2016
08/Fév

Parrainage, qu’est-ce que c’est ?

Le parrainage, vous avez déjà sûrement entendu ce terme en entreprise ! Oui, une technique que les commerciaux et les marketeurs utilisent pour que les clients deviennent leurs meilleurs vendeurs, cette technique consiste à convertir les amis de vos clients en client, autrement dit  » les amis de mes amis sont mes amis ». Dans cet article, nous allons en savoir plus sur cette pratique.

Parrainage : Définition

En webmarketing, le terme parrainage est utilisé pour désigner un système permettant d’acquérir de nouveaux clients en incitant ceux déjà présents à parrainer une ou plusieurs de leurs connaissances. En terme d’affiliation, le parrain et le filleul profitent en retour de certains avantages comme un bon d’achat ou de réduction.

Il est souvent utilisé dans le cadre des sites d’e-commerce. En récompensant les clients qui jouent un véritable rôle d’ambassadeur, les sites peuvent ainsi accroître rapidement leur clientèle. Cette technique n’est pas utilisée uniquement dans le marketing digital, mais aussi dans le marketing classique.

L’objectif est d’encourager les clients à parrainer leurs proches afin de recevoir des bonus sous forme de réductions, bon d’achat ou autres. D’ailleurs, les filleuls, c’est-à-dire les personnes parrainées, profitent aussi d’un bonus en devenant clients. Ensuite, ils peuvent eux-mêmes parrainer d’autres clients, et ainsi de suite. En même temps, nul n’est plus crédible qu’un parent ou un ami pour recommander l’acquisition d’un produit ou la souscription à un service. Par conséquent, cette technique a de beaux jours devant lui en termes de marketing.

Le parrainage et la fidélisation client, quelle différence ?

Comme vous le savez, fidéliser ses clients coutent beaucoup moins cher que d’en acquérir des nouveaux, alors pourquoi ne pas mettre en place des techniques efficaces pour les fidéliser !  La technique de fidélisation consiste à accorder des points de fidélité aux clients sur chaque achat sur le site. Ensuite, ses points seront cumulés, et selon un paramétrage défini en amont, les clients auront le droit de bénéficier d’un chèque-cadeau ou d’une réduction.

De la même manière, le parrainage et comme nous l’avons expliqué précédemment, permet de récompenser les clients qui participe à la stratégie d’acquisition de l’entreprise.

En effet, pour répondre à la question, l’objectif du parrainage et la fidélisation est l’acquisition de nouveaux clients, ce sont deux techniques avec des processus différents, mais qui répondent à la même problématique.

Comment bien définir votre programme de parrainage ?

Lorsque l’on souhaite mettre en place une campagne de parrainage, il est essentiel de définir avec précision le programme proposé (avantages offerts, mode opératoire). En effet, un parrainage mal préparé peut être contre-productif. Ce programme doit définir les contreparties financières récompensant les parrains, mais également le cycle de parrainage en lui-même. En effet, le parrainage est acquis uniquement lorsque le filleul a effectué une transaction et est devenu client du fournisseur.

Alors, comment pouvons-nous mettre en place un système de parrainage efficace ? Ça se passe en trois étapes :

  1. Définissez votre cible : avant même de réfléchir des moyens que vous allez mettre en place pour votre système de parrainage, il est important de se demander à qui va être destiné ce programme. Généralement, votre cible concernée sera l’ensemble des clients de votre site, mais vous pouvez privilégier un profil de client particulier selon vos objectifs. L’objectif est de choisir, le profil du parrain idéal, pour vous aider à choisir, basez-vous sur le taux de fidélisation et le taux d’engagement. Ce sont deux critères qui traduisent l’attachement à votre marque.
  2. Définissez le programme au préalable : une fois que vous avez votre cible, il est important de sélectionner les paramètres de votre compagne, il consiste à définir son plan d’action et les conditions d’attribution, voici ce que vous devez prendre en compte :
  • Construire un scénario séduisant : L’enjeu est de solliciter l’adhésion de votre parrain idéal au bon moment, pour le faire, basez-vous sur le score accordé lors de la réalisation d’un questionnaire de satisfaction, mais aussi sur les avis positifs déposés en ligne.
  • Facilité les conditions de participation : pour cela, mettez en place des règles faciles à comprendre avec des bénéfices facile à percevoir. Faites en sorte d’encourager à l’adhésion au programme et garantir la réussite du programme.
  • Définissez les récompenses tout en donnant le choix : c’est toute la question de comment motiver et convaincre votre cible à participer au programme de parrainage, la récompense est sans doute le seul moyen pour y parvenir à attirer vos clients vers votre offre. Vous pouvez leur donner le choix entre un bon d’achat, coupon d’adhésion et une remise immédiate en pourcentage.

3. Promouvez votre programme de parrainage : une fois que votre programme est défini, l’étape suivante consiste à informer vos ambassadeurs de son lancement, pour cela vous pouvez :

  • Réalisez une compagne d’e-mailing pour expliquer le programme et les informer du lancement,
  • Créez une page de destination pour compléter les informations sur leurs filleuls,
  • Partagez des scripts à vos équipes de vente et support client pour expliquer votre programme.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Affiliation :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)