des internautes vont pouvoir s’échanger des fichiers divers (vidéos, images, fichiers textuels, etc).Sa particularité est que les différents éléments ne sont pas stockés sur un serveur central, mais sur les différents ordinateurs composant ce réseau. Chaque client est donc un serveur.

Quelles est l’utilité des systèmes Peer-to-Peer ?

Dans un système peer to peer, les éléments peuvent s’échanger en passant par un serveur central qui fait office d’intermédiaire. Ils peuvent également se faire directement de client à client. Dans tous les cas, à aucun moment les fichiers ne sont stockés sur un serveur central en terme de développement web et mobile, ils peuvent seulement y transiter. Il s’agit d’un modèle d’échange très utilisé dans le domaine des partages illégaux de films, musiques, jeux vidéo et autres fichiers informatiques.

Dans le domaine du webmarketing, une astuce consiste à créer une vidéo virale et à utiliser en partie les réseaux peer to peer pour la partager. L’intérêt est de toucher rapidement un large public. La vidéo va ainsi être échangée d’utilisateur en utilisateur. Néanmoins, il faut trouver une accroche pour inciter les internautes à télécharger la vidéo. De plus, cette technique seule ne suffit pas, et, il est indispensable que la vidéo soit également visible sur des plateformes comme les réseaux sociaux.

Quel est le fonctionnement du Peer-to-peer ?

Le fonctionnement des réseaux de partage peer-to-peer consiste à transformer le rôle de votre serveur, en effet, l’utilisateur est à la fois un serveur et un client. Techniquement, les partageurs (les personnes qui partagent les fichiers) font office de « nœud », chaque « nœud » représente une adresse de nœud (une hôte ou HostID), autrement dit, un ordinateur. D’ailleurs, les charges sont réparties de façon égale entre tous les « nœuds » afin que le processus soit plus efficace. Tous ces « nœuds » font l’objet d’alimentation pour les réseaux peer-to-peer, car ils partagent leurs ressources comme le stockage sur le disque ou la puissance de leurs traitements.

Les fichiers partagés sont toute suite dirigés vers votre disque dur, ce qui les rend accessibles à tout le monde, une fois partagés, il est impossible d’empêcher leurs diffusions.

Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux Peer-to-peer ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les systèmes peer-to-peer ont été longtemps considérer comme des pratiques illégales, cependant, ils ont plusieurs avantages :

  • Des diffusions en accès libre comme les logiciels en open source et les distributions Linux,
  • Le volume important des fichiers et des données partagées.

Néanmoins, ils révèlent des inconvénients tels que l’absence de confidentialité des adresses IP, car le fonctionnement du partage consiste en effet à l’apparence des adresses IP à toutes les personnes qui partagent les fichiers. Plusieurs personnes utilisent des VPN (réseau privé virtuel) pour rester anonyme, car votre adresse IP est remplacée par celle du serveur par lequel vous passez pour cacher votre localisation et adresse IP.

L’usage des Peer-to-peer est-il légal ?

Oui, l’usage des réseaux peer-to-peer est légale quand le téléchargement des fichiers se fait entre des particuliers, des sociétés ou des entreprises. Les fichiers partagés doivent appartenir aux partageurs, mais non pas à d’autres personnes, par exemple les mises à jour de logiciels.

Le partage et le téléchargement gratuit des œuvres culturelles et des logiciels payant est une pratique illégale. La Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) protège les intérêts de tous les titulaires de créations sur internet.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence développement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)