1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > noindex (meta robots)
2014
14/Avr

noindex (meta robots)

Effets d’un attribut noindex

Lorsqu’on ajoute un attribut noindex à une balise meta robots (voir syntaxe ci-dessous) d’une page web, on informe les crawlers des moteurs de recherche qu’on ne souhaite pas qu’ils indexent cette page dans leur base de données.Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier l’emploi de l’attribut noindex :

  • Lorsqu’on souhaite garder un site “discret”, même si le site reste accessible par son nom de domaine (il n’est donc ni privé, ni caché).
  • Lorsqu’un site est en phase de développement et qu’il n’est pas encore prêt, afin d’éviter que les moteurs indexent (mal) un contenu incomplet.
  • Dans le cadre du contrôle de ses données personnelles sur un site social.

Il faut cependant noter que les grands moteurs de recherche respectent la consigne noindex, mais que l’usage de ce dernier ne garantit en rien la confidentialité des données d’un site.

Utilisation

Pour indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’on ne souhaite pas qu’ils indexent une page, il faut placer le code :

<meta name='robots' content='noindex,nofollow' >

Entre les balises <head> et </head> du code html de la page.L’association avec l’attribut nofollow n’est pas obligatoire mais logique dans l’optique de la désindexation totale d’un site web.

Le noindex dans WordPress

Noindex dans WordPressFait assez drôle, on rencontre régulièrement des clients qui ont un site WordPress (notamment en version 3.5), et qui se plaignent de ne pas être dans Google. Bien souvent, ils (ou leur prestataire low cost) ont tout simplement oublié de décocher la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site” dans Réglages > Lecture. Pensez-y !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!