src=
2016
08/fév

Pare-feu : Définition

défintion du pare-feu

 

Définition : Pare-feu

Le pare-feu ou firewall est un logiciel dont le rôle est de filtrer l’accès à un réseau internet ou à un élément de ce réseau comme un ordinateur. Il doit notamment apporter une protection contre les programmes malveillants. 

Un bouclier qui ne fait pas toujours la différence

Le pare-feu peut être vu comme une forme de bouclier ou de mur permettant de bloquer l’accès aux programmes néfastes. Il analyse et filtre ainsi les divers éléments extérieurs. S’il juge un programme acceptable alors il le laisse intégrer le réseau ou la machine. A l’inverse, s’il juge un programme potentiellement néfaste il va le bloquer. Il peut parfois demander à l’utilisateur de confirmer ou non le blocage.Un pare-feu est donc indispensable pour protéger les réseaux des virus et autres malware. Cependant, son jugement n’est pas parfait. Si un firewall a peu de chance de laisser des programmes dangereux infiltrer le réseau, il va par contre bloquer des éléments ne présentant aucune menace. Ces derniers peuvent parfois découler d’une action marketing. 

Gagner la confiance de l’internaute

Pour augmenter la délivrabilité d’une campagne d’e-mailing ou d’une offre publicitaire, mieux vaut gagner la confiance de l’internaute en amont. Ainsi, lorsque celui-ci recevra une alerte provenant du pare-feu, il sera à même d’autoriser ou non l’accès au contenu de l’e-mail.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Parrainage : Définition

Peer-to-peer : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!